WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des déterminants de la sécurité alimentaire en république Centrafricaine.


par Chancel Japhet KPATAGUELE
Université de Yaoundé II-SOA - Master 2 en politique publique et développement durable 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.5 L'indice de la Pauvreté et de la Faim (IPF)

C'est un indicateur multidimensionnel de la pauvreté et de la faim liée aux indicateurs OMD. L'IPF est l'un des instruments de suivi de la réalisation des OMD. La proportion de la population vivant avec moins d'un dollar par jour, l'écart de pauvreté, la part du quintile le plus pauvre dans le revenu ou la consommation nationale, la prévalence de l'insuffisance pondérale des enfants, et la proportion de la population sous-alimentée calculée par la FAO sont les indicateurs utilisés par Gentilini et Webb (2008) pour le calcul de cet indicateur. Toutefois les auteurs rapportent que la corrélation entre le taux de pauvreté et l'indicateur d'écart de pauvreté est très élevée (proche de 1), ce qui suggère que ces indicateurs sont redondants. En outre, l'IPF souffre de problèmes similaires à ceux de la FAO, dans la mesure où la plupart des données sont tirées des statistiques nationales dont la qualité est une préoccupation majeure (Masset, 2011).

II.6 L'Indice d'Engagement de Réduction de la Faim, (IERF)

Alors que les indicateurs précédents soulignent le statut et l'ampleur des problèmes de sécurité alimentaire et nutritionnelle, une tentative majeure pour évaluer la gouvernance et la volonté politique de réduire la sous-alimentation a été faite à travers l'IERF par Lintelo (2012). L'idée qui sous-tend la construction de cet indice est que les indicateurs de SAN existants sont plus axés sur les résultats et ne permettent pas de rendre compte de la volonté politique. Pour combler cette lacune, l'IERF évalue l'engagement gouvernemental afin d'atteindre de meilleurs résultats en matière de nutrition. Un tel indice pourrait aider les gouvernements et les bailleurs de fonds à suivre et à prioriser leurs efforts dans la lutte contre la faim. Les engagements politiques sont évalués à travers les dimensions de la SAN: la disponibilité, l'accès et l'utilisation. En outre, il y a trois thèmes identifiés dans l'action gouvernementale contre la dénutrition: les politiques et les programmes, les cadres juridiques et les dépenses publiques.

Ces trois thèmes couvrent quatre secteurs: alimentation et agriculture, autonomisation des femmes, protection sociale et environnement de la santé. L'engagement gouvernemental sur la dimension de la disponibilité est évalué à partir de la dépense publique dans l'agriculture et l'accès des femmes aux terres agricoles. L'inclusion de la dimension genre dans la dimension de la disponibilité alimentaire est basée sur l'idée que si les femmes ont le même accès à la terre et à d'autres intrants agricoles, la production agricole peut être accrue en même temps que l'insécurité alimentaire se réduit (FAO, 2011b). Les indicateurs de l'engagement gouvernemental sur l'accès à la nourriture couvrent des aspects plus larges comprenant la mise en oeuvre des programmes nationaux de la FAO pour la sécurité alimentaire, les dépenses publiques d'éducation et le droit constitutionnel à la sécurité sociale. Ces dimensions multisectorielles de l'accessibilité alimentaire embrassent les aspects critiques pour une réalisation effective des droits civils et juridiques et l'amélioration de l'accès aux services publics, y compris la santé et la protection sociale qui peuvent accélérer la SAN (Lintelo, 2012).

Sur la dimension utilisation, les dépenses publiques de santé sont utilisées comme proxy de l'engagement du gouvernement à améliorer les systèmes de santé publique pour la prévention de la faim et de la dénutrition. Il y a cependant des inconvénients graves dans l'utilisation de ce proxy, puisqu'il peut ne pas refléter l'engagement effectif du gouvernement. Par exemple, les chiffres des dépenses nationales dans le secteur de la santé comprennent généralement l'appui budgétaire sectoriel, à savoir le soutien des donateurs internationaux ou bilatéraux à ce secteur.

Dans de nombreux cas, il a été observé que l'appui budgétaire sectoriel de la santé augmente alors que la dépense publique intérieure diminue. Enfin, l'IERF n'est disponible que pour 21 pays, ce qui est en soi une forte limitation par rapport aux autres indices.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault