WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Style autoritaire en education extrascolaire et resistance au changement: cas des commerçants de trottoirs du marché Melen


par Cyrille Armel SAPE KOUAHOU
Université de Yaoundé 1 - Master 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

8.1.9. Religion des enquêtés

Figure12 : Répartition des enquêtés selon la religion


La figure 12 fait état de ce que les trois religions les plus pratiquées par les commerçants de trottoirs du marché Melen sont : La religion catholique (54%), la religion protestante (19%), la religion musulmane (10%).

8.1.10. Région d'origine des enquêtés

Figure13 : Répartition des enquêtés selon la région d'origine

D'après la figure13, les commerçants de trottoirs du marché Melen sont en grande majorité issus des régions de l'ouest et du centre; soit 55% des ressortissants de la région de l'Ouest contre 23% des ressortissants du Centre. La région de l'Extrême-nord vient en troisième position avec 11% de ressortissants.

8.1.11. Durée de vie des enquêtés à Yaoundé

Figure 14 : Répartition des enquêtés selon la durée de vie à Yaoundé

A la lecture de la figure14, il apparait qu'il est rare de vendre sur le trottoir avant d'avoir mis au moins un an à Yaoundé. Cependant, pour ceux qui sont déjà installés sur le trottoir, on observe que leur membre diminue au fur et à mesure que leur durée dans la ville de Yaoundé augmente.

8.1.12. Situation foncière des enquêtés

Figure15 : Répartition des enquêtés selon la situation foncière

D'après les illustrations de la figure16, presque tous les commerçants de trottoirs du marché Melen savent qu'ils ne sont pas autorisés à faire du commercent à l'endroit où ils sont installés. Ils sont donc presque tous en situation de résistance vis-à-vis des autorités publiques.

8.1.13. Connaissance de l'administration régulatrice

Figure 16: Répartition des enquêtés selon leur connaissance du régulateur

De la figure16, il apparait que la quasi-totalité des commerçants de trottoirs connaissent plus ou moins bien l'administration ou les administrations dont ils sont les souffre-douleur.

8.1.14. Connaissance des raisons d'éviction

Figure 17 : Répartition des enquêtés selon la connaissance de raisons d'éviction

Presque tous les commerçants de trottoirs (90%)du marché Melen saventqu'ils sont installés sur les trottoirs et que c'est d'ailleurs pour cette raison qu'ils sont pourchassés par les pouvoirs publics.

8.1.15. Perception de l'imposition des mesures par les enquêtés

Figure 18: Répartition des enquêtés selon la perception de l'imposition des mesures

La figure18 permet de constater que 70% des enquêtés perçoivent une très forte intensité d'imposition des mesures d'ordre urbain, contre 14% qui trouvent que cette imposition des mesures est d'intensité moyenne et 6% seulement la trouve de faible intensité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway