WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Goupes armés et mobilisation politique à  Fizi


par Assumani Christ Demafe
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION III. LES CAUSES DE L'ABSENCE DE L'AUTORITE DE L'ETAT DANS LE TERRITOIRE DE FIZI

Dans ce Territoire l'autorité de l'Etat est quasi inexistante. Dans ces entités, l'inexistence de l'autorité de l'Etat est liée à l'émergence des mouvements Maï-Maï et leurs retombées d'une part, et la faiblesse de l'Etat congolais qui n'est pas en mesure d'asseoir son autorité non seulement à Ngandja et Tanganyika mais également dans tout le Territoire de Fizi d'autres part.

Il nous parait très nécessaire de signaler ici dans le cadre de cette section que, et dans le Secteur de Ngandja et celui de Tanganyika, tous les groupes armés s'étaient coalisés pour bien mener leur lutte de course au pouvoir. C'est ainsi qu'ils formèrent la CNPSC pour la cause qu'est celle de chasser le régime Kabila. Voilà raison pour laquelle nous nous focalisons sur un groupe armé : « ALLELUIA » conduit par W. AMURI Yakutumba »

II .3.1 LES ACTIONS DES FARDC DANS LE TERRITOIRE DE FIZI

Les Secteurs de Ngandja et celui de Tanganyika sont à moitié contrôlés par les forces armées regulières et l'autre partie est sous occupation des forces rebelles négatives qui s'étaient formées en coalition. Les forces regulière ont difficile à atteindre l'espace occupé par les rebelles, ce qui explique l'insécurité à Ngandja et à Tanganyika. La circulation reste un sérieux problème car la population a du mal à faire le déplacement et même les humanitaires ont du mal à faire le flux dans le Territoire de Fizi en général. L'existence des rebelles à Ngandja reste la question principale de la population de ce Secteur qui ne comprend pas comment les Maï-Maï opèrent-ils en présence de l'armée régulière ? Monsieur TABWE SUNGULA trouve que les FARDC et surtout le pouvoir politique semble avoir des relations avec ces gens étant donné qu'ils continuent à exister et font des dégâts en vies humaines sous les yeux des autorités et officiers de l'Etat sans la réaction de ce dernier.49(*)

Ainsi comparativement au groupe Maï-Maï les FARDC à Ngandja ont une logistique régulièrement approvisionnée en tout. Il Ya l'armement extrêmement lourd, mais quasi inopérant, des véhicules aidant au déplacement des militaires, le personnel tant politique que militaire largement qualifié malgré la déception aux congolais où le mode de recrutement est volontaire et leurs stratégies de formation militaires sont proches à celles de Maï-Maï.

w) II.3.2 LA FAILLITE DE L'ETAT DANS LE TERRITOIRE DE FIZI

Les éléments qui sont à la base de la faillite de l'Etat dans le Territoire de Fizi sont :

ü Mauvaise gouvernance

ü Insécurité dans le Territoire de Fizi

ü Violation des droits humains

ü Inflation de la monnaie.

Tel que indiqué plus haut dans le Territoire de Fizi, en effet, certains villages dans cette entité sont sous contrôles des groupes armés.

Selon RAYMOND ATUGWA ; deux raisons majeures peuvent expliquer l'existence des rebelles Maï-Maï dans ce milieu:

Sur le plan foncier ; c'est un mouvement sans lequel la terre des Fizi serait déjà en partie ou en totalité occupée par les étrangers. Sur le plan sécuritaire ; ce mouvement joue un rôle assez important dans plusieurs villages de Ngandja et Tanganyika ou l'Etat est quasi inexistant dans la mesure ou on assiste du jour au lendemain au banditisme provoqué par les Banyamulenge ayant les vaches en mission de pâturage (transhumances) et détenant des armes à feu50(*).

Pour sa part AIZURU AMISI habitant du Sebele affirme que le territoire de Fizi est plus protégé par les éléments rebelles et déclare par la suite que le secteur n'a pas besoin de la restauration de l'autorité de l'Etat ; car tout ce qui serait réalisé par lui est fait par les Maï-Maï et donc il ya au sein de ce mouvement toute une structure organisationnelle.

LUMONA Kiza lance un appel vibrant, aux investisseurs étrangers de visiter le territoire de Fizi en général afin de voir de leurs propres yeux si l'insécurité imputée par les autres à Fizi est réellement observée ou non en disant « les investisseurs étrangers nous vous appelons et vous accueillerons à bras ouverts à Fizi la terre d'investissement où règne la paix et le nouveau concept de développement pratique qui estl'oeuvre du Maï-Maï Yakutumba »51(*).

Dans ses études sur les phénomènes Maï-Maï Yakutumba, les FARDC et leurs conséquences à Fizi KAHAMBA héros a trouvé que ce groupe rebelle, est un mouvement d'autodéfense populaire dont l'objectif est de défendre l'intégrité et la souveraineté du territoire menacé par les groupes étrangers52(*). Il a été créé pour réussir la ou les FARDC ont échoué.

SIMONTambwe pour lui ne voit pas la nécessité des rebelles à Fizi, car on reconnait la valeur d'une chose quand on en a besoin, or on n'a pas besoin des groupes armés là où il y a les FARDC. Après avoir observé que la guerre est un phénomène social dont les répercutions se manifestent dans tous les aspects de la vie ; il souligne que le bilan des guerres ou affrontements entre le rebelles et les FARDC à Ngandja crée un déséquilibre, il ya plus des maux que des biens et que les dirigeants rebelles ne cherchent que des intérêts purement privés53(*).

En égard à ce qui précède nous trouvons que le secteur sous étude est contrôlé en grande partie par de Maï-Maï Alléluia et que l'autorité de l'Etat a quasiment disparue dans beaucoup des villages, A ce niveau comme les missions régulières de l'Etat sont assurées par le mouvement rebelle via ses institutions et pas non plus par le responsable ; il ya lieu de mettre en cause la théorie de Max Weber selon laquelle les missions régulières de l'Etat doivent être exclusivement assurées par seul l'Etat, ce qui n'est pas le cas à Fizi.

* 49 Entretien réalisé par TabweSungula à Lubondja ; le 05.04.2019 à 12h

* 50 Entretien réalisé par Raymond Atungwa à Kikonde ; le 06.04.2019 à 12h

* 51Entretien réalisé par LomonaKiza à Fizi centre le 10 .05.2019 à 12h

* 52 Entretien réalisé par Kahamba Héros interview à Misisi le 11.04.2019 à 16h

* 53 Entretien réalisé par Simon Tabwe à Lulimba le 18.01.2019 à 14h

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld