WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L’informatique décisionnelle appliquée à  l’agriculture.


par Abdoulahi Mariko
Pôle Paris Alternance - Mastère Ingénieur d'affaires en solutions technologiques complexes 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C. Le Mobile

C'est le second point qui caractérise la société d'information.

À une époque, encore récente régnait la nostalgie des lettres, lorsqu'un message est envoyé à un correspondant il faudra attendre selon la distance et selon le planning de passage du facteur jusqu'à des mois durant pour lire la réponse à son message.

À une autre époque encore plus récente, il fallait se rendre dans des endroits spécialisés ou posséder une grosse boite remplie de technologie chez soi, car l'homme a inventé le système de téléphonie, le moyen le plus rapide pour communiquer.

Aujourd'hui, tout cela est de l'ordre des anecdotes et de l'histoire. Étant donné que, en 1983, la firme américaine MOTOROLA a eu l'idée de fabriquer et de commercialiser un téléphone cellulaire mobile, le Motorola DynaTAC 8000X1.

Depuis lors, les téléphones mobiles n'ont pas cessé d'évoluer et devenir de plus en plus performants. De nos jours, on parle de SMARTPHONE ou téléphone mobile intelligent. Ce dernier n'offre pas seulement le confort d'émettre des appels longue distance ou d'envoyer des messages texte instantanés, il peut être aussi notre assistant personnel, superviser notre santé, nous réveiller du sommeil selon une heure définie, nous pouvons lui programmer des tâches à faire et il les exécutera au moment voulu sans notre intervention.

1. Antenna design for mobile devices, Second edition, Zhijung Zhang, IEE Press Juin 2017

La statistique suivante montre le nombre de personnes possédant un téléphone mobile dans le monde et en France.

 

Fig. 4

19

Fig 4 : http://www.journaldunet.com - Nombre d'abonnés au mobile dans le monde & Nombre de cartes SIM en France

En 2015, on constate que le nombre d'abonnements mondial atteint 7,2 milliards sur une population de 7,34 milliards soit une pénétration de 99,7 %.

En France, on constate un nombre d'abonnements de 72,1 millions en décembre 2015 pour une population de 66,81 habitants soit un taux de pénétration de 109,2 %.

Il faut noter que le nombre d'abonnés tant au niveau mondial qu'au niveau national ne fait que croitre de façon exponentielle.

La maturité des technologies qui facilitent l'accès à internet et à moindre coût fait du mobile le principal outil de communication et d'interaction que ce soit à titre personnel ou professionnel.

 

Fig. 5

20

Fig. 5 : https://hootsuite.com/fr/newsroom/press-releases/digital-in-2017-report, HootSuite est la plateforme de gestion de medias sociaux la plus utilisée au monde avec 15 millions d'utilisateurs.

Dans son rapport intitulé « Digital In 2017 : We are social », la société HootSuite donne un aperçu (Fig. 5) de la digitalisation de la population mondiale.

Ainsi, c'est environ 50 % de la population mondiale soit 3 773 milliards de personnes qui ont aujourd'hui un accès et utilisent internet.

D'autre part, le nombre de personnes utilisant le téléphone mobile atteint les 66 % de la population mondiale soit 4 917 milliards de personnes.

En tenant compte des populations connectées à internet et de celles utilisant le mobile, on arrive à environ 71 % de la population mondiale qui est active sur les réseaux sociaux, 34 % y accèdent via mobile uniquement.

Dans la même continuité que l'étude HootSuite, le CREDOC, Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de vie, publie dans un rapport intitulé « Le baromètre du NUMÉRIQUE 2016 » réalisé pour l'ARCEP en 2016. Dans ce rapport, on trouve des statistiques complètes sur la digitalisation de la population en France.

En effet, 85 % des Français ont un accès à internet, 74 % d'entre eux sont connectés et tous passent environ 18 heures par semaine sur internet.

En ce qui concerne l'accès au matériel de connexion, 95 % des Français possèdent un téléphone mobile, il s'agit dans 65 % des cas d'un smartphone.

Respectivement, 82% et 40% des Français sont connectés par ordinateur et tablette.1

Cette vulgarisation de l'internet et du mobile a donné naissance à des nouvelles approches telles que le mobile commerce qui consiste à faire des achats avec son smartphone. Mieux encore la combinaison smartphone et internet a favorisé le phénomène tout récent de l' « ubérisation de la société » et permet de trouver des services de qualité à un prix bas.

Les exemples les plus frappants de l'ubérisation sont aujourd'hui :

La société Airbnb, un hôtelier sans aucun hôtel à son actif. Cette start-up met en relation des clients potentiels avec les propriétaires d'environ 1,5 millions de chambres via son application mobile et site web.

La société de transport Uber qui est valorisé à hauteur de 51 milliards de dollars, cependant, Uber ne compte aucun salarié chauffeur ni aucune voiture de transport à son actif. Cette entreprise a développé une application mobile qui met en relation passagers et chauffeurs indépendants.

Les services alignés sur ce nouveau business model ne cessent de croître et ceux essentiel sur les plateformes mobiles.

Le mobile est devenu un outil stratégique et essentiel pour le développement des stratégies d'entreprise, mais aussi pour l'individu en tant qu'acteur de la société de l'information.

21

1. source : https://www.arcep.fr/uploads/tx gspublication/presentation-barometre-du-numerique-291116.pdf

22

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore