WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation comptable, base de performance de l'entreprise


par GISCAL MUSUNGAYI
Institut supérieur de statistiques - Graduat 2021
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRES CONCEPTUEL ET
THEORIQUE

Dans ce chapitre, nous présentons de manière générale et détaillé les concepts et théories liés à nos investigations, pour faciliter la compréhension de notre travail.

1. CADRE CONCEPTUEL

1.1 DEFINITIONS DE CONCEPTS DE BASE

1.1.1 Comptabilité

Définir la comptabilité est un exercice peu facile. Certains parlent d'une technique, d'autres d'un art, voire d'une science. Plutôt que d'entrer dans ce débat, nous préférons proposer les définitions de quelques auteurs centrés sur l'information financière.

La comptabilité peut être définit comme un système d'identification, de mesure, de classement, et d'enregistrement des transactions opérées par les entités8.

La comptabilité est une technique de traitement de l'information économique intéressant l'entreprise (ou plus généralement une organisation quelconque), avec ses conventions, ses règles de fonctionnement, elle se présente comme un système cohérent ayant notamment pour objet l'enregistrement, l'analyse et la synthèse des opérations réalisées par celle-ci9.

Dans l'art 2 du journal du droit OHADA, la comptabilité est définie

comme : « une technique de mesure qui constate, enregistre, et mémorise l'activité économique d'un agent économique privé ou public, ou de la nation. Elle est destinée à servir d'instrument d'information à l'agent économique lui-

8 Karine Cerrada, et al, comptabilité, contrôle et finance : comptabilité et analyse des états financiers, éd. De Boeck, Bruxelles 2014, p. 6

9 Daniel Gouadain et EL Bachir Wade, AUF : Comptabilité générale système comptable OHADA, éd. Estem, Paris 2002, p. 12

8

même ou au public en vue soit de répondre à l'obligation légale et fiscale, soit de l'analyse de la gestion et de la prévision. »

C'est aussi un langage qui traduit la vie de l'entreprise en chiffres suivant une représentation préalablement définie. Elle n'est pas une technique neutre, elle est le produit de l'histoire d'un pays et traduit une vision économique et politique10.

De toutes les définitions précédentes, nous pouvons retenir en langage facile que, la comptabilité est un système d'information financière qui fournit en bon ordre les données chiffrées, pour décrire une situation et facilité la prise de décision.

Ces informations financières doivent être présentées dans les documents appelés « Etats financiers ».

1.1.2 Organisation

Une organisation est un ensemble d'individus, regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés11.

Organiser c'est encore diviser les tâches entre les acteurs et c'est coordonner après avoir divisé.

Retenons donc que, organiser c'est définir une structure, au service de la stratégie ; et c'est concevoir et déployer des processus pour coordonner ce qui a été séparé. C'est aussi mettre en place un système d'information adéquat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo