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Cheminer vers soi au travers du coaching - expériences de coachs et de coachés


par Florence Kopp
ICN Business School - Certification Coach Consultant RNCP Niveau 2 2021
  

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I.4.3. Définitions du coaching au travers de la littérature

Concernant la littérature existante sur le coaching, les éléments suivants permettent également de définir le coaching sur différents axes. E. Pezet (2005), en se basant sur J. Whitmore (2002) considère le coaching comme un processus d'élévation de soi vers un besoin supérieur en réponse aux travaux de Maslow. R. Gori et P. Le Coz, quant à eux (2007, p.78) mentionnent que le coach nous aide « à découvrir par nous-mêmes qui nous sommes » en mobilisant des ressources que nous devons maîtriser pour « devenir le patron de nous-même ». Pour E. Stacke (2000, p. 64), l'approfondissement de la connaissance de soi doit servir « de colonne vertébrale

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au coaching ». Selon H. Cloët et F. Bournois (2011), la valeur ajoutée du coaching réside dans sa capacité à susciter et soutenir une réflexion sur soi. E. Pezet (2005) en citant Dubouloy (2004) et Winnicot (1955) fait mention de cet espace transitionnel qu'offre le coaching où l'individu se met en retrait du monde afin de lui permettre de réinventer la place qu'il peut et veut y tenir.

Selon R.-M. Halbout (2015, p.122), le coaching permet à la fois au coach et au coaché de bénéficier d'un espace de prise de conscience et d'élaboration. A. Cardon (2009, p.13) inscrit lui le coaching dans une « relation de compagnonnage », où le coach et le coaché cheminent seuls sur leur chemin personnel mais également ensemble. T. Chavel (2010) quant à lui considère le coaching comme une expérience vocationnelle, bien au-delà des objectifs professionnels affichés. Pour N. Pelvillain (2011), le coaching est un accélérateur de la transformation de l'identité professionnelle et un accélérateur de nouvelle mobilité.

I.4.4. Le coaching, dans quel contexte sociétal ?

Dans quel contexte s'inscrit le coaching ? Pour P. Le Coz (2015), le coaching est « un symptôme de fragilité du lien social » où l'individu n'a plus de repères et est privé de sens que lui apportait autrefois notamment la religion, la patrie et la famille, en proie à une grande solitude existentielle. Le coaching intervient alors dans ce besoin de construction de sens. (L. Buratti et V. Lenhardt, 2018). De même, la société actuelle nous invite constamment à la performance et au dépassement de Soi, à une certaine perfection, dans une « idéologie (...) du mythe du surhomme » (C. Imhoff et F. Silva, 2016).

I.5. La relation interpersonnelle

I.5.1. La personne

Ce mémoire se basant sur l'expérience du coach et du coaché notamment au travers de la relation interpersonnelle qui les lie, il est également important de définir ce concept. Tout d'abord, je souhaiterai définir la personne en partant de son étymologie fort intéressante, la persona étant dans le théâtre grec le masque porté par l'acteur. Au fil du temps, la persona a été

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associée à l'acteur pour devenir le rôle joué par cet acteur. De nos jours, la personne n'est-elle finalement pas le rôle social joué par notre personnage social ? (Encyclopédie Universalis). C. G. Jung (1961) définit ainsi la persona comme « ce que quelqu'un n'est pas en réalité, mais ce que lui-même et les autres pensent qu'il est », la persona ayant une réelle utilité nous permettant de nous adapter au monde, au contact de nos différentes interactions sociales, mais dont il est également nécessaire de pouvoir se détacher. L'Approche Centrée sur la Personne de C. Rogers, courant de la psychologie humaniste, considère quant à elle la personne comme « l'être et l'apparence unis dans une même expression » avec une reconnexion à son « Soi réel » en abandonnant le « Soi façade » (G. Odier, 2012, p.49).

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"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery