WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception d'un système de sélection des OP agricoles à  la recherche de microcrédit.


par Sylvain ZE MEKE
IPD AC DE DOUALA - Licence en gestion des Entreprises et des Coopératives 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PREMIERE PARTIE :

Cette première partie comportant deux chapitres à savoir la présentation générale du SPRPB et le déroulement du Stage, nous a permis de mieux appréhender le SPRPB au travers de sa création et de son évolution, son organisation et son fonctionnement de même, une présentation du milieu de l'accueil, des activités du stage étalées dans un chronogramme préétabli ont clôturé cette partie.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 14

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

IIème PARTiE : MiSE EN OEUVRE DU STAGE

Dans cette partie, Nous ferons ressortir au travers de nos deux chapitres, les éléments qui nous permettront de concevoir notre système de sélection.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 15

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

CHAPITRE III : CONCEPTION D'UN SYSTEME DE SELECTION AUTOMATISE DES ORGANISATIONS PAYSANNES AGRICOLES A LA RECHERCHE DE MICRO-CREDIT DANS LE HAUT-NKAM

Au SPRPB, l'on a souvent critiqué le système de sélection des OP mise en place sans toutefois apporter des solutions concrètes. Les travaux que nous avons menés sur le terrain permettent aujourd'hui de donner quelques réponses à ce problème. Ainsi l'objet de ce chapitre sera d'une part, de présenter la démarche que nous suivrons tout au long de notre travail. Il porte sur la description de la méthodologie de collecte des données, la population cible, le cadre de l'échantillonnage retenu, la méthode d'administration retenue, la présentation de l'échantillon final, d'éclaircir le lecteur sur la notion de sélection des OP et d'autre part, d'identifier les éléments qui entre en compte dans la révision de notre système de sélection. Dans cette perspective, nous essayerons de définir les mots clefs de notre recherche, ensuite nous identifierons les variables à intégrer dans nos différents outils au même moment nous élaborerons notre tableau qui nous permettra d'analyser les résultats de notre recherche.

SECTION1 : CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L'ETUDE

Tout problème de recherche doit d'abord s'intégrer dans une perspective théorique générale. Et la perspective générale est garante de l'intégration de la recherche dans la communauté scientifique.

A partir de cette perspective théorique générale, le chercheur doit ensuite concevoir un cadre théorique spécifique à l'objet d'étude. Le cadre théorique est quelque peu différent d'une théorie car il se construit uniquement en fonction d'un problème ou d'une question précise de recherche. Alors qu'une théorie est destinée à généraliser l'explication de certaines créations à plusieurs faits et événements.

La présente étude repose donc sur un cadre théorique et une méthodologie que nous allons exposer dans cette section.

1.2 Définitions des mots clefs

Pour faciliter la compréhension de notre développement, nous allons passer en revue la définition de quelques concepts comme crédit, la conception, la conception informatique, la mise en oeuvre, organisation paysannes, outil de sélection, système de sélection, micro crédit, logiciel Excel ...

La conception

Est l'action de concevoir, acte de l'intelligence, de la pensée, s'appliquant à un objet (Dictionnaire, le Petit Robert I, 1987)

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 16

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB
dans le Haut-Nkam

La conception Informatique

La conception de logiciel met en oeuvre tout un ensemble d'activités qui, à partir d'une demande d'informatisation d'un processus (demande qui peut aller de la simple question orale jusqu'au cahier des charges complet), permettant la conception, l'écriture et la mise au point d'un logiciel (et donc de programmes informatiques) jusqu'à sa livraison au demandeur. Le fait de concevoir un système en allant du général au particulier, en passant par des « étapes d'affinage ».

Réalisable uniquement lorsque l'on a une bonne vision d'ensemble de la solution du problème à résoudre, elle a été décrite pour la première fois par Niklaus Wirth, père des langages Pascal et Modula-2 (entre autre), et était alors déjà utilisée par les bons programmeurs.

Afin de résoudre un problème mieux vaut théoriquement commencer par bien le comprendre puis trouver une solution. Pour créer un logiciel, par exemple, on doit théoriquement décrire le problème puis le mode de résolution. Le terme conception désigne à la fois l'étape (« phase ») concernée et la nature de l'activité alors menée. Elle produit une spécification comprise par tous les impliqués. Le développement de logiciels ressemble un peu à la maternité : mieux vaut mieux concevoir d'abord (déterminer ce que l'on va faire, et comment), programmer (réaliser) ensuite et accoucher (livrer, exploiter...). La programmation fait généralement appel à un mélange de conception descendante et de conception ascendante ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Conception, consulté le 4 Avril 2019).

En règle générale, la conception de logiciel va suivre 3 grandes phases :

· Phase d'analyse (fonctionnelle) ou de conception : durant cette phase, on effectue simultanément l'étude des données et l'étude des traitements à effectuer. C'est en général dans cette phase que s'appliquent les techniques de modélisation. Il en découle la description des bases de données éventuelles à créer et les programmes à écrire et la manière dont tout cela va être intégré : Spécification, conception, Définition de l'architecture ;

· Phase de réalisation ou de programmation (écriture et tests de programmation) : Algorithmique, codage, programmation, gestion de versions, refactoring, tests unitaires, optimisation du code ;

· Phase de livraison : intégration, validation, documentation du logiciel, packaging. Un outil de sélection des OP

Dans le cadre de notre recherche, est une base de données conçus sur le logiciel Excel à partir d'un certain nombre de variables organisé à l'intérieur des modules. Il permet de comparer les réponses des variables obtenues d'une OP agricole à la recherche de micro-crédit à celle d'une OP agricole Modèle.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 17

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

Mise en oeuvre

En générale, la conception et plus particulièrement, la mise en oeuvre désigne la création d'un produit fini à partir d'un document de conception, d'un document de spécification, voire directement depuis un

cahier des charges. L'utilisation de l'anglicisme « implémentation » est courante.
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mise en oeuvre consulté le 25 Avril 2019).

Base de données

D'après Wikipédia, est un ensemble d'informations structurées accessibles au moyen d'un logiciel Un logiciel

En informatique d'après Wikipédia est un ensemble de séquences d'instructions interprétables par une machine et d'un jeu de données nécessaires à ces opérations.

On distingue trois types de logiciels :

- Les logiciels de base qui facilitent l'exploitation de la machine. Parmi eux, on distinguera le système d'exploitation des disques (SED) et les programmes de services ou programmes utilitaires (par exemple : les programmes de test des mémoires, de la vitesse de rotation des disquettes, etc).

- Les langages comme par exemple : BASIC, COBOL, etc

- Les programmes d'application : adaptés à des tâches particulières (traitement de texte, comptabilité, etc).

Excel

Est un logiciel de la suite bureautique Office de Microsoft et permet la création de tableaux, de calculs automatisés, de plannings, de graphiques et de bases de données. On appelle ce genre de logiciel un "tableur". Excel permet de créer facilement des tableaux de toutes sortes, et d'y intégrer des calculs.

Rédigé et présenté par : ZE MEKE Sylvain étudiant de l'UF GEC, 44 ème promotion IPD-AC Page 18

Conception d'un système de sélection automatisé des Organisations Paysannes agricoles à la recherche de micro-crédit:
Cas du SPRPB dans le Haut-Nkam

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery