WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sauvegarde et Valorisation du patrimoine immatériel béninois: Un centre de promotion des rythmes et danses traditionnelles du Bénin à  Porto-Novo


par Mahougnon Ange-Calin DEKAKON
École Africaine des Métiers de l'Architecture et de l'urbanisme (EAMAU) - Master en Architecture et Patrimoine 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :Propositions

CHAPITRE 5 : Lesite du projet

Le Centre de promotion des rythmes et danses traditionnels doit être un haut lieu dans la ville, un point de convergence physique.Son insertion dans le paysage urbain de la ville de Porto-Novo mérite une attention particulière.Sa situation géographique déterminera le nombre de visiteurs.Ayant pour vocation de susciter l'attention d'un grand public, le Centre doit pouvoir offrir l'assurance d'une accessibilité parfaite par des moyens de transports publics. La négligence de ce paramètre peut entrainer une faible fréquentation, car la vision est de faire de cet équipement un point central de l'attractivité de la ville.

1. Identification et choix du site

La situation d'un équipement dans la ville influence fortement son efficacité.Dans le cas des équipements publics tel qu'un centre de promotion des rythmes et des danses traditionnels, la situation idéale est celle qui lui offre le plus d'accessibilité, de visibilité de sorte à permettre la convergence d'un grand nombre de la population. Nous nous sommes doncbasés sur quatre critères afin de choisir le site de notre projet :

§ Critère 1 : La disponibilité du foncier. Il s'agit ici de disposer d'un site suffisamment grand pour abriter tous les besoins en espace exprimés.

§ Critère 2 : L'accessibilité.Il s'agit de la capacité du site à se connecter aux principales infrastructures de transports et particulièrement au réseau routier.

§ Critère 3 : La comptabilité avec les fonctions environnantes. Il s'agit de s'assurer que l'équipement sera implanté dans un environnement favorable à l'accomplissement des fonctions qui lui sont dédiés.La présence éventuelle d'autres équipements de grande attractivité serait un atout.

§ Critère 4 : La topographie du terrain. Il s'agit d'évaluer la constructibilité du terrain.

Ainsi, suivant ces critères trois sites ont été envisagés.Nous les analyserons sur la base de ces critères afin de dégager celui qui est le plus apte pour abriter le complexe.

§ Image 14: Site potentiel 1

Site potentiel 1 

Ce site est une propriété inoccupée de la municipalité. Il est situé tout juste à l'entrée de la ville, à gauche du chantier de construction du siège de l'Assemblée Nationale. De par sa position géographique, il est desservi par le transport en commun à partir de deux voies principales. Avec une superficie d'environ 4,55ha, le site est limité au sud par la lagune de Porto-Novo, ce qui fait qu'il est souvent inondé en période de pluie à cause du débordement de la lagune donc assez contraignant pour une construction. Ce site est à proximité de certains équipements comme la cathédrale Notre dame de l'immaculée conception et le musée da-Silva.

§ Site potentiel 2

Image 15: Site potentiel 2

C'est un terrain appartenant à la municipalité et qui sert de terrain de football à la population locale. Il est situé dans le noyau ancien de Porto-Novo. Il a une superficie de 3ha et est desservi par une voie dégradée et pas très large. Les déclivités sur le site sont relativement faibles entre 0 et 5 %. Le site est entouré d'habitations à ses environs.

§ Site potentiel 3

Image 16: Site potentiel 3

C'est une propriété de la mairie. Il a une superficie de 4ha. Il est suffisamment grand pour couvrir tous les besoins en espace de notre projet.Il est situé dans le noyau ancien de Porto-Novo, plus précisément dans le quartier Gbècon. Il est desservi par 2 voies. La position du site est stratégique car elle permet d'implanter le complexe dans un environnement favorable à l'accomplissement des fonctions qui lui sont dédiées. En effet, le site est à proximité d'un vaste réseau d'équipement de grande attractivité dont : le Palais d'été du roi Toffa, l'Université des Sciences appliquées et de Management, le grand marché de Porto-Novo, le musée Honmè, la Direction de la Culture et du Patrimoine, l'hôtel de ville de la mairie de Porto-Novo.

Nous avons fait la synthèse dans le tableau suivant :

 

Sites potentiels

Critères

Site 1

Site 2

Site 3

La disponibilité du foncier

Bon

Bon

Bon

L'accessibilité

Bon

Mauvais

Bon

La comptabilité avec les fonctions environnantes

Moyen

Mauvais

Bon

La topographie du terrain

Mauvais

Bon

Bon

Tableau 3: Comparaison des sites potentiels

De cette analyse succincte, le site potentiel 3 apparait comme celui qui répond le plus aux exigences de notre projet.

Carte 2: Carte montrant l'emplacement des sites potentiels dans la ville de Porto-Novo

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"