WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'impact des modèles de confort sur la consommation énergétique des bàątiments en zone tropicale


par Danick NZOKOU CHEDJOU
Université de Yaoundé 1 - Master en Physique 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Dans ce chapitre, nous avons étudié le confort thermique et présenter les différentes méthodes d'analyse du confort thermique. Deux grandes visions se complètent, se côtoient et parfois s'affrontent. La première, développée par Fanger se base sur des expérimentations en laboratoire et considère que l'homme est passif face à son environnement et que l'équilibre de ce dernier est basé sur le bilan thermique prenant en compte six paramètres (4 environnementaux et 2 personnels). La deuxième développée grâce à des études et constatations sur terrain qui au contraire défend l'idée que le confort thermique est plus qu'un bilan et qu'un équilibre de masse. Mais qu'il existe d'autres paramètres d'ordre socioculturels, comportementales ou encore d'acclimatations qui aident et influencent chaque personne à trouver son propre équilibre car l'occupant est considéré comme actif et est dans la capacité à interagir et à contrôler son environnement immédiat. De ces approches découlent différentes normes qui ont chacune leur évaluation du confort et des températures intérieures acceptables. La norme ISO3370 qui se réfère au modèle de Fanger, la norme américaine ASHRAE55, européenne EN15251 et le modèle bioclimatique de Givoni se référant quant à eux au modèle adaptatif.

C'est dans ce contexte scientifique que ce travail et expérimentation a été mis en oeuvre. Dans la partie suivante, grâce à la simulation thermique dynamique, il sera présenté de manière concrète l'impact du modèle l'adaptatif (ASHRAE 55 pour notre étude) dans la zone tropicale.

MATERIELS ET METHODES

CHAPITRE 2 :

Mémoire rédigé par NZOKOU CHEDJOU Danick 28

Mémoire rédigé par NZOKOU CHEDJOU Danick 29

INTRODUCTION

Le chapitre précédent a permis de comprendre la notion de confort thermique.

Ce chapitre expose tout d'abord le protocole expérimental général puis une description du bâtiment de référence utilisé pour ce travail, sa modélisation sur le logiciel de simulation Energyplus ainsi que le contexte sélectionné à travers les zones d'études représentées par différentes villes test.

I- PRESENTATION DU MODELE

Le travail est basé sur une succession de plusieurs phases et étapes afin d'aboutir à des résultats fiables et des conclusions robustes, cela passe en premier lieu par la sélection d'un cas d'étude à savoir un bâtiment sur lequel la simulation va être exercée. Le choix de villes représentatives du climat tropicale va être effectué au nombre de 02 dans notre travail.

A partir de ces premières étapes, une seconde phase va être entamée qui est celle de la modélisation sur le logiciel Energyplus et qui consistera à y introduire différentes données météorologiques pour les différentes villes, les températures de référence pour chaque modèle de confort ainsi que la matérialisation du bâtiment sélectionné.

La production des résultats se fera en dernière phase et cela en faisant varier les données climatiques caractérisant les 02 villes choisies, le logiciel nous créera de multiples données sur la consommation énergétique pour le refroidissement et le chauffage ainsi que d'autres éléments qui constitueront la base de notre réflexion et analyse.

Le schéma ci-après résume de manière globale la structure et le déroulement du travail qui va être réalise dans les parties suivantes du mémoire.

Mémoire rédigé par NZOKOU CHEDJOU Danick 30

Figure 13: Structure et déroulement de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery