WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact de l'endettement financier sur la valeur d'une entreprise publique congolaise. Cas de la gécamines de 2004 à  2018.


par Abam AHMADI BIN ABDOUL MAKASI
Université de Lubumbashi - Licence en sciences économiques et de gestion 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IMPACT DE L'ENDETTEMENT FINANCIER SUR LA VALEUR D'UNE ENTREPRISE PUBLIQUE CONGOLAISE CAS DE LA GCM Page 11

Travail de fin cycle de licence présenté par AHMADI BIN ABDOUL MAKASI Abam en Gestion Financière 2019-2020/FSEG/UNILU

PREMIER CHAPITRE : CADRE CONCEPTUEL ET DE
RECHERCHE

I.1. CONCEPTUALISATION

I.1.1. Entreprise et entreprise publique

Dans le domaine économique, même financier, nous retrouvons des nombreuses définitions de l'entreprise, la firme. Toutefois, il est fondamental que chacune d'elles, quoi que marquée par son époque ou son auteur, ait des points de concordance avec toutes les autres, se basant sur certaines composantes centrales et indéniables. Ainsi conçu, nous allons retenir trois définitions du concept d'entreprise pour rendre limpide et souple notre littérature.

Pour Bressy et Konkuyt (2000), l'entreprise désigne une unité économique autonome disposant des moyens humains et matériels qu'elle combine en vue de produire des biens et services destinés à la vente.

Bezbakh et Gherardi (2008) pour leur part, définissent l'entreprise comme étant un agent économique essentiel qui admet pour fonction principale, la production des biens et des services en vue de leur vente sur un marché dans le dessein d'obtenir un bénéfice.

Bin Abdoul (2018) quant à lui, désigne l'entreprise comme étant une unité économique et capitaliste dont la vocation est: l'obtention des facteurs production, leur transformation rationnelle, et la vente profitable des produits marchands qui en découlent.

En mettant un accent sur «l'entreprise publique», nous partons de la réflexion du Toupictionnaire, le dictionnaire de politique en ligne, pour qui, une entreprise publique est une entreprise appartenant en totalité ou en majorité à l'Etat ou à des collectivités territoriales et sur laquelle ils peuvent exercer une influence dominante. Elle doit au quotidien jouir d'une autonomie financière et d'une personnalité morale, intégrales.

Puis, selon Mbumba (2007), une entreprise publique est une société d'Etat créée conformément aux dispositions réglementaires en la matière pour l'accroissement du capital investi et la réalisation annuelle des bénéfices tant économiques que financiers, de l'Etat vu comme opérateur économique sous cette forme, l'Etat est alors vu comme étant un commerçant et/ou, un industriel en d'autres termes l'Etat se confond aux privés dans la maximisation du profit en produisant et en vendant des biens et services sur le marché.

Pour ce faire, le concept «d'entreprise publique» naît de la classification des entreprises selon la nature et l'appartenance des capitaux. A cet effet, on distingue:

? les entreprises privées: dont l'intégralité du capital du capital revient aux particuliers, aux privés.

? les entreprises parapubliques, pour lesquelles, le capital investi est apporté par les privés et par l'Etat sans que ce dernier ne soit majoritaire.

? les entreprises publiques dont le capital appartient en totalité ou en majeure partie à l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius