WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Goupes armés et mobilisation politique à  Fizi


par Assumani Christ Demafe
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES

a) PROBLEMATIQUE

La problématique est d'abord une construction théorique qui gravite autour d'une question principale et conduit à l'aboutissement de cette question, mais elle-même est conditionnée par les lectures et les entretiens exploratoires.

C'est depuis les années 1980 que le monde s'est retrouvé embourbé dans une inextinguible atrocité des groupes armés, tendant à le diriger vers un paroxysme d'une violence dont on ne saurait atténuer, voire même stopper l'ampleur.

La république démocratique du Congo constitue, depuis plus d'une décennie un bastion incontestable des groupes armés étrangers et nationaux qui y commettent des pires exactions et des crimes les plus graves que la république démocratique du Congo n'avait jamais connus jusque-là depuis son existence.L'est du Congo est le théâtre d'un conflit violent depuis plus de deux décennies. Les hostilités entre l'armée congolaise et une multitude de groupes armés sont les principales causes de cette violence. Plusieurs dizaines de factions des milices villageoises désorganisées jusqu'aux groupes rebelles professionnels s'affrontent entre elles ainsi qu'avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

Cette situation a perduré et perdure encore de nos jours non sans conséquences mais surtout avec des méfaits sans précèdent, allant jusqu'à offrir l'opportunité à certains pays limitrophes d'agresser la république démocratique du Congo prétexte de la poursuite de leurs ennemis très actifs en république démocratique du Congo.

Ainsi, les groupes armés interviennent dans de nombreux conflits civils. Considérés par certains comme des « terroristes » et par d'autres comme des « combattants de la libération », ils ont été responsables de violations graves des droit de l'homme.

La plupart des conflits violents et meurtriers qui se déroulent dans le monde ont eu lieu à l'intérieur des Etats. Des groupes armés qui ne sont pas sous le contrôle des gouvernements y participent et se rendent responsables de nombreuses violations des droits de l'homme, ayant souvent un caractère d'extrême gravité.

Bien que le soutien populaire et une idéologie de la mobilisation aient été importants pour la création et le fonctionnement des groupes armés, la décision de créer une coalition des groupes rebelles aurait été appuyée par certains leaders communautaires Bembé.

Parmi eux, plusieurs chefs coutumiers influents en Territoire de Fizi sont connus pour être des partisans des groupes armés. Au niveau des villages, un soutien important provient des membres des comités de base que les groupes armés ont mis en place, notamment à Mukera, Lubondja, Ubwari et sur la bande littorale allant de Kazimia à Wimbi.

Il a été remarqué que pendant la période électorale en 2011, certains candidats aux élections soutenaient financièrement les rebelles lorsque le gouvernement tentait de les convaincre de s'intégrer dans l'armée régulière.

D'après un activiste de la société civile qui assistait à l'un des meetings électoraux à Fizi, un candidat élu se prononça contre la réinstauration d'une unité administrative pour les Banyamulenge, le territoire de Minembwe, qui avait précédemment existé sous l'occupation du Sud-Kivu par le RCD. Il y a d'autres qui demandaient la protection des certains chefs rebelles pendant leur campagne.

Les manipulations politiciennes de toute sorte sont au profit des opérateurs politiques pour se légitimer auprès de la base. Les révocations sans motifs fondés, les mutations ciblées dans l'administration locale des agents ne partageant pas les mêmes principes idéologiques avec les ténors politiques au niveau provincial ou national se font remarquer.

L'occupation d'un poste par les citoyens à la base dépend de leur appartenance et parrainage politique au niveau plus supérieur de la République.

Ainsi, la problématique de la présente étude est centrée sur les deux questions ci-dessous:

v Comment les groupes armés sont-ils manipulés en Territoire de Fizi par les autorités politiques?

v Quels sont les mécanismes de restauration de l'autorité de l'Etat en Territoire de Fizi?

Telles sont les questions à partir desquelles nous tâcherons d'apporter une lumière dans notre démarche scientifique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo