WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6.1.2. Méthode systémique

Le recours à cette méthode est issu d'une réalité sociale et politique à laquelle nous sommes exposés et que nous observons du jour le jour.

L'être humain n'étant pas seulement raison, mais aussi sentiment, celui-ci dans son environnement sociopolitique, se trouve exposé à un certain nombre des faits émanant soit de l'environnement interne ou externe et qui le poussent à opter pour tel ou tel autre attitude et afficher tel ou tel autre comportement dans la société. Raison pour laquelle nous avons fait appel à la méthode systémique définit par Guy ROCHER, « comme toute recherche théorique ou empirique qui, partant du postulat que la réalité sociale présente les caractères d'un système, interprète et explique les faits sociaux par des liens d'interdépendance qui les relient entre eux et qui en forment une totalité »19(*).

La méthode systémique nous met devant un ensemble d'éléments qu'il faudra analyser de manière globale car tout étant dans le tout. Dans le cadre de ce travail, cette méthode nous parait très importante du fait que l'on se retrouve devant un système politique qui a des sous-systèmes (les partis politiques, les acteurs politiques, groupements politiques,...) et qui forment un tout.

L'analyse systémique comme l'affirme Molenga Lingoto, « est une recherche qui part du postulat que la réalité sociale constitue un système. Et chaque phénomène social ne peut ainsi être expliqué que par les liens d'interdépendance »20(*), pour comprendre cette réalité dans le système congolais, nous allons nous focaliser dans l'étude des interactions de ces éléments ou facteurs cités ci haut, il sera pour nous question de regarder avec oeil averti les rôles joués par ces éléments de manière simple tout comme dans la généralité et cela nous permettra de comprendre par la suite ce qui occasionne ce phénomène (transhumance) chez certains acteurs politique en république démocratique du Congo.

* 19Guy Rocher, cité par Mulumbati Ngasha A., Manuel de sociologie générale, Lubumbashi, éd. Africa, 2010, p.19.

* 20 Molenga Lingoto W. Cours des Systèmes politiques comparés, L1 SPA, FSSPA, UNILU, 2016-2017, p.3, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote