WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Médias de Mbujimayi et le traitement des informations politiques pendant la campagne électorale de 2018.


par Ronsard Luabeya
Université de Mbujimayi - Licence en journalisme 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : OPERATIONALISATION

A ce point, nous allons donner l'explication du concept et de ses dimensionsretenus dans le cadre de cette étude. «Information politique » est notre concept de base. Nous le saisissons selon deux dimensions : la spectacularisation et la mise en récit.

Dans ce mémoire, nous entendons par Information politique tout événement politique rapporté par un média, qui tent de le rapporter en insistant sur certains éléments particuliers qui les constituent en vue de leur mise en avant eten recourant aux procédés discursifs en vue de capter l'attention du public

2.1 SPECTACULARISATION

La spectacularisation est comprise dans le sens de Patrick Charaudeau (2009). Il parle de la dramatisation. Selon lui, le discours journalistique qui rapporte des évènements et propose des explications a pour objectif de capter le public en se livrant à une certaine dramatisation qu'il définit comme un processus de stratégie discursive qui consiste à toucher l'affect du destinataire.

Le procédé de focalisation est un procédé discursif qui consiste à amener un événement sur le devant de la scène (par les titres de journaux, l'annonce en début de journal télévisé ou du bulletin radiophonique). Il produit un effet de grossissement. La nouvelle sélectionnée est mise en exergue, et du même coup elle envahit le champ de l'information donnant l'impression qu'elle est la seule digne d'intérêt. Cela participe d'un phénomène discursif plus général: toute prise de parole est un acte d'imposition de sa présence de locuteur l'interlocuteur, et donc celle-ci doit pouvoir être justifiée.

Notre approche n'est pas de considérer les événements dans leur mise en scène liée au dispositif tels le journal parlé ou le bulletin radiophonique pour la simple raison que les informations que nous analysons sont amputées de leur enveloppe vocale. De ce fait, nous ne pouvons les analyser comme le suggère Patrick Charaudeau. Mais, dans le cadre de ce mémoire, le procédé de focalisation est compris comme participant à la spectacularisation en ce sens qu'il devient un outil qui nous permet de voir les éléments sur lesquels ont insisté les médias pendant la campagne électorale, la personne (Qui ?), l'objet (Quoi ?), le lieu (Où ?) que nous retenons comme indicateurs.

Le procédé de répétition ou la mise en avant qui consiste à passer une même information en boucle d'un bulletin d'information à l'autre, d'un journal télévisé à l'autre, d'un journal à l'autre et d'un jour à l'autre. Cette information, répétée de la même façon ou avec des variantes, produit un effet de réification: la nouvelle prend une existence en soi, se trouve par là même authentifiée, se fige et donc s'inscrit de façon indélébile dans la mémoire.

Nous n'allons pas appliquer l'approche que Patrick charaudeau fait du procédé de répétition. Cependant, nous le privilégierons, dans notre analyse, pour constater les personnalités politiques, les institutions politiques et indépendantes qui ont fait l'objet d'une forte médiatisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote