WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Pouvoir public et prolifération des stations-services à  Lubumbashi


par Annael ITUMBO ZAMBI
Université de Lubumbashi -  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Méthode et techniques de recherche

Pour vérifier ces hypothèses, il convient d'inscrire notre raisonnement dans un cadre méthodologique. La méthodologie renvoie à la connaissance des règles, étapes et procédures auxquels on recourt pour pratiquer la science ou une discipline donnée et expliquer ces objets d'une manière scientifique.

5.1. Méthode

Pour bien cerner cette étude, nous avons fait appel à la méthode fonctionnelle qui consiste à expliquer le fait politique par le rôle, la fonction qu'il assume dans le système social auquel il appartient.

Cette méthode parait la mieux indiquée pour nous dans la mesure où nous étudions dans le travail le rôle, la fonction des dirigeants politiques dans le processus de l'urbanisation et en rapport avec l'implantation des stations-services dans la ville de Lubumbashi.

En effet, nous sommes partis du constat selon lequel les stations-services sont implantées d'une manière désordonnée et ne respectent pas les normes urbanistiques.

Nous voulons donc analyser, étudier ce que l'autorité politique devrait faire en termes de règlementation en la matière.

5.2. Techniques de recherche

Pour appuyer notre méthode, nous avons recouru à une technique, celle-ci « représente des procédés limités, mettant en jeu des éléments pratiques, concrets, adaptés à un but précis et défini par la méthode ».

Selon J.L Loub,16(*) les techniques sont « les procédés de recherche qui serviront à mettre en oeuvre concrètement et à réaliser les opérations correspondant aux différentes étapes de la méthode ».

Une technique est définie comme un ensemble de démarches préétablies à effectuer dans un certain ordre et éventuellement dans un certain contexte. Partant de ces deux définitions nous pouvons préciser que les techniques sont des moyens et des outils qui sont au service de la méthode.

Parmi les techniques mobilisées, citons :17(*):

a. Analyse documentaire

Faisant allusion à l'importance de la documentation, Gauthier,18(*)précise qu'elleapporte « certains types de matériaux sur des évènements passés que d'autres techniques seront incapables de procurer, elle évite des démarches inutiles là où les matériaux existants sont suffisamment riches pour admettre une analyse directe sans nécessité de supplémenter les faits et attitudes rapportés.

Elle comble des lacunes et des vides ou vient renforcer des points de vue au moment de l'analyse, elle peut fournir des opinions contraires et contradictoires sur les problèmes étudiés suggérant ainsi de nouvelles venues d'exploitation de la réalité ».

Elle consiste à étudier les documents pour arriver à déterminer les faits dont ces documents portent des traces. Elle nous a permis de récolter les divers documents se rapportant à la ville de Lubumbashi et à notre sujet (Livres, journal officiel, revues, mémoires, etc.).

* 16LOUBET, J.L., Initiation aux méthodes des Sciences Sociales, 2000, p19.

* 17LOUBET, J.L., Initiation aux méthodes des Sciences Sociales, 2000, p19.

* 18 Gauthier, B., Recherche Sociale, De la problématique à la collecte des données, Presses de l'université du Québec, 2009, p28.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld