WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sociologique des politiques scientifiques au Gabon: cas du CENAREST


par Sandrine Esther MEYO ME NDONG
Université Omar Bongo - Master 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 Notre positionnement

103 M. Ibinga et M. Zue Elibiyo, Production scientifique : Tentative de réponse aux questionnements sociaux, Paris, Publibook, 2018, p. 278.

104 Idem.

105A-D.Nze-Waghe, « Recherche scientifique : Enjeux, visibilité et perspectives », Paris, Publibook, 2018, p.50.

45

Au regard de nos données d'enquête et des documents officiels, tout se passe au Gabon comme si le responsables politiques se substituaient aux chercheurs quant à la formulation de leurs besoins, sans égards à leurs desiderata.

Au sortir de la phase exploratoire, nous notons que la gouvernance de la recherche scientifique suscite des interrogations quel que soit le domaine précis abordé dont il fait l'objet. D'ailleurs, les réflexions qui en ressurgissent à cet effet concernent la prise en compte de l'enjeu sur la mise en oeuvre des postulations officielles sur la recherche scientifique (pourtant bien inscrite sur l'agenda politique), son prolongement dans la société, et de son apport au développement économique et social. Même les étudiants interrogés et certains agents du monde de la recherche, ignorent réellement les vrais enjeux de la recherche scientifiques.

Tous les travaux portant sur la gestion et la gouvernance de la recherche scientifique qui ont précédé notre travail ont permis de mettre un accent sur les causes organisationnelles, fonctionnelles et financières de la difficulté de la gestion et de la gouvernance de la recherche scientifique. Certains en mettant en relief les acteurs individuels du secteur de la recherche et d'autres, les acteurs institutionnels. Ils présentent une vision panoramique des difficultés dans ce secteur en mettant également l'accent sur la stratégie tous les acteurs, ceux-ci s'inscrivant ainsi dans une perspective conflictuelle.

Toutefois, partant d'une dynamique des représentations sociales dans une société politisée et aux logiques plurielles, à l'instar de plusieurs sociétés africaines, cela peut parfois paraître insuffisant comme explications pour comprendre les logiques à l'oeuvre dans le monde de la recherche scientifique au Gabon.

En effet, la mise en place de décision pour un secteur suppose, d'après la notion de « milieu décisionnel central »106 de Catherine Gremion indicateurs (acteurs sont des éléments importants pour qu'un secteur quel qu'il ait de l'importance pour le gouvernement. Car, les gouvernants ne décident pas seuls mais plutôt en « interaction », avec des partenaires, des syndicats, des groupes de pressions107 .

Donc, le manque d'implication des chercheurs ou encore leur difficulté d'insertion dans les projets de développement multiforme demande, en outre, à comprendre la perception que les groupes (syndicats), de pression ont des chercheurs. De plus, les politiques publiques sont l'expression d'une volonté gouvernementale d'action (ou d'inaction), l'implication du pouvoir

106 Muller, Pierre. « Chapitre II. Les politiques publiques comme configurations d'acteurs », Pierre Muller éd., Les politiques publiques. Presses Universitaires de France, 2015, p.35.

107 Ph. Braud, Sociologie politique, op.cit,p. 597.

46

pourrait permettre de lire son intention d'apporter des solutions aux problèmes qui persistent dans de ce secteur.

Le Tableau de bord économique, révèle une absence de la recherche scientifique pourtant pratiquée sur le territoire gabonais depuis plus de quarante ans. Aussi, plusieurs articles de presses, rapports d'évaluation et travaux de recherche (comme nous l'avons vu), démontrent le faible impact de la recherche scientifique sur les plans social, politique, économique et culturel. L'une des difficultés que nous pouvons relever est la représentation, non seulement que les chercheurs ont de leur activité, mais également celle des autorités politiques à l'égard de ce secteur.

En effet, les représentations que les individus ont d'une chose sont très souvent au fondement de leurs actions. Ainsi, les des chercheurs agissent de la perception qu'ils ont de leur statut dans celle que les autorités ont de la recherche.

Au regard de ce qui précède, les représentations que les acteurs ont de la recherche sont à l'origine des rôles et statut sociaux et institutionnels qu'ils se donnent et reçoivent.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"