WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge de l'hépatite B


par Youssouf Mohamed Youssouf
AMDI - Master 2 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.2. Histoire naturelle de l'infection

La sévérité de l'atteinte hépatique observée lors d'une infection par le VHB varie fortement selon les individus et notamment en fonction de l'âge au moment de la contamination. Lors d'une contamination à l'âge adulte, dans plus de 90 % des cas, les personnes infectées développent une hépatite aigue très rapidement résolutive grâce au contrôle du système immunitaire.

Chez certains individus ne parvenant pas à éliminer le virus, l'infection devient chronique avec un risque accru de développer des atteintes hépatiques sévères telles que la cirrhose ou le carcinome hépatocellulaire. Le taux de passage à la chronicité est bien plus important, nous le développerons par la suite, lors d'une contamination à la naissance ou très tôt dans l'enfance. Par ailleurs, dans moins de 1 % des cas, une réponse immunitaire trop intense conduit à un tableau d'hépatite fulminante (figure 4).

Figure 4:Histoire naturelle de l'infection par le VHB (39).

Source : (Pol S, 2006)

I.5.2.1.Phase aigue

L'intensité des symptômes d'une infection aigue varie beaucoup selon les individus. Dans 75 % des cas, l'infection aiguë est asymptomatique, passe inaperçue et n'est pas diagnostiquée. L'infection peut être symptomatique dans 25 % des cas chez les adultes, 10 % chez les enfants de moins de 5 ans et encore plus rarement chez les enfants de moins d'un an (32).

La fréquence des signes cliniques augmente avec l'âge au moment de la contamination. Après la contamination, la période d'incubation est généralement longue (1 à 6 mois) (8).

Chez les patients symptomatiques, une phase pré-ictérique (3 à 7 jours) survient, ensuite, au cours de laquelle des symptômes non spécifiques sont observés : des nausées, une asthénie, une anorexie, plus ou moins accompagnées de fièvre, arthralgies et plus rarement de manifestations cutanées de type urticaire (8). Puis, durant au moins deux à trois semaines, les patients présentent un ictère d'intensité variable accompagné ou non d'un prurit. Le taux des transaminases et notamment l'alanine-amino-transaminase (ALAT) est également très élevé (20 à 30 fois supérieure à la normale) en raison d'une forte cytolyse hépatique.

Dans le cas d'une résolution de l'infection, une disparition de l'Ag HBs et une apparition des Ac anti-HBs protecteurs sont observées dans le sérum des patients. Au cours de la phase de convalescence, l'asthénie diminue progressivement et le taux des transaminases se normalise (8).

Le tableau clinique d'hépatite fulminante est une complication rarement observée, dans moins de 1 % des hépatites aiguës. Elle correspond à une nécrose hépatocytaire massive qui est fatale dans environ 80 % des cas en l'absence d'une transplantation hépatique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite