WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de communication du personnel de santé pour la prévention en matière de transmission mère enfant du vih sida : cas de la ville de bouaké


par Ardjouma TUO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV. Description de la théorie de recherche

La description théorique de notre étude consiste à décrire la manière dont notre étude sera menée de façon théorique pour atteindre notre objectif. En effet, si la théorie ramène à un aspect abstrait de notre étude, Philippe B. et Serge P. proposent une nette définition de la théorie en science de l'information et de la communication. Pour eux, les théories présentent le point central de toute activité scientifique. Ils définissent ainsi, deux théories : « les théories techniques qui servent à définir et à améliorer les processus de communication et les théories sociales de la communication »36. Ces dernières servent à étudier les différents champs de la communication humaine et sociale. Selon Elaine Murphy, la théorie est un élément fondamental, car, elle fourni de plus amples explications des actions ou des attitudes des individus, de façon spécifique. Elles permettent de comprendre, de prévenir et d'agir sur les comportements humains.

Le changement de comportement individuel et collectif en matière de santé est l'objet d'étude pour des théories de promotion de santé. Celles-ci, selon Elaine Murphy, « puissent leur essence dans les sciences sociales ou les sciences de comportements, dites béhavioristes. Notre étude porte sur la communication humaine et sociale »37. Ainsi, nous nous appuierons sur la théorie d'apprentissage social, car, elle est la théorie de référence pour le changement interpersonnel.

La théorie d'apprentissage social est une doctrine en promotion de la santé. Elle présente des déterminants du comportement sain et les méthodes de promotion du changement. Selon cette théorie, le changement se présente comme le socle de l'interaction entre les acteurs et leur milieu. Ainsi, elle détermine les règles et les charges sociales, les influences liées à l'environnement et l'assurance en soi sur le comportement voulu. Cette théorie suggère que les prestataires de santé soient les indices du changement, car ils s'appuient sur la modification de l'espace social et le développement des capacités utiles chez les individus pour le changement approprié à leur santé.

36Philippe BRETON. et Serges PROULX.,op.cit., Ed. La découverte, Paris, 2006, p. 10. 37Elaine M. Murphy, Comment promouvoir des comportements sains, in Bulletin de santé n° 2, Washington, DC : Population Référence Bureau, 2005.

22

Les éléments primordiaux de cette théorie sont le déterminisme réciproque, l'apprentissage par l'observation, les attentes et la connaissance de ses propres capacités.

? Le déterminisme réciproque : Il considère que l'interaction continue entre le comportement, l'environnement et l'influence de l'un sur l'autre. Si on comprend l'interaction, il est alors possible d'assimiler la manière dont les interventions de promotion de santé contribuent au changement.

? L'apprentissage par observation : Il s'agit d'apprendre par l'observation du comportement des autres. L'observation permet d'apprécier le comportement de ceux avec qui nous vivons. L'individu copie facilement ce que font les autres de bien pour leur santé.

? Les attentes : Il s'agit du degré d'importance qu'un individu accorde aux conséquences des différents comportements. Ainsi, a réaction sera fonction de sa considération du degré des conséquences que pourrait causer un comportement selon sa logique.

? La connaissance de ses propres capacités : La théorie d'apprentissage considère ce facteur comme l'élément qui conditionne le changement. Elle porte sur la conviction et la conscience qu'un individu place sur ses habilités à faire un changement.

Par ailleurs, nous utiliserons la théorie argumentative pour présenter nos données. Les études en science sociale soutiennent dans leur ensemble une thèse, une idée généralement conçue par celui qui les élabore. Alors, lorsque nous écrivons, nous devons avancer nos idées dans un argumentaire plausible. Notre argumentaire doit présenter les résultats de nos travaux dans un raisonnement logique vue que le but final de la communication argumentative est la persuasion et la conviction. A propos, Philippe B. et Serge P. écrivent:« ... argumenter ne consiste pas simplement à fournir un ou plusieurs arguments à l'appui d'une opinion.38 Argumenter consiste, à cet effet, à mettre en application des techniques discursives permettant de faire accepter une thèse à un auditoire, un interlocuteur.

38Philippe BRETON. et Serges PROULX., op.cit., Ed. La découverte, Paris, 2006, p.69.

23

Par conséquent, nous utilisons les différentes théories IEC/CCC et la théorie du changement social pour nos travaux. En effet,« convaincre peut se faire de différentes façons. Certaines n'excluent pas l'usage de certaines formes de violence, notamment psychologique [...]. L'activité qui consiste à convaincre est partagée en deux par une ligne éthique : d'un côté la violence, de l'autre côté, la douceur, le respect, la symétrie des points de vue. » (Breton 2006).39Les théories IEC/CCC contribueront à l'information et à l'éducation de la cible, afin de susciter en elle une réaction positive allant dans le sens du changement. Les théories IEC/CCC sont présentées de façon explicite dans la deuxième partie du chapitre deux de notre travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard