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La problématique de la crise écologique selon Vittorio Hà¶sle


par Adolphe Aganze Ntamwenge
Institut supérieur de philosophie et de théologie, saint Jean XXIII de Kolwezi (Scolasticat franciscain) - Bachelier en philosophie 2017
  

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III.3.2. La crise de la démocratie

Aujourd'hui le paradigme de l'écologie devient la Une des débats politiques, mais nous déplorons l'absence d'une écosophie66(*). Celle-ci est remarquable car, elle peut guider ces débats afin que la communauté internationale trouve des solutions adéquates sur la crise écologique actuelle.Plus d'un des pays qui polluent notre oïkos ont érigé des entraves aux rencontres mondiales de ces dernières années sur l'environnement.Ce qui fait que le manque de consensus dans la décision politique débouche sur une négation du problème actuel, à une indifférence et à une résignation ou à une confiance aveugle en des solutions inadaptées. A cet effet, en matière de droit public, la technique moderne est à la base de l'affaiblissement de l'argument en faveur de la démocratie qui postulait que « ceux qui sont concernés par des décisions politiques doivent prendre eux-mêmespart à cesdécisions, car c'est la seule manière d'empêcher que leurs intérêts légitimes soient, à long terme, brimés »67(*).

Voilà pourquoi, l'époque contemporaine et davantage notre siècle de la crise écologique sont ceux au cours desquels la démocratie a perdu de sa légitimité dans son essence car, l'imposition des lois aux pays pauvres et la méconnaissance par certaines politiques mondiales du droit de la nature ainsi que du peuple qui va naître sont généralisées en dépit des Sommets mondiaux depuis Stockholm en 1972 jusqu'à Bonn en 2017. Cependant, il serait erroné de croire à la stabilité du climat global et au frein de l'amincissementde la couche d'ozone aussi longtemps que la politique environnementale n'est portée que par une portion de Nations isolées68(*). Les négociations internationales ne peuvent pas avancer de manière significative en raison de la position des pays qui mettent leurs intérêts nationaux au-dessus du bien commun général :tel est le cas des États-Unis d'Amérique par son retrait des clauses de Paris. Pour ce faire, nous estimons qu'il est impérieux aujourd'hui de concéder au ministère de l'environnement une fonction spéciale dans la politique des pays industrialisés et les plus polluants, voire le droit de veto comme ce fut le cas au siècle de l'économie.

III.4. La panacée face à la crise écologique

La crise écologique actuelle reste et demeure une réalité incontestable. Nous pensons en premier lieu qu'il faudrait que l'éducation écologique soit une priorité pour la société actuelle et future, une éducation qui sera insérée par tous les pays dans le programme scolaire : ici nous estimons qu'en plus de la formation philosophico-théologique, les futurs prêtres missionnaires doivent être suffisamment outillés et informés sur l'écologie ainsi que la crise qui en dérive actuellement afin d'espérer à l'expansion maximale de cette connaissance en vue d'un habitat terrestre où il fait bon vivre.Du fait que la crise écologique actuelle est liée aussi aux besoins économiques pressants.Nous pensons qu'il est urgent de les remplacer par un équilibre dans les peuplements bien adaptés tant les milieux qu'aux besoins des hommes.Il nous faut un aménagement des territoires efficace.

Il est nécessaire que l'être humain au cours de ce siècle de la crise écologique et celui des siècles à venir se sentent plus faisant partie intégrante de la nature et non pas s'ériger en prédateur-dominateur.D'où, il faut que l'homme cesse de maintenir la nature dans une sorte d'étranglement et régner sans scrupule sur toutes choses selon son bon plaisir. Nous découvrons qu'il faut viser le maximum d'efficacité dans la lutte actuelle contre la problématique de la crise écologique actuelle à travers une nouvelle interprétation plus synthétique du monde. Il n'y a pas de place à la mondialisation de l'indifférence.Il faut plus d'interdisciplinarité des sciences modernes ayant la philosophie comme auxiliaire car notre avenir est une préoccupation commune et non ésotérique en vue de stopper l'érosion de la biodiversité à l'horizon 2028.

* 66Néologisme du philosophe norvégien Arne Naess à l'Université d'Oslo vers 1960.

* 67HÖSLE, Philosophie de la crise écologique, 175.

* 68HÖSLE, Philosophie de la crise écologique, 185.

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