WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Goupes armés et mobilisation politique à  Fizi


par Assumani Christ Demafe
Université Officielle de Bukavu - Graduat 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e) I.1.1.2 Contexte d'émergence des groupes armés dans le Territoire de Fizi

Après avoir donné un aperçu général de la situation des groupes armés en RD. Congo, il nous a semblé impérieux d'expliquer l'émergence des groupes armés dans le Territoire de Fizi.

A ce niveau, il faut absolument préciser le contexte selon qu'il s'agit des groupes armés nationaux et étrangers opérant dans ce Territoire35(*).

On distingue la présence d'un seul mouvement Maï-Maï subdivisé en plusieurs groupes armés congolais dans le Territoire de Fizi.

Il s'agit de Maï-Maï ALELUYA (YAKUTUMBA), Maï-Maï BWASAKALA, Maï-Maï EBUELA (dissident de YAKUTUMBA depuis quelques mois) etc. On peut affirmer que la division entre ces chefs Maï-Maï se fonde sur la lutte de pouvoir et la concurrence autour des ressources... le contexte d'émergence de ces groupes armés relève des facteurs multiples.

Comme le note KAGANDA MULUME-HODERWA «De l'héritage historique, la formation des groupes guerriers tribaux qui prirent un essor considérable dans le Territoire de Fizi, autour des années 1993, constituent une autre variante historique influente.

Les populations rurales, principalement les Babembé et les Babuyu ont construit des idéologies de xénophobie les unes contre les autres. Ce qui a conduit à la formation des milices populaires utilisant les méthodes traditionnelles, superstitieuses de protection.

Des conflits fonciers ont opposé des populations autochtones du territoire. Le but initial d'entraide et de promotion économique s'était transformé en une démarche protectionniste et violente.

Ces mouvements armés étaient de forces ethniques d'autodéfense locale. L'auteur continue à expliquer que les mouvements de résistance Maï-Maï au Sud-Kivu sont nés dans le contexte de crise sociopolitique caractérisée essentiellement par des rébellions et d'instabilité des institutions politiques avec leurs conséquences sociales et économiques désastreuses.

Ces nouveaux mouvements de résistance Maï-Maï s'inscrivent dans une continuité historique du point de vue de leur nature et leur philosophie. L'émergence des mouvements des résistances Maï-Maï est fort dispersée selon les périodes et leurs contextes. Ainsi, selon les périodes, on distingue deux catégories des Maï-Maï :

- Les Maï-Maï de Fizi qui sont liés aux mouvements de résistance nés des rébellions de 1996 et 1998 d'une part et les Maï-Maï YAKUTUMBA.

- Et d'autres parts,qui sont liés aux mouvements de résistance pendant la transition et la période postélectorale de 2006.

Plusieurs facteurs expliquent le recyclage et/ou l'émergence des groupes armés pendant et après la transition. Il s'agit, principalement, des frustrations issues de la logique de répartition de pouvoirs entre les belligérants ou seigneurs de guerre.

Ceci incitant à la mobilisation armée, comme moyen d'accéder à des postes au sein de l'appareil étatique ou d'autres fonctions influentes dans les domaines politiques, économiques.

* 35 T. Bawili, Op.cit, P.74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci