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Conception et réalisation d'un système d'attribution des plaques d'immatriculation des automobiles. Cas de la DPI


par Edouard KISHIKO WA ILUNGA
Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi - Licence 2019
  

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Figure 5 : Digramme de classe

3. Diagramme de classe participante

Le diagramme de classe participant doit être indépendant des utilisateurs et des interfaces graphiques. Ainsi, l'application doit être découpée en couches : présentation, logique applicative et données. Le diagramme de classes participantes modélise justement les classes d'analyses qui concourent à la réalisation d'un cas d'utilisation. Ces trois types de classes d'analyses sont :

· Les classes de dialogues : elle représente les interactions entre les utilisateurs et les IHM (interfaces homme-machine). Il, y a au moins un dialogue pour une association entre un acteur et un cas d'utilisation ;

· Les classes de contrôles : elles modélisent la cinématique ou le métier ou encore la logique applicative de l'application pour manipuler les informations détenues par un objet métier et font la jonction entre le dialogue et les entités ;

· Les classes entités : elles sont persistantes en ce sens qu'elles survivent à l'exécution des cas d'utilisation. Elles proviennent du modèle du domaine et permettent le stockage des données dans les fichiers ou dans les bases de données.

Figure 6 : Diagramme de classe participante

4. Diagramme de séquence

Montre la séquence verticale des messages passés entre objets au sein d'une interaction

Ligne de vie : représentation de l'existence d'un élément participant dans un diagramme de séquence. Cela peut être un acteur ou le système en modélisation d'exigences, des objets logiciels en conception préliminaire ou conception détaillée.

Message : élément de communication unidirectionnel entre objets qui déclenche une activité dans l'objet destinataire. La réception d'un message provoque un événement dans l'objet récepteur.

La flèche pointillée représente un retour au sens UML. Cela signifie que le message en question est le résultat direct du message précédent.

Spécification d'activation : bande blanche qui représente une période d'activité sur une ligne de vie.

Message synchrone : envoi de message pour lequel l'émetteur se bloque en attente du retour et qui est représenté par une flèche pleine.

Un message asynchrone, au contraire, est représenté par une flèche ouverte.

Occurrence d'interaction : une interaction peut faire référence explicitement à une autre interaction grâce à un cadre avec le mot-clé ref et indiquant le nom de l'autre interaction.

UML 2 a ajouté une nouvelle notation très utile : les cadres d'interaction.

Chaque cadre possède un opérateur et peut être divisé en fragments.

Les principaux opérateurs sont :


· loop : boucle. Le fragment peut s'exécuter plusieurs fois, et la condition de garde explicite l'itération.


· opt : optionnel. Le fragment ne s'exécute que si la condition fournie est vraie.


· alt. : fragments alternatifs. Seul le fragment possédant la condition vraie s'exécutera. Après l'étude des cas d'utilisation, nous avons pu dégager les diagrammes de séquences correspondants dont voici les plus importants :

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"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry