WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Transhumance politique et crédibilité des acteurs politiques en république démocratique du Congo.


par Innocent MWENDAPOLE BAGALWA
Université de Lubumbashi - Licence en sciences politiques et administratives 2017
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. METHODES ET TECHNIQUES DE RECHERCHE

Il sera question dans cette partie du travail de montrer les différentes voies auxquelles nous avons fait recours pour arriver à découvrir la vérité que nous cherchons, tout en nous appuyant aux différents outils qui nous ont permis de récolter les données et informations sur terrain.

Signalons tout de même avec Kitaba Kya Ghoanis, que « la méthode à elle seule ne peut pas fonctionner sans technique, mais par contre la technique peut faire son travail sans se soucier de la méthode dans la mesure où, la méthode se situe au niveau de la pensée (conception) et la technique au niveau de la production sur terrain, ce travail ne peut pas être considéré comme scientifique, car, il ne réunit pas tous les caractères exigés pour sa classification à la liste des travaux scientifique »16(*). Car comme le souligne Wenu Backer, « la méthode est pour la science ce que le fusil et pour le soldat »17(*).

6.1. Méthodes de recherche

Elle est définit comme étant « l'ensemble des opérations intellectuelles par laquelle une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et vérifie »18(*)

La méthode est un outil indispensable à l'aboutissement heureux de toute recherche. Tout travail qui se veut scientifique doit obéir à une certaine méthodologie dans sa présentation et préciser les méthodes et techniques auxquelles l'investigateur devra recourir. C'est pour quoi dans le cadre de notre étude nous avons fait recours aux méthodes que voici :

6.1.1. Méthode historique

L'histoire étant entendue comme une étude chronologique d'une science ou d'un fait social particulier, elle compte des lacunes des faits, évènements, en s'appuyant sur un temps, peut-être artificiellement reconstruit, mais assurant une continuité, une trame aux phénomènes.

Cette méthode s'efforce de reconstruire les évènements jusqu'au fait générateur ou fait initial. Elle rassemble, ordonne, hiérarchise autour d'un fait singulier une pluralité des faits afin de déceler celui qui a le plus d'influence sur le fait étudié.

C'est ainsi que nous avons fait recours à cette méthode historique dans la mesure où cette dernière nous permettra d'avoir une vue rétrospective pouvant nous amener à la compréhension antérieure et générale sur l'évolution de la transhumance politique et aussi comment se comportaient les citoyens congolais à l'époque à l'égard d'un acteur politique transhumant.

Cela nous éclaira dans la compréhension de ce qui s'est passé sur la scène politique congolaise qui est envahie par ce nomadisme politique répétitif partant de 2005 à 2016.

* 16 Kitaba Kya Ghoanys, Cours de méthodes de recherche en sciences sociales, UNILU, FSSPA, G2 SPA, 2014-2015, inédit.

* 17 Wenu Becker, op.cit., p.7.

* 18 Pinto et Grawitz, cité par Wenu Behcker, op.cit., p.7.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe