WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation de la dynamique de la végétation des parcours sahéliens dans la région du Gourma (mali). Relations avec les précipitations.


par Terei Massa MABILO
INSTITUT POLYTECHNIQUE RURAL DE FORMATION ET DE RECHERCHE APPLIQUEE (IPR/IFRA) - Ingénieur Agronome 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Matériel et méthodes.

En dehors de l'utilisation de photographies hémisphériques, la méthode classiquement utilisée pour l'estimation des masses du couvert herbacé combine une stratification du couvert herbacé à un échantillonnage de 12 placettes de 1x1m le long d'un transect d'1 km2.

4-1 Echantillonnage stratifié aléatoire du couvert herbacé.

Il se fait en 2 étapes :

1) La stratification de la végétation se fait le long d'un transect de 1000m Est-Ouest, matérialisé par un ruban hectométrique tendu entre deux bornes. La distinction des strates est basée sur la densité apparente de la végétation appréciée à l'échelle du mètre carré.

Quatre catégories de strates sont identifiées pendant les mesures : les plages de sol nu (0), la densité basse (B), moyenne (M), et la haute (H). Les strates se définissent de façon relative à chaque date d'observation exceptées les plages de sol nu.

2) Echantillonnage de 12 placettes de 1x1m le long du même transect :

Les mesures se font sur 12 placettes de 1x1m réparties à raison de 3 dans chacune des strates B et H et 6 dans la strate M. La strate O, sans végétation, n'est pas échantillonnée. Les emplacements des strates sont préalablement tirés de façon aléatoire. Les mesures, prélèvements et observations se font sur les échantillons de 1x1m le long de l'axe de stratification. Les mesures sont les suivantes :

- appréciation visuelle du taux de recouvrement herbacé (%), de la proportion des organes végétaux verts, soit le rapport entre biomasse et phytomasse (%), et du taux de recouvrement de la litière herbacée (%).

- prélèvement par fauche (mesures destructives) de la phytomasse en frais (g/m2) et (prélèvement par ratissage) de la masse de litière en matière sèche (g/m2) après séchage de l'échantillon à l'air.

- identification des espèces herbacées présentes sur l'échantillon.

25

4-2 Estimation du LAI et du Fcover (recouvrement) sur le même transect par photographie hémisphérique et verticale.

Dans le but de suivre l'évolution saisonnière des herbacées et de préciser la relation LAI/Fcover, des mesures du LAI et du Fcover sont faites aux mêmes dates et sensiblement aux mêmes endroits (fig.07)

Une seule méthode est utilisée pour ces deux paramètres :

Un ruban gradué tiré le long du transect de 1000m (Est-Ouest), permet de se placer tous les 10m pour faire les photos. La seule différence consiste à utiliser ou ôter le fish eye selon que l'on veut faire des photos hémisphériques pour la mesure du LAI, ou des photos verticales pour la mesure du Fcover.

Fig. 07 : photo hémisphérique des herbacées, site 17, 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"