0. INTRODUCTION GENERALE
0.1. Choix et
intérêt du sujet
L'historien de la philosophie retracera la chronologie
philosophique depuis le tout élément premier de tout ce qui est
des présocratiques, c'est-à-dire de la préoccupation du
monde extérieur qu'est la nature pour ceux-ci ; du changement de
paradigme par Socrate qui oriente l'objet de la philosophie non plus vers la
nature mais plutôt vers l'homme.L'historien mentionnera le dualisme
platonicien, le parricide aristotélicien, le primat de la
théologie sur la philosophie à l'époque
médiévale, le dogmatisme des Pères et Docteurs de
l'Église,la révolution copernicienne, la révolution
moderne cartésienne qui influencera toute la philosophie contemporaine
au cours de laquelle Le capital de Karl Marx apportera un nouveau
paradigme qu'est homo faber au détriment d'homo
sapiens.
Néanmoins, nous constaterons que sa
préoccupation sur la dégradation de notre habitat terrestre fera
preuve de l'heuristique de peur.Or, la crise écologique est
réelle en ce siècle.Il est très important et urgent de
parler de la problématique de la crise écologique, car aucun
peuple du monde n'est criminel, et plus encore aucune religion n'est terroriste
pour subir les dommages causés aujourd'hui par l'usage et l'exploitation
illicites de la Terre par l'être humain qui en est malheureusement
bourreau et victime. La philosophie de la crise écologique est un appel
pressant puisqu'elle insiste sur le changement de paradigme, car la
patience de la Terre est à bout. Il est utile que l'être humain
revienne à sa relation première avec la nature. Nous
éprouvons l'audace de porter notre choix et intérêt sur la
problématique de la crise écologique actuelle en élaborant
ce travail en vue de nous inscrire dans le sillage de l'écotoxicologie
contemporaine.
0.2.
Problématique
Avec la montée en puissance des préoccupations
environnementales, l'écologie se voit de plus en plus sollicitée
autour des débats et d'enjeux de société devenus
cruciaux.Le champ écologique actuel est émaillé d'une
série des problématiques qui font la Une à la suite de la
détérioration de la nature telles que le réchauffement
climatique, la pollution, l'impact des inondations, les déboisements, la
sécheresse, les océans devenus des cimetières des
émigrants, les effets du volcan et du gaz méthane, de
l'exploitation des minerais et plus récemment la fonte de l'Arctique
pour ce qui concerne le Canada ainsi que les pays des Pôles. Son
entrée en scène au Sommet de Stockholm en 1972 devient une
impulsion à l'écotoxicologie, néologisme de
François Ramade,qui, est une réponse du monde scientifique aux
problèmes posés par les pollutions, notamment chimiques.Face
à cette angoisse globalisante, laTerre est à bout de patience car
les catastrophes écologiques auxquelles nous assistons font preuve de
ces actes incontrôlés de l'être humain à
l'égard de notre Terre qui nous héberge et nous porte et dont il
est lui-même la cible de cette dégradation.
C'est pourquoi, il y a lieu de se demander : Quel futur
pour nos enfants ? Quel est notre avenir à nous tous ? Quel
est le socle de la crise écologique selon Vittorio Hösle ?
Quelle est la panacée à offrir face à la
détérioration de l'environnement ? Pourquoi l'homme ne tient
plus compte des personnes incapables de se protéger ? Pourquoi
l'Afrique dans son innocence devient la victime la plus touchée par les
dommages environnementaux ?En quoi est-ce que la crise écologique
est-elle l'affaire de la philosophie ? Dans le développement de
notre cogitation, nous tenterons de répondre à ces questions.
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