WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable, base de performance de l'entreprise


par GISCAL MUSUNGAYI
Institut supérieur de statistiques - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 DEFINITIONS DE CONCEPTS CONNEXES 1.2.1 Etats financiers

On entend par états financiers, une représentation financière, structurée des évènements affectants une entreprise, et des transactions réalisées par elle.

C'est aussi l'ensemble de documents de synthèse comptable : bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie et l'état annexé15.

L'objectif des états financiers est de fournir une information sur la situation financière, la performance, et les flux de trésorerie d'une entreprise.

13 Alain Fernandez, perfonomique saison 2, éd. Mimismo, Paris 2020, p.27

14 Thomas Durand, idem, p. 8

15 Acte uniforme du droit comptable, art. 8

11

Information utile à une gamme variée d'utilisateurs pour la prise de décision économique.

1.2.1.1 Bilan16

L'activité économique d'une entreprise suppose qu'elle ait des moyens et qu'elle les utilise pour produire et vendre des biens ou services à des clients. La différence entre les produits (recettes procurées par les ventes) et les charges (dépenses à engager pour donner les moyens de produire et de vendre) constitue le résultat de l'entreprise. Les moyens nécessaires à l'entreprise pour produire dépendent de la nature de son activité.

Le passif :

Pour acquérir ces moyens, l'entreprise doit avoir des ressources ; elle doit trouver des financements pour se procurer les outils nécessaires à son activité. Ces ressources peuvent être de trois natures : les fonds apportés par les créateurs de l'entreprise (les associés ou les actionnaires), les montants dégagés par l'activité de l'entreprise, c'est-à-dire le résultat bénéficiaire et les montants avancés par les partenaires de l'entreprise (banquiers, fournisseurs...)

L'ensemble de ces ressources constitue le passif de l'entreprise ; il indique l'origine des fonds qu'elle utilise. Dans le langage courant, il est égal à « tout ce que l'entreprise doit ».

L'actif :

Ces ressources vont être employées et l'on distingue deux emplois principaux : les utilisations ou emplois permanents (immeubles, machines, brevets) et les emplois temporaires (stocks, créances, caisse).

Ainsi donc, le bilan est la représentation des emplois et ressources de l'entreprise. Il décrit son patrimoine à un moment donné.

1.2.1.2 Compte de résultat

Une entreprise peut assurer plusieurs fonctions liées à son activité (recherche, production, stockage, etc.) mais, quel que soit son secteur d'activité, son

16 Pierre Cabane, livres outils finance : l'essentiel de la finance, éd. Eyrolles, Paris 2004, p.12

12

objectif est toujours de vendre des biens ou des services en vue d'en tirer un profit.

En présentant à un moment donné de l'année la situation patrimoniale de l'entreprise, le bilan ne donne pourtant aucune indication sur la manière dont s'est constitué le résultat.

Le compte de résultat récapitule l'ensemble des flux de produits et des charges de l'exercice, sans qu'il soit tenu compte de leur date d'encaissement ou de paiement. Par différence, il fait apparaitre, après déduction des amortissements et des provisions, le résultat de l'exercice.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius