WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’informatique décisionnelle appliquée à  l’agriculture.


par Abdoulahi Mariko
Pôle Paris Alternance - Mastère Ingénieur d'affaires en solutions technologiques complexes 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

D. L'internet des objets

Le concept de l'internet des objets est que tout objet est capable de se connecter à internet et échanger des informations avec un autre objet. On parle d'IoT, Internet of Things (internet des objets). Selon IDATE on estime que 80 milliards d'objets seront connectés à internet en 20201, ce qui suppose en moyenne 10 objets connectés par individus en 2020.

Le mobile est au coeur de cette nouvelle évolution technologique, c'est-à-dire qu'il ne se limite plus à la communication entre les personnes. Il favorise aussi l'interaction entre hommes et machines et aussi entre machines et machines on parle alors de système de systèmes.

Les objets communicants font déjà partie de notre quotidien, notamment dans le domaine de la domotique, de la finance, la sécurité, le bienêtre, etc.

L'entreprise américaine Owlet par exemple commerciale une chaussette intelligente connectée pour enfant et qui permet aux parents de surveiller les rythmes cardiaques et le niveau d'oxygène de leur bébé sur un smartphone2.

Beaucoup d'innovations sont aujourd'hui en cours d'apparition dans le domaine de l'IoT.

Ce qui se veut réellement intéressant est l'apparition des solutions qui reposent sur le principe de système des systèmes.

Il est aujourd'hui possible de consulter son poids ou son activité physique (Rythme cardiaque, calories brulées, performance, etc.) sur son smartphone, cela n'est pas nécessairement intéressant comparé à un système qui permet de combiner les informations de son poids, ses performances et son alimentation, d'envoyer ses informations à un système de recommandation capable de nous conseiller un régime adapté, personnalisé à partir des informations transmises.

1. Samuel Ropert, consultant senior IDATE, cité par Jean-Charles Cointot et Yves Echenne dans « La révolution Big Data », édition DUNOD.

2. http://www.owletcare.com/

Nous pouvons aller encore loin, en permettant l'envoi de ses informations à un médecin traitant qui va suivre l'évolution de l'utilisateur et lui faire des recommandations de produits pour son régime. En parallèle un autre système se charge d'indiquer à l'utilisateur les produits à proximité et où les trouver au prix le plus bas.

Les systèmes interconnectés sont à la base d'un nouveau concept au niveau des villes, des régions ou même des pays. Il s'agit du concept de SMART CITY (ville Intelligente), on parle également de SMART PLANET pour désigner une planète connectée.

Beaucoup de villes se sont lancées dans des projets innovants pour permettre à leurs villes de devenir plus intelligentes. C'est ainsi que Montpellier a mis en place un système de détection de fuite, relié à une application mobile, ce système alerte les habitants en temps réel en cas de fuite d'eau à leur domicile. Un autre volet de ce système est de permettre à la ville de surveiller son réseau de canalisation afin d'éviter ou d'anticiper la surconsommation d'eau. En partenariat avec le géant informatique IBM, associé aux universités Montpellier 1 et 2 avec des start-ups locales, la ville de Montpelier est l'un des grands laboratoires de ville intelligente au monde. Les projets entrepris concernent la gestion intelligente de l'eau, du trafic routier et du risque1.

23

1. https://www.entreprendre-ontpellier.com/sites/default/files/page/fichiers/bd cap urba cite intelligente avril 2014 0.pdf

24

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand