I.2.2 La réalisation de Soi
Selon la psychologie humaniste, l'accès à la
réalisation de Soi ne peut se faire qu'en agissant et en posant des
actes en lien avec sa nature profonde. A. Maslow considère la
réalisation de Soi comme « la croissance intrinsèque de ce
qui est déjà dans l'organisme ou, (...) de ce que l'organisme
lui-même est ». E. Tolle (2000) reprend ce principe en
considérant que la réalisation de soi est la seule chose qui
compte, c'est savoir qui l'on est au-delà du moi superficiel. Pour C.
Imhoff et F. Silva (2016), le développement personnel, incluant le
coaching, se situe au niveau du sommet de la pyramide de Maslow en
réponse à un besoin de réalisation ou d'accomplissement de
soi (cf. Annexe 1). Il en découle selon eux qu'une meilleure
connaissance de soi et de son environnement contribuent également
à l'engagement et la motivation des personnes au travail.
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I.3. Le cheminement vers Soi
Le cheminement vers Soi s'inscrit dans cette idée de
quête personnelle de son Soi, tout au long de la vie. Le cheminement
étant alors défini comme « une modification graduelle, une
évolution » constante (CNTRL). Chacun va se mettre en chemin
à un moment précis et le poursuivre de façon
singulière, liée à son histoire et ses expériences
de vie, le cheminement vers Soi restant un parcours très personnel.
Néanmoins, il m'est apparu opportun de citer plus
particulièrement Socrate, C.G. Jung et la tradition alchimique qui
s'intègrent, selon moi, parfaitement dans cette notion de quête de
Soi.
I.3.1. « Connais-toi toi-même ! (...) »
Ainsi, la célèbre formule de Socrate «
Connais-toi toi-même !... Et tu connaîtras l'univers et les dieux
» nous invite à une introspection dans notre quête de la
vérité. Selon Socrate, c'est grâce à la connaissance
de notre être que nous pourrons atteindre la connaissance de toute chose,
étant des créatures de l'Univers, faisant partie d'un tout.
Néanmoins, cette connaissance de Soi et ce chemin vers la
vérité nécessitent un important travail sur soi,
étant nous-mêmes nos propres obstacles sur cette quête. En
effet, Socrate considère à juste titre que nous percevons la
réalité par notre propre prisme personnel, conduisant à
notre représentation du monde nous empêchant d'accéder
à la réalité. Tout le travail consistera alors à
lever ce voile et à accéder à la connaissance de soi
grâce au dialogue et la maïeutique, Socrate se présentant
comme « un accoucheur d'âme » qui, grâce à ses
questionnements, conduit les hommes à atteindre les
vérités qu'ils ont cachées en eux.
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