WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Style autoritaire en education extrascolaire et resistance au changement: cas des commerçants de trottoirs du marché Melen


par Cyrille Armel SAPE KOUAHOU
Université de Yaoundé 1 - Master 2017
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

STYLE AUTORITAIRE EN EDUCATION EXTRASCOLAIRE ET RESISTANCE AU CHANGEMENT :

Cas des commerçants de trottoirs du marché Melen

Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de Master en

Science de l'Education

Option : Education extrascolaire et conseil

Présenté par :

SAPE KOUAHOU Cyrille Armel

Licencié en sociologie

Sous la direction de :

Pr. Chandel EBALE MONEZE

Maître de conférences

Mars 2017

« L'éducation extrascolaire ne correspond pas à un état de chose transitoire, elle est une nécessité permanente »

(UNESCO, Grenoble 1964, p.4)

DEDICACE

A

Mon épouse,

ETOUNDI OMGBA Cunégonde Blanche

REMERCIEMENTS

Au moment où nous arrivons à la fin de ce travail, nous remercions d'abord notre directeur de mémoire, Pr. EBALE MONEZE Chandel, pour son sens de l'écoute, son ouverture au dialogue et ses édifiantes remarques.

Nous remercions ensuite le Chef de Département d'« Education Spécialisée » de l'Université de Yaoundé1, le Pr. MAYI Marc Bruno, dont le laborieux travail féconde le rayonnement dece département qui nous a vus avancer sans encombre dans nos études.

Puis, nous exprimons une vive gratitude à nos enseignants du département d'« Education Spécialisée » et spécialement à ceux de la section « Intervention, Orientation et Education Extrascolaire », pour leurs enseignements qui ont somme toute rendu possible l'élaboration du présent mémoire.

Nos remerciements vont également à l'endroit de nos parents et beaux-parents, KOUAHOU Jean-Marie, MAKOUDJOU Lucienne et AMOUGOU MBARGA Marie-Josèphe, pour leurs inconditionnels soutiens spirituels et matériels.

Enfin, nous associons à ces remerciements notre épouse, ETOUNDI OMGBA Cunégonde Blanche, pour son soutien multiforme dans la conduite de ce travail.

Nous ne saurons oublier toutes les personnes qui ont contribué d'une manière ou d'une autre à rendre ce travail possible.

CHAPITRE 1: RESUME

Le présent travail est intitulé « style autoritaire en éducation extrascolaire et résistance au changement : cas des commerçants de trottoirs du marché Melen». Il s'inscrit dans le champ des sciences de l'éducation en générale, de l'« éducation extrascolaire et conseil » en particulier et s'appuie sur les théories de la réactance psychologique et de l'andragogie.

Le problème posé est le suivant : le behavioriste Skinner, à la faveur de sa théorisation du « conditionnement opérant », démontre l'efficacité des « stimuli aversifs » dans l'apprentissage. Ces stimuli consistent en l'application au sujet d'une action douloureuse ou dissuasive à l'effet de l'amenerà changer de comportement dans le sens voulu. Or, l'on constate que les commerçants de trottoirs manifestent de la résistance au changement malgré l'application à eux d'un « stimulus aversif », qui prend la forme de la répression institutionnelle.

La question de recherche est la suivante : « Le style autoritaire en éducation extrascolaire à l'ordre urbain induit-il la résistance au changement des commerçants de trottoirs ? ». La réponse préliminaire se veut être l'hypothèse générale suivante: « Le style autoritaire en éducation extrascolaire à l'ordre urbain suscite la résistance au changement des commerçants de trottoirs ». Elle a donné lieu à trois hypothèses de recherche à savoir :

HR1 :L'imposition des mesures de l'ordre urbain suscite la résistance au changement des commerçants de trottoirs.

HR2 :L'intimidation des commerçants de trottoirs suscite la résistance au changement de ces derniers.

HR3 : La violence manifestée par les autorités en charge de l'ordre urbain suscite la résistance au changement des commerçants de trottoirs.

Pour éprouver ces hypothèses, un questionnaire a été administré à 168 sujets, tous commerçants de trottoirs au marché Melen. La technique d'« échantillonnage sur place » (Ghiglione et matalon, 1985, p.36) a permis la sélection des sujets enquêtés. L'analyse des résultats à l'aide du test de Khi carré a conduit à l'acceptation de deux hypothèses de recherche sur trois. En effet,

Pour HR1, á=0,05, X2cal=20,572 = X2lu=12,59, ce qui veut dire que HR1 est confirmée.

Pour HR2, á=0,05, X2cal=11,294 = X2lu=12,59, ce qui veut dire que HR2 est rejetée.

Pour HR3, á=0,05, X2cal=26,995 = X2lu=16,92, ce qui veut dire que HR2 est confirmée.

En définitive, si les techniques skinneriennes sont adaptées dans le domaine de l'éducation des enfants et du dressage des animaux, il n'est pas certain qu'il en soit de même en éducation des adultes. Par définition, les adultes ne tolèrent pas que l'on leur impose ce qu'ils doivent faire et préfèrent des démarches éducatives concertées, intégratives et participatives. Aussi, la longue pratique du commerce de trottoirs entraine-t-elle la réactance psychologique de ses adeptes à la suite d'une éviction forcée et non négociée. Toutefois, il est nécessaire de mener d'autres recherches dans ce domaine. On peut par exemple explorer « l'éducation participative et médiatique à l'ordre urbain et changement de comportement des commerçants de trottoirs ».

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry