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La problématique de la crise écologique selon Vittorio Hà¶sle


par Adolphe Aganze Ntamwenge
Institut supérieur de philosophie et de théologie, saint Jean XXIII de Kolwezi (Scolasticat franciscain) - Bachelier en philosophie 2017
  

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Chapitre troisième : LES CONSEQUENCES DE LA CRISE ECOLOGIQUE

III.0. Introduction

Notre siècle est celui où les conséquences de la crise écologique se manifestent.L'agir de l'être humain depuis le siècle de la révolution industrielle suivi de la vitesse de croisière de la technoscience nous plonge dans un désastre car, ce phénomène a déjà des conséquences concrètes et indubitables.Cependant, il est urgent au cours de ce siècle de la crise écologique due à la subjectivité cartésienne avec ses dérives, que le technicien cherche préalablement à évaluer les conséquences écologiques et sociales de son activité.Ce troisième chapitre esquissera certaines conséquences observables de cette crise écologique émanant de l'agir incontrôlé de l'être humain.Il s'agira amplement d'évoquer les conséquences anthropologiques, éthiques et politiques et de proposer la panacée afin de léguer aux générations futures un oïkos sain où il est favorable de vivre.

III.1. Les conséquences anthropologiques

III.1.1. L'homme contre la nature

L'augmentation spectaculaire des gaz à effet de serre observée depuis la révolution industrielle a transformé la relation entre l'homme et son environnement.L'homme moderne depuis Descartes, de par sa subjectivité avait brisé l'harmonie existentielle.En regardant le monde du point de vue de l'Amérique latine, du continent africain et de l'ensemble des pays du tiers-monde et plus particulièrement les peuples de la région côtière, nous remarquons qu'il est impérieux de passer de l'intention à l'action car, la manière dont la nature est exploitée sans merci, en lésant les pauvres et en polluant notre planète bleue, ceci montre clairement que l'être humain semble avoir perdu ses contacts profonds avec la nature.L'homme a commis des actes irrémédiables contre la nature et contre lui-même car il souffre54(*).

III.1.2. La relation entre l'homme et la nature

A l'heure de la crise écologique, nous découvrons que l'homme a créé un hiatus avec la nature.La relation harmonieuse entre l'homme et la nature au cours de l'antiquité55(*)est aujourd'hui transformée à cause de la domination de l'homme sur la nature en cherchant l'amélioration de son sort par le pouvoir technoscientifique industriel.Voilà pourquoi, aujourd'hui, l'homme souffre car, la nature étant à bout de patience de son agir se révolte.D'où la crise écologique actuelle avec ses retombées ou conséquences anthropologiques auxquelles nous assistons. Ceci pousse au premier pape qui a choisi le nom du Poverello d'Assise, lui, le patron de l'écologie depuis 1980 au cours du pontificat de Saint Jean-Paul II, d'avertir en ces termes : « que l'homme protège et sauvegarde l'environnement ou ce sera la nature qui le détruira et l'anéantira »56(*).Cet anéantissement est dû aux différents calamités et fléaux auxquels l'être humain fait face au cours de ces dix-huit dernières années.

* 54Cfr. L. MUKAZNAWEJ, Du progrès scientifique et son enjeu écologique chez Hans Jonas, I.S.P.T.K, TFC, 2014, (inédit), p. 10.

* 55 Cfr. HÖSLE, Philosophie de la crise écologique, 69.

* 56 A. TORNIELLI et G. GALEAZZI, Pape François : cette économie qui tue, traduit de l'italien par Geneviève Lambert, éd. Bayard, Paris, 2015, p. 173.

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"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway