0.3. État de la
question
La problématique de la crise écologique n'est
plus une fiction comme on le croyait à l'aube du
XVIIème siècle jusqu'à l'émergence des
industries. La nature ne pardonne pas lorsqu'elle est maltraitée car
nous devons protéger notre Mater Terra sinon celle-ci nous
détruira.Puisque notre siècle est celui de la crise
écologique, les débats tant philosophiques que politiques et
même religieux sur l'écologie ainsi que la crise qu'engendrent les
actes humains sur l'environnement deviennent variés et parfois
aboutissent à dissocier les penseurs et chercheurs, des politiques et
hommes religieux, et pas loin que lors de la COP22 tenue dans le quartier de
Bâb Ighli, à Marrakech, au Maroc pour laquellea priori le
présidentaméricainrejeta en bloc l'Accord de Paris dont son
prédécesseur Barack Obama fut signataire. Il refusa la
participation des États-Unis d'Amérique à la COP23 tenue
à Bonn en Allemagne sous la présidence de FIJI en 2017.Des
travaux portant sur la Problématique de la crise écologique.
Lecture de Philosophie de la crise écologique de Vittorio
Hösle furentélaborés par Eustache NYANDWE MUVULA
à l'Université de Lubumbashi et sur De l'écologie
selon Michel SERRES par Cédric MWEPU LWAMAINZA au Scolasticat Saint
Jean XXIII de Kolwezi en 2016.Ne prétendant pas cependant être le
premier ni le dernier à faire écho de la crise écologique
actuelle ; nous sommes le premier à entreprendre un tel travail
surHöslebasé surLa problématique de la crise
écologique au sein de notre palette, le Scolasticat saint Jean
XXIII de Kolwezi.Par ce travail, nous voulons proposer une nouvelle
éthique environnementale face aux insuffisances de l'anthropocentrisme
cartésien qui est accusé d'être à la base de la
dégradation de notre habitat dont il est lui-même victime.
0.4. Sources et
méthodes
En s'appuyant sur la culture philosophique reçue durant
notre cursus académique et par le fait que la thèse deHösle
selon laquelle le XXIème siècle sera le siècle
de l'environnement est déjà accrédité par suite de
la crise écologique présente, il s'avère nécessaire
de nous pencher sur cette thématique en nous nourrissant de la
pensée deHösledéveloppée dansPhilosophie de la
crise écologique comme ouvrage de base.Pour ce faire, en vue
d'amener à bon port cette réflexion, les
méthodesherméneutique et réflexive nous serviront d'usage
pour l'interprétation fiable de la pensée deHösle sur les
dommages infligés à notre Terre par l'être humain ainsi que
sa victimisation et pour nous permettre d'apporter un ajout dans le but d'en
faire une vraie écosophie.
|