WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation de la dynamique de la végétation des parcours sahéliens dans la région du Gourma (mali). Relations avec les précipitations.


par Terei Massa MABILO
INSTITUT POLYTECHNIQUE RURAL DE FORMATION ET DE RECHERCHE APPLIQUEE (IPR/IFRA) - Ingénieur Agronome 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-3 Essai de validation des mesures par photographie hémisphérique, site 17.

4-3-1 Prélèvement des échantillons.

L'objectif principal de ce travail est de comparer l'estimation du LAI par photographie de la mesure par planimétrie sur une même surface.

Le principe est le suivant :

Nous choisissons des placeaux d'1m2 de façon à avoir les placeaux de biomasse faible, moyen et fort. Les placeaux sont choisis visuellement et délimités à l'aide d'un grand

26

cadre métallique de 1m2. A l'intérieur de ce placeau, un petit placeau de 400cm2 est aussi choisi de façon à être représentatif du grand placeau.

Fig.08 : Le grand carré et le petit carré représentatif du grand carré

Ensuite nous faisons les photos hémisphériques et verticales du grand et petit placeau avant de procéder à une estimation visuelle du taux de recouvrement et de la hauteur de la végétation herbacée en distinguant les monocotylédones des dicotylédones. Nous établissons également la liste de toutes les espèces présentes dans le placeau, nous comptons toutes les individus du petit placeau et nous les prélevons pour mettre dans les sacs plastiques. Les monocotylédones sont séparées des dicotylédones.

Nous enregistrons sur un coupon toutes les informations sur l'échantillon et le mettons ensemble avec l'échantillon. Pour éviter que les feuilles ne se recroquevillent pendant que nous sommes sur le terrain nous mettons les échantillons au froid dans une glacière. Le reste de l'herbe dans le grand placeau est aussi coupé et mis dans le sac en tissu coton et destiné ultérieurement au séchage et à la pesée pour avoir la masse de l'échantillon. Là aussi les monocotylédones sont séparées des dicotylédones. Une fois les opérations finies sur le terrain nous ramenons les échantillons dans la salle de mesure pour déterminer les surfaces foliaires à l'aide d'un planimètre.

27

4-3-2 Mesure de la surface foliaire par Planimétrie :

Le planimètre utilisé pour nos mesures est un planimètre Li 3100, Licor, NE.USA. C'est un appareil muni d'un tapis roulant qui pendant son mouvement déplace les feuilles au dessus d'une source lumineuse fluorescente et détecte automatiquement leurs surfaces.

La méthode de mesure par planimétrie est la suivante :

Nous posons le planimètre sur une table, vérifions qu'il est horizontal sur tous les côtés à l'aide d'un niveau à bulle.

- Après avoir bien aplatie les feuilles des herbes, nous les faisons passer une à une dans le planimètre. A la fin de chaque manipulation s'affiche dans le cadran de comptage un nombre qui désigne la surface totale de toutes les feuilles planimétrées. Nous relevons ce nombre sur une feuille et remettons le compteur sur zéro. L'échantillon est remis dans une enveloppe sur laquelle on recopie toutes les informations notées sur le coupon et est destiné au séchage et à la pesée. Avant de passer à une autre manipulation on vérifie si le compteur est sur zéro. La même méthode est utilisée pour tous les échantillons.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote