WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets de la fiscalité directe des entreprises et des ménages sur la consommation privée au burundi


par Désiré NTIRABAMPA
Université du Burundi - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Graphique 7 : Variation de la consommation privée et du produit intérieur brut en % (1983-2013)

Source : Etabli par nous-mêmes à partir des données de l'annexe 4

De ce graphique, nous constatons qu'il n'existe pas un écart considérable entre la variation du PIB et celle de la consommation privée. La courbe qui représente l'évolution de la variation du PIB est presque confondue avec celle représentant l'évolution de la variation de la consommation privée. Nous constatons donc que la croissance du PIB suit le rythme de la croissance de la consommation privée, d'où la part de la consommation est très importante dans la croissance économique du Burundi.

Notons que les autres agrégats économiques qui peuvent être associés au PIB d'un pays sont le revenu national brut (RNB), la capacité ou le besoin de financement de la Nation, les grandes composantes de l'équilibre entre les éléments de l'offre (PIB, importations), la ventilation des facteurs de production (emploi, stock de capital) par secteurs institutionnels (entreprises, ménages, administrations publiques considérés comme producteurs de richesses) et la valeur ajoutée brute qu'ils génèrent.

II.5. Comportement de la consommation privée face à la fiscalité directe des entreprises et des ménages au Burundi

Généralement, la fiscalité directe touche les bénéfices des sociétés et les revenus des ménages. En effet, par la fiscalité à la hausse, le revenu diminué des impôts et contributions versés correspond au revenu disponible. De plus, l'imposition des entreprises conduit à l'évolution des prix des biens et services vers la hausse ce qui fait que même le revenu perçu exprimé en valeur nominale doit être corrigé des variations des prix pour donner le revenu en valeur réelle.

Toutes ces variations ont des répercussions sur la demande finale privée. Or, nous savons que hors le crédit, le ménage ne consomme que ce qu'il gagne ; toute hausse de la fiscalité sera compensée par une diminution future de la consommation privée.Le graphique ci-après présente l'évolution de la consommation privée et celle de la fiscalité directe effectuée sur les entreprises et les ménages au Burundi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery