WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Goupes armés et mobilisation politique à  Fizi


par Assumani Christ Demafe
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

p) I.3.2. LES POPULATIONS CIVILES

Les alliés traditionnels et incontournables de la résistance populaire Maï-Maï sont, enfin de compte, les populations civiles habitant les zones d'activité Maï-Maï. Dans un entretien que M. Kabaka Masesero avait accordé au chercheur NASIBU, le Chef de cité RCD/Goma de Sange dans la plaine de la Ruzizi, il lui avait affirmé que toute la population de la plaine de la Ruzizi avait soutenu l'effort de guerre des Maï-Maï de Rugeje, Busumu, Kahungwe, Rukobero, Kazimwe, dans les Moyens Plateaux de la chaîne des Mitumba surplombant la Plaine de la Ruzizi.

Pour leur part, des hommes d'affaires et des opérateurs économiques payaient régulièrement une sorte d'impôt aux Maï-Maï. « C'était plus par conviction personnelle et par sentiment patriotique que nous le faisions. Ces enfants ont sauvé le pays et nous ont protégés »45(*).

En 2017, les groupes armés émergeant en Territoire de Fizi ont été soutenu financièrement et en munition par le Président de la République pour la finalité de perturber la situation sécuritaire afin qu'il reste toujours au pouvoir nous dit un des combattants de YAKUTUMBA qui cache son identité :

« C'est tout le monde qui est stupéfait de voir les munitions, tenues et argent que nous recevons, après les guerres elles nous arrivent jours et nuits, et cela pour que nous poussions de très loin les soldats des FARDC qui dans la plupart de combats, meurent à grand nombre. Nous n'avons pas de plus grands financiers comme certaines autorités politico-administratives et particulièrement le Chef de l'Etat de notre pays qui cherche toujours à sauvegarder son pouvoir »46(*).

q) I.3.3. LES ETRANGERS

Les groupes armés du Territoire de Fizi sont aussi appuyés par les Burundais et les Tanzaniens qui, à l'époque, vivaient en franche collaboration avec L.D. Kabila pendant son maquis de Hewa Bora. C'est pour quoi ils ne cessent de venir en aide aux Maï-Maï en cas de besoin47(*).

r) I.3.4. LEURS VOIES ET MOYENS D'APPROVISIONNEMENT EN ARMES

Depuis 1996, le plus important trafic d'armes vers les Maï-Maï a été observé dans le Sud-Kivu et, principalement, dans le Fizi et Uvira où les Maï-Maï ont été plus actifs qu'ailleurs. Ceux-ci ont emprunté et développé, au cours de ces dernières années, plusieurs voies et moyens d'approvisionnement en armes.

Lors de la résurgence du mouvement, au début de la campagne militaire de l'AFDL, alors qu'ils agissaient en groupuscules indépendants et peu coordonnés, les Maï-Maï dépendaient entièrement de la population qui leur fournissait des armes, du petit bétail et de l'argent.

Cela leur permettait de se procurer des armes auprès des Interahamweet des rebelles burundais du CNDD de Léonard Nyangoma qui étaient éparpillés dans la région à l'issue du démantèlement par l'APR des camps de réfugiés où ils vivaient confondus avec des populations civiles. L'échange se faisait sous forme de troc (arme contre chèvre ou poulets) ou sous forme d'achat avec argent liquide.

Plus le conflit s'enlisait, plus les groupuscules Maï-Maï proliféraient, leurs effectifs grossissaient, mais moins la population civile, déjà appauvrie par la guerre, ne pouvait supporter et s'acquitter correctement de cet « effort de guerre ».

Les Maï-Maï étaient alors obligés de rançonner la population. Ils organisaient des descentes dans des villages où ils pillaient des vaches, des chèvres, des vivres et même des objets ménagers.

L'objectif global de la formation des mouvements Maï-Maï n'était que la protection de l'intégrité territoriale de leurs espaces traditionnels contre les envahisseurs ethniques à l'intérieur du pays d'une part et l'arrivée des groupes armés étrangers qui était liée à des facteurs politiques, économiques et tribaux , ont poussé le Territoire de Fizi à devenir le cache armes de troupes d'auto-défense ethnique. Et cela a favorisé des troubles militaires qui ont occasionné les déplacements internes et externes et des voyages clandestins des populations de Fizi vers la Tanzanie, le Burundi, l'Ouganda et vers la Zambie.

* 45 Déclaration d'un commerçant originaire d'Uvira qui réside à Bukavu et qui a requis l'anonymat.

* 46 Entretien réalisé avec un combattant du groupe armé alléluia, à SEBELE le 29 avril. 2019 à 17h.

* 47 Entretien réalisé avec, le Général DUNIA LWENDAMA le 10/02/2019 à sa résidence à Bukavu, vers 11h.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard