WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de la gestion des eaux usées dans la ville de Goma. Cas des quartiers Kahembe et Kyeshero.


par Bienfait CASINGA CIRHAKARHULA
Institut Supérieur d'Informatique et de Gestion/ Goma - Licence 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.3. Critères d'inclusion et d'exclusion

Sont inclus dans les critères, tous les ménages du quartier Kahembe et du quartier Kyeshero présent pendant l'enquête et sont exclus tous les ménages qui ne sont pas de ces 2 quartiers.

II.2.4. Méthodes, techniques et outils de collecte des données

Cette section comporte différentes méthodes auxquelles nous nous sommes servies pour bien réaliser ce travail ainsi que différentes techniques auxquelles nous nous sommes appuyés pour collecter les données sur le terrain.

II.2.4.1. Méthodes

La méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie »(GRAWITZ, 2001). Dans cette étude nous avons fait recours aux méthodes suivantes :

1. La méthode historico comparative : celle-ci a permis de comprendre la manière dont les eaux usées étaient gérées dans les anciens temps et la manière dont elles sont gérées actuellement.

2. Méthode descriptive : Elle nous a permis de décrire brièvement le milieu d'étude.

3. Méthode analytique : Elle a permis d'analyser l'essentiel des informations et des données sur cette étude.

4. Méthode statistique : Elle a été utile dans la présentation quantitative et chiffrée des résultats de l'enquête à travers les tableaux.

II.2.4.2. Techniques

Les techniques ne sont que des outils mis à la disposition de la recherche et organisées par la méthode pour atteindre le but(GRAWITZ, 2001). C'est le niveau le plus opérationnel du travail de recherche, c'est-à-dire les outils permettant concrètement de réaliser la collecte des données ; il peut s'agir du questionnaire, du guide d'entretien, des documents, de focus-groups (ALBARELLO, 2011). La méthode abordée ci-haut a été appuyée par la technique documentaire, celle d'interview libre et du questionnaire.

1. Technique documentaire

Cette technique a permis de vérifier si le problème posé a déjà été partiellement ou totalement été traité, apportant ainsi directement et de manière économique des éléments de réponse. Elle a permis de recueillir des renseignements adéquats relatifs à la gestion des eaux usées dans les quartiers Kahembe et Kyeshero et d'enrichir l'étude en se référant et en consultant certains documents telsque les ouvrages, les rapports, les cours suivis, les articles et les sites Web.

2. Technique d'interview libre

Celle-ci a permis de récolter certaines données qualitatives auprès des responsables des ménages des quartiers Kahembe et Kyeshero en vue d'avoir toutes les informations nécessaires sur la problématique de gestion des eaux usées. Toutes les réponses reçues étaient notées sur place au moment de l'interview.

3. Technique du questionnaire

Un questionnaire constitué des questions dichotomiques, celles d'échelle et des questions ouvertes a été administré aux responsables des ménages des quartiers Kahembe et Kyeshero qui représentent la population d'étude. Cela a facilité aux enquêtés d'émettre, avec plus de liberté, leurs avis sur le thème de recherche.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams