WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et déploiement d'une application sécurisée pour la gestion du personnel des forces de défense


par Hervé Michel TCHEUTOU
Université de Douala - Master 2 professionnel MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion d'Entreprises) 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. CONTRIBUTION

La mise en place d'une plateforme web sécurisée de gestion du personnel est un sujet d'actualité pour nos forces de Défenses suite à une problématique tricéphale axée sur la dématérialisation, la sécurité et la notion de service. Les apports de cette prouesse de la technologie traduisent la montée en charge de l'innovation des TIC dans l'armée à travers quelques paradigmes et la résolution de certains vices notamment :

P a g e 10 | 74

> La préservation du secret de défense national

> Le traitement facile des informations

> La connaissance parfaite du cycle de vie professionnelle du personnel

> L'aide à la décision et des allocations des stages aux personnels en fonction

de leur profil

> La lutte contre les affectations fictives.

> La lutte contre la prolifération des avancements illicites en grade

> La traçabilité et l'administration centralisée de l'information du personnel

V. ETUDE DE L'EXISTANT

1. PRESENTATION DE L'EXISTANT

Toutes les activités du domaine militaire s'articulent autour du paradigme de secret défense au point de créer une vacuité dans la technologie numérique et les échanges logistiques entre les pays. Bien que paradoxale, il n'existe pas formellement de logiciels de gestion du personnel militaire mais la plupart des pays développés en produisent et les classent top secret. En ce qui concerne les forces de défense du Cameroun, le traitement des informations est beaucoup axé sur l'usage des logiciels d'application Word, Excel et certains services utilisent Access. Certains ministères au Cameroun utilisent pour certain traitement particuliers des logiciels de gestion du personnel à l'instar de SIGIPES pour la Fonction Publique.

Il existe dans le milieu civil toute une panoplie de logiciel de gestion du personnel a l'instar de : APPTIVO, HR.my, ZENEFITS, ZOHO PEOPLE, ORANGECRM.

APPTIVO est une suite d'applications Cloud payantes permettant de créer un outil de ressource humaine en choisissant parmi plusieurs modules.

HR.my est un outil qui offre des fonctions de gestion des congés et de traitement de la paie, ainsi qu'un portail self-service pour les employés.

P a g e 11 | 74

ZENEFITS est l'un des systèmes RH gratuits les plus populaires sur le marché. Il offre des fonctions d'administration des prestations sociales, d'intégration des salariés.

ZOHO PEOPLE donne l'accès à 5 utilisateurs et permet la création de 10 profils d'employés.

ORANGECRM est un logiciel de RH open source ; il propose une version payante qui inclut l'hébergement et l'assistance technique et le module OrangeHRM.

Le logiciel à vocation interarmées de la solde (Louvois) est un projet informatique lancé en 1996 par le ministre de la Défense Française, pour unifier le calcul de la rémunération des militaires des armées françaises (Armée de l'air, Armée de terre, Marine nationale), des services communs (santé, essences, etc.) et des formations rattachées comme la direction générale de l'Armement et la Gendarmerie nationale) [14].

2. CRITIQUE DE L'EXISTANT

j. La matérialisation de l'information

La matérialisation de l'information tient son pesant d'or dans la notion de preuve et d'archivage des documents, mais cet usage ne cesse de démontrer sa désuétude à cause de son encombrement et de sa falsification par manque de signature électronique. De même, il est difficile de rechercher une information contrairement aux systèmes électroniques où la réponse d'une recherche dure le temps d'un clic. En outre, la notion de données prend le pas à celle des informations car les données sont isolées et leur cohérence nécessite un temps important d ou la mauvaise qualité de l'information recueillie.

P a g e 12 | 74

ii. Le syndrome d'Excel

L'application Excel, issue de la suite bureautique Microsoft Office s'est répandue dans les entreprises à tous les niveaux et plus particulièrement à la Défense quel que soit le projet mis en place car facile à appréhender et maîtrisé par bon nombre d'utilisateurs. L'usage abusif du tableur peut en effet induire des défaillances au niveau de la gestion des données et par conséquent le traitement de l'information car dès lors qu'il s'agit d'administrer des données vitales pour l'entreprise, partagées par un ou plusieurs départements, de garantir le fonctionnement de processus métier Excel n'est plus adapté et ne peut en aucun cas se substituer à un logiciel de gestion

? une absence de vision globale sur les données : celles-ci ne sont vues que de façon partielle et individuelle,

? un manque de partage de l'information, qui aboutit le plus souvent à des désaccords sur les valeurs des données, chaque utilisateur ayant « sa version de la vérité » avec la multiplication des fichiers Excel qui en découle,

? une traçabilité non assurée sur la provenance des données, celles-ci pouvant être issues d'autres sources non identifiées ou bien saisies en local par l'utilisateur,

? une fiabilité incertaine sur le mode de calcul des données agrégées liée à la multiplicité des macros dont le contenu n'est pas toujours documenté,

? une absence de sécurité sur les données, celle-ci n'étant pas gérée au sein d'un système centralisé, des restrictions sur la taille des fichiers, ce qui pose problème quand la volumétrie des données ne fait que s'accroître.

iii. Absence de base de données

Il est difficile de parler de gestion sans s'appuyer sur les bases de données, car celles-ci permettent de garder l'unicité, la cohérence et le stockage des données et leur traitement facile en information.

P a g e 13 | 74

VI. GENERALITE SUR LA GESTION DU

PERSONNEL

De nos jours, la gestion du personnel a pris le vocable de gestion des ressources humaines car la plus-value d'une entreprise est étroitement liée à la gestion de son personnel en tant que ressources. Ces ressources humaines sont l'ensemble des collaborateurs de tous statuts (ouvriers, employés, cadres) appartenant à l'organisation mais aussi et de plus en plus liés à elle par des rapports de sujétion. Cela dit, les collaborateurs des sous-traitants sont considérés comme faisant partie des ressources humaines de l'entreprise [15]. La gestion des ressources humaines désigne les pratiques mises en oeuvre pour administrer, suivre et développer l'implication des collaborateurs quel qu'en soit le statut aux valeurs de l'entreprise. Cette gestion peut s'étendre à la gestion des absences et présences, la gestion de la paie, le recrutement, la gestion des carrières, les affectations, les congés, etc. Selon le secteur d'activité, la conception des logiciels de ressource humaine nécessite des fonctionnalités plus ou moins avancées, d'où l'utilité d'un logiciel de gestion du personnel totalement personnalisable.

VII. GESTION DU PERSONNEL DES FORCES

DE DEFENSE

Au Cameroun, le Ministère de la Défense est celui qui gère le personnel des Forces de Défense. Il y existe deux types de personnels à savoir le personnel civil et le personnel Militaire.

P a g e 14 | 74

1. LE PERSONNEL CIVIL

Les personnels civils sont recrutés par le Ministère de la Défense, le Ministère de la fonction publique ou l'ENAM. Ce sont des personnels d'appui de rang d'officier de réserve tous tributaires de la législation militaire et tenues par le secret de Défense qui soutiennent les Forces de Défense par leur compétence aussi bien technique que stratégique.

2. LE PERSONNEL MILITAIRE

Le personnel militaire est recruté devant une commission de recrutement, par

concours de l'EMIA ou en provenance d'une école militaire étrangère. Il se distingue par son grade comme présenté par le tableau ci-après et par son appartenance à un corps ou à une catégorie. Les catégories sont reparties par ordre hiérarchique décroissant comme suit :

> Les Maréchaux ou Amiraux et

> Les Officiers Généraux

> Les Officiers Supérieurs

> Les Officiers Subalternes

> Les Sous-Officiers

> Les Militaire Du Rang

GENDARMERIE
NATIONALE

ARMEE DE
TERRE

ARMEE DE L'AIR

MARINE
NATIONALE

MARECHAL OU AMIRAL

Général d'Armée

Général d'Armée

Général d'Armée
Aérienne

Amiral d'Escadre

Général de Corps
d'Armée

Général de Corps
d'Armée

Général de Corps
Aérien

Vice-Amiral
d'Escadre

P a g e 15 | 74

OFFICIERS GENERAUX

Général de Division

Général de Division

Général de Division
Aérienne

Vice-amiral

Général de Brigade

Général de Brigade

Général de Brigade
Aérienne

Contre-Amiral

OFFICIERS SUPERIEURS

Colonel

Colonel

Colonel

Capitaine de
Vaisseau

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Lieutenant-Colonel

Capitaine de Frégate

Chef d'Escadron

Chef de Bataillon

Commandant

Capitaine de Corvette

OFFICIERS SUBALTERNES

Capitaine

Capitaine

Capitaine

Lieutenant de
Vaisseau

Lieutenant

Lieutenant

Lieutenant

Enseigne de Vaisseau de 1° Classe

Sous-Lieutenant

Sous-lieutenant

Sous-lieutenant

Enseigne de Vaisseau de 2° Classe

SOUS-OFFICIERS

Aspirant

Aspirant

Aspirant

Aspirant

Adjudant-Chef-Major

Adjudant-Chef-Major

Adjudant-Chef-Major

Maitre Principal
Major

Adjudant-Chef

Adjudant-Chef

Adjudant-Chef

Maitre Principal

Adjudant

Adjudant

Adjudant

Premier Maitre

Maréchal des Logis
Chef

Sergent- Chef

Sergent- Chef

Maitre

Maréchal des Logis

Sergent

Sergent

Second-Maitre

P a g e 16 | 74

MILITAIRE DU RANG

Gendarme Major

Caporal-chef

Caporal-chef

Quartier Maitre de 1°
classe

Gendarme

Caporal

Caporal

Quartier Maitre de 2°
classe

ELEVE

GENDARME

Soldat de 1° Classe

Soldat de 1° Classe

Matelot de 1°Classe

ELEVE

GENDARME

Soldat de 2° Classe

Soldat de 2° Classe

Matelot de 2°Classe

Tableau 1:Repartition des grades du personnel des forces de Défense

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera