WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge de l'hépatite B


par Youssouf Mohamed Youssouf
AMDI - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.2.Définition 

L'hépatite B est une infection causée par un virus qui peut se transmettre par l'exposition sexuelle à du sang ou à des liquides corporels, l'utilisation de drogues injectables ou les contacts familiaux avec une personne atteinte d'hépatite B. (45)

Le virus cause une inflammation du foie (hépatite) et peut provoquer à la longue une maladie chronique du foie.(45)

Les plus souvent les voies de transmission les plus courantes de l'hépatite B sont les contacts sexuels et l'utilisation de drogues injectables.

Toutes les personnes sexuellement actives peuvent courir le risque de contracter l'hépatite B.

Dans les pays où l'hépatite B est répandue, les pratiques médicales insalubres et la transmission parent-enfant lors de l'accouchement sont les principales voies de transmission.

L'intensité de l'hépatite B peut varier largement : chez certaines personnes, elle provoque une maladie aiguë (avec peu ou pas de symptômes) qui dure quelques semaines et se résorbe toute seule; chez d'autres, il s'agit d'une infection chronique plus grave qui dure toute la vie, entraînant une maladie du foie, une insuffisance hépatique et un cancer du foie. (45)

Un simple test sanguin peut déterminer si une personne a l'hépatite B en ce moment, si elle a déjà été exposée à l'hépatite B ou si elle a été vaccinée contre l'hépatite B. Il n'est pas possible de guérir l'hépatite B, mais on peut la prévenir grâce à l'immunisation. (45)

Il existe un traitement qui peut réduire le risque de dommages hépatiques et le risque de transmettre le virus à d'autres personnes.

I.2. Epidémiologie 

I.2.1. Epidémiologie dans le monde

Dans le monde, on estime à 2,5 milliards le nombre de personnes infectées ou ayant été infecté par le virus de l'hépatite B (VHB), soit 1/3 de la population mondiale. Parmi eux, 350 à 400 millions de personnes souffrent d'une hépatite chronique (19).
L'histoire naturelle de l'infection par le VHB est variable, allant d'un état de porteur inactif à une hépatite B chronique, qui peut évoluer vers la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire.
L'infection par le virus B est responsable de plus de 0,5-1 millions de décès par an et représentent actuellement 5-10% des cas de transplantation hépatique.
Les patients non traités atteints de cirrhose décompensée ont un mauvais pronostic avec une probabilité de survie de 14-35% à 5 ans. L'incidence annuelle du carcinome hépatocellulaire liée au VHB chez les patients est élevée, allant de 2% à 5% lorsque la cirrhose est établie (19).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire