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Les basses fréquences dans les musiques populaires modernes

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par Orson Simonneau
Université Paris Est Marne la vallée - Master Musique et Informatique Musicale 0000
  

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3.1. Propriétés physico-acoustiques

Nous avons vu, précédemment, que les basses fréquences sont des fréquences avec des valeurs faibles en Hertz et qu'elles sont donc qualifiées de lentes.

Contrairement aux hautes fréquences, les fréquences basses possèdent des propriétés particulières qui leur permettent de traverser les matériaux. Elles peuvent faire vibrer les murs et se propager à travers. C'est le cas notamment, lorsqu'on entend le bruit d'un train sur des rails: cela fait vibrer le sol et on perçoit un bruit sourd. Il s'agit de sons riches en basses fréquences qui se propagent dans le sol. C'est la même chose pour le tonnerre : après un éclair, on entend un son puissant qui fait trembler les murs, perceptible à l'intérieur de chez soi, bien que les fenêtres soient fermées.

Ce sont les fréquences les plus difficiles à traiter dans une salle de concert ou dans un studio. Il faut trouver les matériaux adéquats qui permettront d'atténuer ces fréquences, de les rendre propres, afin qu'elles ne fassent pas tout vibrer, et qu'elles ne détériorent pas le son général.

Leur rendement d'émission est également plus faible : «Pour cette raison, on construit les haut-parleurs de sorte que leurs résonances soient situées dans les fréquences les plus basses de la gamme d'émission (entre 30 et 100 Hz), pour compenser les pertes d'émissions des sons graves.» (14)

3.2. Propriétés psycho-acoustiques

3.2.1. Sensibilité aux fréquences basses

«L'oreille humaine n'est pas aussi sensible aux sons graves (basses fréquences) qu'aux

14 PIMONOW Leonig, Infrason, Enclyclopédie Universalis, consulté le 6 juin 2018, disponible sur: https://www.universalis.fr/encyclopedie/infrasons/2-proprietes-physiques-des-infrasons/

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LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

sons médium ou aigu (hautes fréquences) émis à la même pression acoustique.» (15)

C'est en effet ce que démontrent les travaux de Fletcher et Munson en 1918. Ils ont établi une courbe de sensibilité de l'oreille en fonction du niveau et de la fréquence, aussi appelée courbe d'isosonie.

Niveau de pression sonore en dBspl

140

120

100

80

60

40

20

20

SEUIL D'AUDIBILITÉ

40

80

60

20

120

100

20 50 100 200 500 1k 2k 5k 10k 20k

Fréquence en Hz

Représentation graphique de la courbe d'isosonie (16)

Dans son mémoire, Pierrick Saillant précise que ces travaux ont été révisés par Robinson et Dadson en 1956.

3.2.2. Localisation des basses fréquences

«La directivité d'émission des ondes acoustiques diminue avec la fréquence» (17)

Pierrick Saillant nous démontre qu'il est plus difficile de localiser les basses fréquences, que les fréquences médiums et aigus (18). C'est le cas, particulièrement, sur le plan vertical et quelque peu sur le plan horizontal.

15 SON-VIDEO.com, Tout comprendre sur les caissons de basses: la perception du son, disponible sur: https://www.son-video.com/guide/tout-comprendre-sur-les-caissons-de-basses-la-perception-du-son

16 Issu du site: http://public.iutenligne.net/electronique/baudet/Le-decibel-en-acoustique/lusagedude-cibel/usage.html

17 PIMONOW Leonig, Infrason, Enclyclopédie Universalis, consulté le 6 juin 2018, disponible sur: https://www.universalis.fr/encyclopedie/infrasons/2-proprietes-physiques-des-infrasons/

18 SAILLANT Pierrick, Les dispositifs de reproduction des fréquences les plus basses en sonorisation, Mémoire de fin d'études, sous la direction de DAL FITTO Didier, E.N.S. Louis Lumière,

Section son - promotion 2010, p.21-22

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 23

Par ailleurs, en mixage, la stéréophonie est très peu employée pour les fréquences les plus basses. On place généralement les instruments les plus graves au centre de l'image stéréo.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld