J. ANALYSE DU DOMAINE
1. Analyse du domaine
C'est au travers les activités d'analyse et de
conception qui peuvent être menées séparément ou
conjointement que l'on peut définir à partir des besoins du
système un modèle capable d'être concrétisé
sous forme logicielle.
L'analyse comprend les activités qui permettent
précisément d'aboutir au modèle d'analyse du
système en partant des cas d'utilisation et des besoins fonctionnels. Ce
modèle d'analyse est constitué par les classes et dans les cas
d'utilisation et les besoins. L'analyse se concentre sur les besoins
fonctionnels, en ignorant à ce stade les contraintes d'architecture du
système. L'essentiel est de s'assurer que tous les besoins fonctionnels,
tels qu'ils sont exprimés par les cas d'utilisation et les autres
documents, sont réalisés quelque part dans le système.
Idéalement, à des fins de traçabilité, chaque
besoin individuel et chaque d'utilisation est relié aux packages qui les
réalisent.
2. Digramme de classe
Montre les briques de base statiques : classes, associations,
interfaces, attributs, opérations, Généralisations,
etc.
Classe: description abstraite d'un ensemble
d'objets qui partagent les mêmes propriétés (attributs et
associations) et comportements (opérations et états).
Attribut : donnée
déclarée au niveau d'une classe, éventuellement
typée, à laquelle chacun des objets de cette classe donne une
valeur. Un attribut peut posséder une multiplicité et une valeur
initiale. Un attribut dérivé (« / ») est un attribut
dont la valeur peut être déduite d'autres informations disponibles
dans le modèle.
Opération : élément de
comportement des objets, défini de manière globale dans leur
classe. Une opération peut déclarer des paramètres
(eux-mêmes typés) ainsi qu'un type de retour.
Association : relation sémantique
durable entre deux classes, qui décrit un ensemble de liens entre
instances. Une association est bidirectionnelle par défaut, sauf si l'on
restreint sa navigabilité en ajoutant une flèche.
Rôle : nom donné à une
extrémité d'une association ; par extension, manière dont
les instances d'une classe voient les instances d'une autre classe au travers
d'une association.
Multiplicité : le nombre d'objets
(min. Max) qui peuvent participer à une relation avec un autre objet
dans le cadre d'une association. Multiplicités fréquentes :
· 0..1 = optionnel (mais pas multiple)
· 1 = exactement 1
· 0..* = * = quelconque
· 1..* = au moins 1
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