WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La politique de communication du personnel de santé pour la prévention en matière de transmission mère enfant du vih sida : cas de la ville de bouaké


par Ardjouma TUO
Université Alassane Ouattara de Bouaké - Master 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

41

II. Organisation du programme PTME

La PTME est un programme qui vise la prévention de l'infection du VIH d'une mère infectée à son enfant. Elle est la principale cause de contamination des enfants de moins de 15 ans. En effet, en l'absence d'un traitement ARV, ce sont 25 -30% des mères infectées en Afrique qui sont susceptibles de contaminer leurs enfants. Il est impérieux que nous étudions les modes de contaminations.

II.1. Les modes de contamination en PTME

On ne connaît pas avec précision les mécanismes de TME ou transmission verticale. Même si l'exposition du foetus au VIH est assez fréquente, elle n'entraine pas toujours une contamination. En Afrique, c'est, par sa fréquence, le deuxième mode de transmission. Par ailleurs, l'OMS considère que le taux de transmission du VIH de la mère à l'enfant (proportion du nombre d'enfants infectés par rapport au nombre d'enfants nés de mère séropositive) est en Afrique de 35%sans intervention. Cette transmission se fait par trois voies, à savoir : ascendante, transplacentaire et orale.

II.1.1. Transmission du VIH par voie ascendante (in utero)

On parle de transmission par voie ascendante ou transmission qui se fait pendant la grossesse. La transmission par voie ascendante peut avoir lieu à travers les muqueuses du foetus et du nouveau-né lors d'une exposition par voie ascendante, ou lors de son passage par voie génitale. La présence de virus dans ce compartiment est variable selon les patientes. Elle est considérablement réduite sous traitement antirétroviral. En Afrique, sans intervention 10 % des enfants sont contaminés dans les dernières semaines de la grossesse.

II.1.2. Transmission du VIH par voie transplacentaire (péri-

partum)

Le placenta constitue une barrière active contre le passage du virus.

42

La transmission trans-placentaire ou la contamination, pendant le travail ou l'accouchement, peut se faire selon divers mécanismes : l'infection du trophoblaste53 (exceptionnelle), le passage des cellules infectées ou des particules virales à travers la barrière trophoblastique et surtout la micro transfusion lors de l'accouchement. En outre, les lésions placentaires favorisent le passage du virus par voie hématogène54. Seuls 15% des enfants infectés par le VIH en Afrique se fait lors de l'accouchement lorsque la mère n'est pas mise sous ARV durant la période de la grossesse.

II.1. 3. Transmission du VIH par voie orale (post- partum)

La transmission par voie orale ou transmission post-natale est causée par l'allaitement maternel à partir d'une mère infectée par le VIH. Le risque de cette transmission augmente avec l'évolution de la maladie chez la mère, la durée et les modalités de l'allaitement (artificiel ou naturel). Pendant l'allaitement, le virus peut se transmettre par les lésions des seins de la mère infectée ou par le lait maternel lorsque celle- ci n'est pas mise sous traitement. Si une mère infectée n'est pas mise sous ARV, les risques de contamination en Afrique sont de 10%.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille