WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les transports collectifs à  Ouagadougou. Le cas des taxis.


par Ousseny SIGUE
Université de Ouagadougou - Maitrise en géographie urbaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

8

1- Problématique

L'explosion urbaine des pays du tiers monde engendrent plusieurs problèmes socio-économiques dont ceux de l'emploi, de l'alimentation, de la santé, de l'éducation, de l'insuffisance des infrastructures urbaines et surtout des transports urbains qui se posent avec acuité.

Ouagadougou la capitale du Burkina Faso n'est pas en marge de ce phénomène. La forte poussée démographique accompagnée de l'extension progressive de l'espace urbain, ainsi que l'incapacité de certaines couches sociales à se procurer un moyen de transport individuel engendrent des besoins de plus en plus importants en transports collectifs. Ces besoins en transport en commun sont particulièrement aigus pour les élèves, les étudiants, les femmes, les inactifs, les étrangers etc.

Le système de transport de la ville de Ouagadougou présente plusieurs particularités qui le distinguent des autres capitales de l'Afrique au sud du Sahara. Les déplacements dans la ville sont assurés en majorité par les transports individuels (deux roues, voitures particulières...) contrairement aux autres capitales où prédominent les transports collectifs (autobus, taxis).

Avant l'arrivée des autobus, les taxis étaient les seuls moyens de transport collectif. Ils se sont maintenus jusqu'à nos jours et continuent de jouer un rôle très important. Estimés à plus de 1600 taxis permanents en 2007 par le Syndicat des Taximen du Burkina, le nombre des taxis s'est accru de 25% par an entre 1996

9

et 20001. Les taxis collectifs ont acquis un poids assez important à la faveur des importations massives des véhicules d'occasion d'une part et de l'insuffisance de l'offre d'autobus d'autre part.

De ce constat, quelques interrogations apparaissent d'une grande importance pour la recherche :

- quelle est la place des taxis dans les déplacements urbains à Ouagadougou ?

- quelles sont les retombées socio-économiques de l'exploitation des taxis pour la ville de Ouagadougou ?

2-Objectifs

La présente étude se fixe pour objectif principal d'appréhender le rôle des taxis dans les déplacements urbains à Ouagadougou. De cet objectif découlent les objectifs spécifiques suivants :

- appréhender la place des taxis dans les déplacements urbains à Ouagadougou ;

- analyser les retombées socio-économiques de l'exploitation des taxis à Ouagadougou.

3-Hypothèses

Pour atteindre les objectifs ci-dessus, nous formulons comme hypothèse principale que les taxis collectifs jouent un rôle important dans la vie socio-économique de la ville de Ouagadougou.

De cette hypothèse principale découlent les hypothèses spécifiques suivantes :

1 Groupement Berocan CIMA, 2000 : Etude d'amélioration des conditions de déplacements dans l'agglomération de Ouagadougou

10

- la part des taxis collectifs dans les déplacements urbains devient de plus en plus importante ;

- l'exploitation des taxis collectifs de Ouagadougou est source d'emplois pour les populations et de recettes pour les acteurs, la municipalité et l'Etat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard