WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de faisabilité de projet d'investissement d'implantation de forage d'eau dans le centre-ville de Lodja. Cas du quartier Diengenga Lohadi


par Théodore OMOMBO NSENGHA
Université de Lodja (UNILOD)  - L2 économie publique 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME CHAPITRE : PRESENTATION DU MILIEU D'ETUDE ET LA DEMARCHE METHODOLOGIQUE

II.1. PRESANTATION DU CENTRE-VILLE DE LODJA

II.1.1. Historique

Pour ce point, nous ferons un exposé chronologique succinct des faits portant sur la création, la gestion, l'économie, l'hydrographie et la situation géopolitique du centre-ville de Lodja.

L'actuelle ville de Lodja, respectivement Secteur de BATETELA puis cité de Lodja, est une création du pouvoir colonial justifiant les besoins d'assurer une production et un essor économique des différentes activités de production organisée par les ressortissants étrangers. Elle est l'aboutissement d'une longue histoire qui a commencé avec l'évènement des colons belges et des missionnaires.

Le Secteur de BATETELA a été créé officiellement en 1930 par l'arrêté n°52 AIM (Affaire Indigène et Main d'oeuvre) de Monsieur le PROGOUL (Gouverneur de Province à LUSAMBO).

Quelques années après il fut remplacé par la cité de Lodja sans qu'une décision réglementaire n'ait été prise pour légaliser l'existence de cette nouvelle structure12(*).

Tenant compte de la constitution de 2006, la cité de Lodja fut remplacée par le centre-ville de Lodja.

Depuis sa création, le centre-ville de Lodja a été dirigé successivement par les A.T ci-après :

II.1.2. Situation géographique

Le centre - ville de Lodja est situé au centre de la République Démocratique du Congo dans la Province du Sankuru, Territoire de Lodja qui porte le même nom. Il est composé de 23 Quartiers avec des Cellules et une population estimée à 260.390 habitants. Sa superficie est d'au moins 316Km².

Du point de vue géographique, le centre-ville de Lodja est borné :

ü Au Nord, par le Secteur des VUNGI dans le village OMEKENGE ;

ü A l'EST, par le Secteur des NAMBELO LOHEMBE dans la rivière LOHEYI ;

ü A l'OUEST, par le Secteur des LOTSHIMBA EDIWO PIETE KOLOMBE (EPK) ;

ü Au SUD, par le Secteur des OLEMBA.

II.1.3. Relief

Le centre - ville de Lodja est généralement une surface plane. Mais il ya des petites descentes et collines formées par les petites sources et rivières telles que : LONDA, OTEBE, LOKENYE, LOHEYI,...

Il va de soi de souligner que le relief du centre - ville de Lodja est menacé ou mis en cause par la présence de septante ravins causés par le ruissellement des eaux des pluies formant des véritables tranchées d'eaux. Ces ravins pourront sans doute envahir tout le centre-ville de Lodja à l'avenir. Nous citons ici, le ravin dénommé « LOWENGA LA JACOB » qui cherche à rendre un accès difficile aux habitants du Quartier LOKENYE au centre-ville par sa traversée occasionnant la coupure des routes.

* 12 ARCHIVES DU TERRITOIRE DE Lodja, 2013.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote