WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'efficacité technique des exploitations familiales rizicoles dans la région de l'extrême-nord: cas du bassin rizicole de Maga


par Alex Kamgang Ndada
Université de Maroua - Master II en Economie Appliquée 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.1. Echantillonnage

Dans cette sous-section de notre travail, nous présentons la population sur laquelle s'est porté notre choix. Puis nous définirons notre échantillon en précisant la stratégie d'échantillonnage adoptée.

Notre population ce constitue des individus ayant comme activité principale la riziculture dans la commune de Maga ; A cet effet, nous combinons plusieurs type d'échantillonnage, étant donnée la dispersion dans toute la commune des riziculteurs, nous optons pour un plan d'échantillonnage aléatoire simple.

De par l'utilisation d'un plan d'échantillonnage aléatoire simple,Nous préférons l'utilisation d'une approche probabiliste pour réduire les bais de sélection pouvant exister, en effet notre objectif est de pouvoir avoir une équiprobabilité entre les individus d'être tiré comme faisant partir de notre échantillon.

3.1.2. Description de la méthode d'enquête

Cette étude a été conduite grâce à un questionnaire conçu pour recueillir les informations ; Le questionnaire (annexe) porte sur le thème « efficacité technique des exploitations familiale agricole dans la région de l'Extrême-Nord : cas du bassin de production de Maga».

3.1.3. Justification du choix de la zone d'enquête

Nous avons choisi cette zone d'étude pour plusieurs raison :

Ø La zone d'étude constitue un bassin important de production de riz dans la région de l' Extrême-Nord

Ø L'Etat du Cameroun par l'intermédiaire de la SEMRY installera une deuxième unité de décorticage après celle de Yagoua dans le bassin d'étude.

Ø Des études conduites par le PDRI consistant à l'aménagement de 10000 ha ont été réalisées et son encours d'aménagement par la société SOCETCOG

3.1.4. Collecte des données

La collecte de données s'est fait à travers les étapes de collecte de données secondaires etprimaires.

3.1.4.1. Collecte de données secondaires

Cette étape a consisté en l'exploitation des documents disponibles relatifs à notre thème de recherche, principalement des articles, des thèses, des journaux ainsi que des rapports.

Cette démarche nous permet de savoir qu'elle est l'état de la science s'agissant du problème que nous abordons dans notre analyse. D'après les recherches ainsi réalisées, nous constatons que la littérature économique camerounaise, ne s'est peu ou pas penché à la filière rizicole s'agissant de l'efficacité des EFA.

3.1.4.2. Collecte de données primaires

Les données primaires viennent de l'enquête réalisée (donnée en coupe transversale16(*)). Elles sont recueillies par observation, à l'aide d'entretiens et d'un questionnaire. Pour pouvoir collectés les informations relatives au sujet de recherche, nous avons utilisé trois moyens : l'observation directe, l'observation indirecte, l'entretien et l'utilisation d'un questionnaire.

* 16 Dans l'analyse des données il existe trois dimensions d'analyse des données : transversale, chronologique et panel. Le lecteur voulant entrer en profondeur pourra chercher Régis Bourbonnais 9ieme édition, DUNOD.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand