WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la migration clandestine somalienne vers l'europe ses causes et conséquences à  travers la presse arabe


par Bilal HACHIN IBRAHIM
Université de Lorraine - Master 1 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I

Les causes de l'émigration somalienne vers

l'Europe d'après la presse arabe et étrangère

17

A. La guerre civile en somalie depuis1991

La guerre civile en Somalie a débuté dans les années quatre-vingt après l'apparition des mouvements armés à l'extérieur du pays qui ont formé une opposition contre le régime du général Mohamed SIAD BARRE. Les mouvements les plus populaires sont les suivants :

somali
démocratic
association (SDA

Somali
salvation
democratic
front (SSDF)

Southern
somalie
nationale

mouvmenet (SSNM)

Somali nationale mouvement(SNM

Somali democratic mouvement (SDM)

United somalie congress (USC)

Entre 1990 et 1991, ces mouvements militaires vont lancer des attaques offensives contre le régime ce qui engendrera une guerre qui durera longtemps en causant la mort de milliers de personnes et le déplacement de milliers d'autres soit à l'intérieur du pays même soit vers des pays voisins. La situation du pays s'est dégradée jusqu'à la chute du régime le 27 janvier 1991 par ces mouvements militaires ce qui forcera par la suite le président à s'enfuir de la Somalie. :

« Le palais présidentiel tombe aux mains des rebelles de l'United Somali Congress (USC) en 1991. Deux jours plus tard, l'USC annonce la nomination du nouveau président de la Somalie, M. Ali Mahdi Mohamed. Cette nomination va engendrer une rupture fratricide entre ce mouvement et provoquer un sentiment de frustration pour tous les autres mouvements armés qui ont combattu le régime (Mabire, J. (2003) ».

D'après al-Jazeera, l'United Somalie Congress, USC, et la Somali Démocratique Mouvement, SDM, étaient les deux mouvements principaux qui ont causé la chute du gouvernement dirigé par Ali MAHDIMOHAMED et FARAH AIDID :

18

ÏãÍã

 

äã

áß ÉÏÇíÞÈ äííÑÆÇÔÚáÇ ÈÑÍáÇ

ÁÇÑã Ïí

ìáÚ

íÑÈ

ÏÇíÓ ÓíÆÑáÇ ãÇÙäÈ ÍíØ 1991 ãÇÚ í »

áÊÞã

äÚ

ÊÑÓ ìÖæáÇ äã ÉáÇÍ ìáÅ

ßáÐ ÏÚÈ

쇂釂

ÏÇÞ

íÐáÇ ÑãáÇ .ÏãÍã íÏåã íáÚæ ÏíÏíÚ ÍÑÇ

 
 
 
 
 
 

. « 17äííäÏãáÇ áÇ ÍÑÌæ

« En 1991, le président Siad Barre a été renversé par des chefs de guerre tribaux dirigés par Mohamed FARAH AIDID et Ali MAHDI MOHAMED. En effet, cette guerre a ensuite conduit le pays dans le chaos ce qui a entraîné la mort et la blessure de milliers de civils. ».

Donc, la vraie guerre civile en Somalie a débuté en 1991 lorsque tous les mouvements militaires qui avaient combattu pour la chute du régime SIAD BARRE se sont par la suite combattus entre eux même par convoitise du pouvoir, « depuis la chute du dictateur Siad Barré, en 1991, la Somalie est déchirée par une guerre civile ; le pays ne dispose d'aucune structure étatique en état de fonctionner, et différents groupements (claniques, militaires, islamistes) se disputent les ressources et le pouvoir18. ».

Cette guerre a provoqué la mort de milliers, le pays a perdu sa stabilité et sa sécurité ce qui a mené au combat entre les clans et les tribus en Somalie : « La somalie en proie à la guerre civile depuis 1990 n'aucun moyen pour faire face à une situation sans précédent.Plus de 90000 sont déplacés, dont 500000 enfants de moins de cinq ans. Poussé par la famine ; 100000 ont quitté leurs maigres19. ».

Depuis plus de 2 décennies, des milliers de personnes se sont déplacées à l'intérieur du pays, et des milliers d'autres se sont réfugiées partout dans le monde, notamment dans les pays de la Corne de l'Afrique comme le Kenya, l'Éthiopie et la République de Djibouti. Chacun de ces pays accueillait un grand nombre de somaliens depuis l'éclatement de la guerre civile en 1991 jusqu'à nos jours, cette évolution on l'a remarque notamment dans le nombre

17 CHARMARKEH Houssein, Les plus importantes étapes du conflits somalien, en ligne : http://www.aljazeera.net/news/arabic/2006/5/22/%D8%A3%D8%A8%D8%B1%D8%B2-, consulté le 04/09/2017.

18EYER Philipp, Schweizer Régine, et Schweizer Régine, Les diasporas somalienne et érythréenne en Suisse, 2010.

19GUISNEL Jean, MAHLER Viviane. Pirates de somalie, Ed, Grasset Fasquelle, Paris,12 pages, 2012.

19

de réfugiés dans les camps : « A Djibouti, le camp d'Ali Adde pour les réfugiés qui existait depuis 1990 accueillait avant, près de 7000 réfugiés et désormais ils sont plus de 20 000 réfugiés, majoritairement des Somaliens20. ».

Depuis 1991, des immigrants somaliens résident dans les pays de la Corne de l'Afrique et vivent dans des conditions misérables. La majorité de ces réfugiés se dirigent vers le Kenya, particulièrement dans le camp de Dadaab qui est situé près de la frontière somalienne. Il accueille 350.000 personnes pour la plupart des somaliens et ce depuis plus de 20 ans. Le camp de Dadaab est constitué de trois camps, Ifo, Dagahaley et Hagadera21. ».

Figure 2 : la photo du dadaab, le plus grand camp refugié du monde au Kenya.

Comme les autres camps de réfugiés en Afrique, les immigrés somaliens au Dadaab y souffrent de différentes difficultés telles que la malnutrition, le manque d'aide sanitaire, l'insalubrité des camps. En Éthiopie, le camp de réfugiés Dollo Ado est considéré comme le deuxième plus grand camp de réfugiés au monde après le camp Dadaab au Kenya.

20 UN RADIO, Camps de réfugiés de Djibouti : la ville dans la ville d'Ali Sabieh, publié le 19/12/2011, en ligne : http://reliefweb.int/report/djibouti/camps-de-r%C3%A9fugi%C3%A9s-de-djibouti-la-ville-dans-la-ville-d%E2%80%99ali-sabieh, consulté le 10/01/2017.

21CHEMAN Melissa, Au Kenya, le plus grand camp de réfugiés du monde, publié le 18/07/2011, en ligne http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/18/01003-20110718ARTFIG00507-au-kenya-le-plus-grand-camp-de-refugies-du-monde.php,consulté le 09/12/2016.

20

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault