WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique du leadership responsable de la classe politique congolaise. Regard sur l'administration publique de la troisième république.


par CARLYTHO NZAZI LENGI
Université Pédagogique Nationale (UPN) - Licence en sciences politiques et administratives 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Premier

CONSIDERATION GENERALE

En Sciences Sociales la définition des concepts revêt une importance capitale, pour le besoin de clarté, car elle permet aux chercheurs d'assurer la plénitude de la médiation entre l'objet concret et l'objet construit. Dans ce chapitre notre souci majeur est celui de donner une acceptation claire aux concepts clés de l'étude pour une meilleure orientation afin d'éviter toute confusion dans la compréhension. Ainsi, nous allons faciliter la compréhension des chercheurs et des lecteurs sur ce que nous allons développer plus tard, si non, il serait déraisonnable d'analyser le leadership de notre classe politique si nous n'en avons pas une assimilation théorique.

A ce titre, nous définissons les concepts opératoires aux quels nous avons eu recours dans cette recherche. Il s'agit du leadership, responsabilité, classe politique, politique, Administration et la République.

SECTION 1. DEFINITIONS DES CONCEPTS DE BASE

I.1.1. LEADERSHIP

S'il y a aujourd'hui des concepts ou des pratiques plus importants qui entrent en lignes de compte dans l'atteinte des objectifs fixés par l'organisation, le leadership en est un.

En effet, le leadership se présente comme un besoin non négligeable et nécessaire au changement d'une organisation ou une communauté. Car il implique les trois facteurs clés au sein d'une organisation : homme, influence et exercice du pouvoir, et l'atteinte des objectifs14(*). Le leadership est pratiqué sur les hommes son influence est exercé pour l'atteinte des objectif.

Le leadership est une notion complexe faisant partie intégrante du management, sa signification est considérée comme ambiguë, est-il qualité intrinsèque des certaines hommes ? Correspond-il à une situation particulière ? Est-il un comportement ? Nous avons qu'il peut s'appliquer à de nombreux domaines politiques, économiques, social, scolaire et universitaire et j'en passe. La question du leadership se pose avec force. La littérature sur cette question est très vaste.

Pour notre part, nous nous attacherons au leadership politique.

Plusieurs auteurs et chercheurs démontrent que la notion même du leadership ne se laisse pas saisir facilement, un accord unanime est difficile à trouver sur la définition, même si la plupart des gens croient savoir le définir en le voyant à l'oeuvre. Pour dire qu'il n'y a pas une définition absolue du leadership, mais allons donner les traits communs qui caractérisent sa définition.

§.1. DEFINITION

Le leadership monstre linguistique formé de deux mots anglais to lead qui signifie conduire, guider. Le mot leader qui en est issu désigne le conducteur, le commandant, le chef et le mot ship qui désigne un navire15(*).

Selon NGOMA BINDA le leadership est la capacité à conduire, à mettre, en mouvement les autres en vue de la réalisation d'un objectif donné dans le milieu où on vit ou on travaille16(*).

Pour MAXIME CRENER « le leadership est une influence interpersonnelle, exercé dans une situation donnée et dirigée par un processus de communication, vers l'atteinte d'un but spécifique ». Le leadership représente une tentative de la part du chef (le leader celui influence) de modifier (influence) le comportement d'un ou de plusieurs suivants (les influencés) dans la situation donnée17(*).

Selon HOUSE «  le leadership est la capacité d'un individu à influencer, à motiver et à rendre les autres capables de contribuer à l'efficacité et au succès de l'organisation17(*).

A en croire RICHARD L. DAFT «  le leadership est l'aptitude, le talent, l'art d'influencer les hommes vers l'atteinte des objectifs fixés, il est donc l'activité des hommes18(*).

Pour Anthony D'SOUZA, le leadership est l'ensemble de valeurs qu'incarne l'individu qu'on appelle leader dans sa demande de conduire les autres par ses qualités exceptionnelles avec le coeur19(*)

En définitive le leadership est donc la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisation dans le but d'atteindre un certain nombre des objectifs. On dira alors un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer, d'aider chaque membre de la communauté à réussir ce qu'il est capable de faire établir une vision pour l'avenir, encourager, établir et entretenir des relations humaines sérieuses et réussies.

Autant les champs couverts par le leadership ont évolué autant les qualités que les définissent se sont multipliées. Si le leadership dans le était associé intimement à la personnalité du leader et particulièrement à son charisme, beaucoup d'étude récentes suggèrent une capacité apprise fruit de l'expérience et liée à des contextes spécifiques. Parmi les qualités que l'on trouve retrouve chez les leaders : (la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, l'influence, la confiance et l'éthique)20(*).

Un aspect caractéristique du leadership tient au fait qu'il est un processus ou une fonction, et non un rôle. Son importance et sa nécessité pour la politique est fondamentale.

* 14 MAXIME CRENER et Bernard, MONTEIL., Principes de management, Paris, éd. Presse de l'Université de Québec, 1981, p, 406

* 15 BONGELI YEIKELO Emile., Cours de Sociologie politique, FSSAP, G3 SPA, UPN, 2010-2011, Inédit

* 16 NGOMA BINDA., Op cit, p.349

* 17 HOUSE., Cité par Gaby José ABABA, Le leadership et le phénomène du pouvoir dans l'organisation, diplôme d'étude supérieur, Dakar, 2007

* 18 Idem

* 19 D'SOUZA Anthony., Diriger avec efficacité, Vol 3, Kinshasa, 2ème éd. Médiaspaul, 2005, p. 46

* 20 D'SOUZA Anthony., Leadership, traduit de l'anglais par Paul KOMBA, en trois tomes, Kinshasa, éd. Paulines, 2002, p. 54

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo