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Les basses fréquences dans les musiques populaires modernes

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par Orson Simonneau
Université Paris Est Marne la vallée - Master Musique et Informatique Musicale 0000
  

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Conclusion

Dans la première partie de ce mémoire, nous avons défini ce qu'étaient les basses fréquences. Il s'agit de fréquences dont le phénomène se répète plus lentement que les fréquences hautes. Elles ont la particularité de se propager dans les matériaux en vibrant au travers, c'est pourquoi elles sont plus difficiles à traiter acoustiquement. On a vu, par ailleurs, que l'humain entend moins bien les fréquences graves que les médiums et aigus, c'est pourquoi en musique, on a tendance à mettre plus fort les basses fréquences pour équilibrer toutes les fréquences. Ce qui explique entre autres qu'il y a de plus en plus de basses dans les musiques populaires, pour obtenir un meilleur rendement dans les graves.

Ensuite, nous avons démontré que la perception des basses fréquences survient avant la naissance, pendant la gestation : on a vu que le foetus est en présence permanente de sons graves et qu'il perçoit nettement mieux les sons les plus graves en provenance de l'extérieur, car les basses fréquences traversent plus facilement les matériaux que les médiums et les aigus. De par la mémoire postnatale, on a pu expliquer, dès lors, que l'humain est plus sensible aux basses fréquences. De plus, des études ont démontré les bienfaits de la musique sur l'Homme. Donc l'association de la musique et des basses fréquences accroît ces effets positifs. Ce qui a été confirmé par la partie suivante qui a mis en évidence l'importance de la basse dans la musique, et les études qui ont montré les vertus thérapeutiques des fréquences les plus basses.

Au terme de cette première partie, qui nous a permis de démontrer l'intérêt des individus pour les basses fréquences, nous avons montré dans la deuxième partie, l'évolution des basses fréquences dans les musiques populaires modernes et dans les supports, et systèmes audio. On a vu que pour la musique et pour les systèmes audio, il y avait une tendance à toujours chercher plus de basse dans la musique, en témoignent les analyses de morceaux populaires actuels, les systèmes audio d'aujourd'hui et le marketing autour des basses. Par ailleurs, on a démontré que ces dernières années, soit dans les années 2010, les genres musicaux les plus populaires dans le monde sont caractérisés par une esthétique musicale riche en sons graves, et en basses fréquences.

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LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

On en conclut au terme de ce mémoire que les basses fréquences sont devenues omniprésentes dans les musiques populaires modernes, car l'humain est fortement intéressé par les basses fréquences: phénomène qui le conditionne dès le stade du foetus, et qui l'accompagne tout au long de son développement. D'où cette quête de plus en plus marquée de musiques de plus en plus riches en basses fréquences. Ces dernières sont devenues de plus en plus omniprésentes grâce à l'évolution des technologies audio et des genres musicaux, avec une esthétique musicale qui tend vers plus de sons graves.

Dans ce sujet, nous nous sommes intéressés aux basses fréquences dans les musiques populaires modernes, mais qu'en est-il des musiques antérieures ? Est-ce que l'on peut observer une tendance semblable dans les musiques anciennes, populaires ou savantes ?

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Références

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LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

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LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

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Les basses fréquences dans les musiques populaires modernes

Mémoire de recherches

Orson Simonneau

25 juin 2018

Directeur de mémoire | Guillaume Dupetit

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES I ORSON SIMONNEAU I JUIN 2018

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