WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transports collectifs à  Ouagadougou. Le cas des taxis.


par Ousseny SIGUE
Université de Ouagadougou - Maitrise en géographie urbaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2 Les stations aménagées de taxis

Les seules stations aménagées de taxis sont celles de la gare ferroviaire et de l'aéroport.

Dans ces stations, compte tenu de l'affluence de la clientèle, surtout lors des arrivées ou des départs il est difficile de pratiquer le tour de rôle, donc chaque exploitant recherche ses clients comme il peut.

3.3 Les stations non aménagées de taxis

Les lieux de stationnement, comme nous l'avions déjà dit sont localisés dans les gares routières, autour du grand marché, des marchés secondaires disséminés dans la ville et des centres sanitaires.

Ces stations de taxis non aménagées ont été choisies par les conducteurs eux-mêmes. Ce sont des endroits par excellence où on trouve plus ou moins régulièrement des clients.

Sur le terrain nous avons pu recenser une trentaine de stations de taxis40 non aménagées pour l'ensemble de la ville de Ouagadougou. Cependant, elles sont inégalement réparties dans les différents secteurs de ladite ville.

Sur les trente secteurs que compte la ville, onze ne disposent pas de leurs propres stations de taxi. Il s'agit des secteurs 2 ; 5 ;6 ; 11 ;

39cf annexe 40 cf annexe

12 ; 13 ; 18 ;19 ;24 ;25 et 26. D'après les conducteurs de taxi cette absence de station de taxi dans ces secteurs s'explique par la faiblesse de leur clientèle et du mauvais état des voies. C'est l'exemple du quartier de Tanghin (secteurs 24 ; 25 et 26) où seul le marché à bétail dispose d'une station de taxis.

Cependant, il faut souligner que certaines stations de taxis se situent à la limite entre deux secteurs : c'est le cas de la station de taxi du marché de Bendogo (situé sur la route de Fada N'Gourma) qui dessert les secteurs 27 et 28, la station de taxis du centre sanitaire Saint Camille qui dessert les secteurs 14 et 29.

Mais, une observation générale nous permet de déduire que le centre-ville est mieux desservi que la zone péricentrale et la périphérie. Tous les taxis de la ville de Ouagadougou convergent vers le centre-ville en raison de la concentration des activités et des services dans cette zone.

Photo n°2 : la station non aménagée de taxis du marché de Bendogo

67

Cette photographie nous présente la station de taxis du marché de Bendogo, une des stations non aménagées de la ville de Ouagadougou. Ce lieu a été choisi par les conducteurs à cause de l'affluence de la clientèle. Dans cette gare de taxis, la discipline est de règle et les exploitants transportent les passagers à tour de rôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand