WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des crises sociopolitiques dans l'espace CEDEAO de 1990 à  2020: cas du Togo et de la Côte d'Ivoire


par Gnimpale BARTCHE
Université de Kara - Master 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

79

Partout dans le monde et particulièrement en Afrique, les crises sociopolitiques occupent progressivement une place au coeur de la vie politique depuis le déclenchement de la deuxième vague de la démocratie au début des années 1990. En effet, trente ans après l'accession à la souveraineté, les Etats africains se sont confrontés à de multiples crises sociopolitiques qui non seulement ont engendré de nombreuses pertes en vies humaines mais aussi ont ralenti leur développement. Selon Freedom House, au cours des dernières années, l'Afrique subsaharienne est classée comme la région la plus politiquement fragile, avec de grandes percées démocratiques dans certains pays, les coups d'Etat, la guerre civile et la répression autoritaire dans d'autres. Le pluralisme politique par exemple a favorisé l'organisation régulière des élections sous la base d'un jeu compétitif; mais très souvent il est source de crise. Alors que la région a connu plusieurs gains importants, en particulier en Afrique occidentale, les conflits civils et l'émergence de groupes islamistes violents empêchent une mise à niveau globale de la liberté politique. Le phénomène des crises sociopolitiques en Afrique de l'ouest et particulièrement au Togo et en Côte-d'Ivoire n'est pas un évènement nouveau. A partir de 1990 jusqu'à 2020, ces pays ont vécu de multiples crises sociopolitiques aux multiples facettes qui ont entraîné de nombreuses conséquences tant sur le plan interne que sur le plan international. L'engagement des organisations sous régionales à l'instar de la CEDEAO a été un acquis pour la promotion de la paix et de la sécurité sous régional. Cette recherche est complexe en raison des conséquences liées à l'étude d'un tel sujet. Toutefois, cela ne constitue pas une excuse aux résultats que nous sommes parvenus.

Cette recherche sur l'analyse des crises sociopolitiques dans l'espace CEDEAO de 1990 à 2020 : cas du Togo et de la Côte-d'Ivoire nous a emmené à nous poser la question principale suivante : comment appréhender les crises sociopolitiques au Togo et en Côte-d'Ivoire entre 1990 et 2020 ? Tout au long de cette recherche, nous avons analysé les causes, les conséquences et les approches de solutions des crises sociopolitiques togolaise et ivoirienne de 1990 à 2020. Face à cette interrogation, il ressort que les crises sociopolitiques au Togo et en Côte d'Ivoire entre 1990 et 2020 s'appréhendent à plusieurs niveaux à savoir leur sociologie, leurs conséquences et les approches de solutions.

D'abord au plan sociologique, d'une part, plusieurs facteurs permettent d'expliquer la recrudescence des crises sociopolitiques dans ces deux pays ; d'autre part, la CEDEAO a joué un rôle important même si certaines de ses actions ont été remises en causes. En effet, au titre

80

de ces facteurs, nous avons distingué les facteurs endogènes et les facteurs exogènes. L'analyse des facteurs endogènes nous a fait comprendre que les crises sociopolitiques dans ces deux pays sont dues à l'héritage de la colonisation qui pèse sur eux et également l'instrumentalisation politique de l'ethnie qui crée des crises identitaires lors des processus électoraux. Quant aux facteurs exogènes, nous avons examiné le rôle très important que les matières premières et les ingérences extérieures ont joué. Il faut souligner que l'analyse documentaire ainsi que la sociohistoire nous a permis d'analyser les crises qui ont eu lieu dans les deux pays de 1990 jusqu'à 2020. Le rôle joué par la CEDEAO dans ces crises est le fruit de sa politique de sécurité collective qui lui permet d'intervenir dans ses pays membres qui seraient en crise.

Ensuite, quant aux conséquences, nous avons relevé une multitude tant au plan interne qu'au plan international. Au plan interne, nous avons relevé les impacts tant sur le plan socio-économique, que sur le plan politique. L'atteinte aux efforts démocratiques et aussi l'enracinement des régimes dictatoriaux constituent en sont quelques illustrations au plan politique et social. Sur le plan économique, les crises sociopolitiques ne favorisent pas le développement économique des pays.

Enfin, quelques approches de solution permettent d'éviter la recrudescence de ces crises. Au titre de ces solutions, nous retenons qu'au vu des différentes causes que nous avons analysé, il convient de proposer des solutions tant au plan national qu'au plan international. Au plan national, il nous proposons la promotion des valeurs démocratiques et la suppression des barrières identitaires qui constituent des éléments importants de la cohésion sociale et du respect des lois. Au plan international, il convient de dynamiser les organisations régionales et renforcer les politiques de non-ingérence des puissances étrangères.

Cette recherche est le fruit de trente ans d'histoire politique du Togo et de la Côte-d'Ivoire; au vu de ce qui a été relevé ici et là, l'on est emmené à dire comme pour reprendre les propos de René Dumont, que l'Afrique noire est mal partie. Les solutions proposées dans ce travail mérite que les hommes politiques y prêtent beaucoup attention afin d'éviter que de tels phénomènes se répètent car elles répondent bien à nos hypothèses. .

La mauvaise gouvernance n'a pas été mentionnée de façon directe ; toutefois, il faut noter qu'elle a été et continue d'être un facteur capital de survenance des crises sociopolitiques.

81

Les conclusions auxquelles nous sommes arrivés, sont de mêmes susceptibles de modifications afin de s'approcher plus de l'idéal. Les ajouts ou des retraits de notre travail, dans le but de le rendre plus avéré et parfait, paraissent à notre avis assurés. N'est-ce pas une manière de s'inscrire dans la dialectique d'ANTOINE de Saint Exupéry quand il défend qu' « il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher »157 ?

157 LATOUR Christian, Manuel de gestion-réflexion, consulté en ligne le 24 février 2022 à l'adresse https://www.hrimag.com/Antoine-de-Saint-Exupery-a-dit-Il-semble-que-la-perfection-soit-atteinte-non

82

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci