Les basses fréquences dans les musiques populaires modernes( Télécharger le fichier original )par Orson Simonneau Université Paris Est Marne la vallée - Master Musique et Informatique Musicale 0000 |
I - Étude sur l'évolution des systèmes d'écouteL'enregistrement sonore est né vers la fin du XIXe siècle, grâce aux inventions de Thomas Edison et Emile Berliner. Il s'agit du phonographe et du gramophone. Dès lors, l'enregistrement du son, et sa restitution n'ont cessé d'évoluer au fil des décennies. Dans cette partie, nous allons montrer que l'évolution des systèmes d'écoute tend vers de plus en plus de restitutions des basses fréquences. 1 | HISTORIQUE DES SUPPORTS ET SYSTÈMES D'ÉCOUTE Dans cette partie, nous allons nous appuyer sur les travaux réalisés par Mohamed Saidani, dans son étude sur l'évolution des supports audio, dans le cadre de son Master 1 de communication, afin de faire l'historique de ces évolutions. 1.1. Les premiers supports et systèmes audio1.1.1. Le phonographeLe phonographe, premier appareil permettant d'enregistrer et d'écouter un son a été inventé en 1877 par Thomas Edison. C'est une révolution majeure car elle marque les débuts de l'enregistrement, et plus tard de l'Industrie musicale au début du XXe siècle. 1.1.2. Le gramophone«Il faudra tout de même attendre quelques dizaines d'années, environ 25 ans pour que le phonographe se démocratise [...] Néanmoins, l'innovation majeure est le gramophone car c'est lui qui va s'imposer chez les ménages durant les années vingt.» (48) Le gramophone, inventé par Émile Berliner, est donc le premier appareil à avoir été utilisé massivement; en raison de son coût inférieur à celui du phonographe. L'utilisation du gramophone marque donc la naissance de l'Industrie musicale. 48 SAIDANI Mohamed, L'impact des évolutions technologiques sur l'industrie musicale, Les mondes Numériques, publié par Master SHS UPEM le 30 janvier 2016, disponible sur: https://lesmondesnume-riques.wordpress.com/2016/01/30/limpact-des-evolutions-technologiques-sur-lindustrie-musicale/ 44 LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 1.1.3. Le disque vinyleCes premiers appareils d'écoute étaient caractérisés par la lecture de cylindre de métal pour le phonographe, et de disque shellac pour le gramophone. Mais bientôt, «la production des disques shellac s'estompe peu à peu, l'arrivée des machines de tourne-disques électriques rendait l'utilisation de la gomme-laque (composant du disque shellac qui permet la lecture) moins indispensable, l'industrie du disque se penche, dès lors, sur des disques en vinyle.» (49) L'invention du vinyle a marqué un tournant dans l'histoire des musiques populaires modernes. C'est avec le vinyle qu'est née la notion de LP, «Long player» (ce qu'on appelle un album en Français) ; c'est un disque 33 tours permettant de contenir une bonne vingtaine de minutes de son. Le disque 45 tours fut également inventé. Il s'agit d'un disque vinyle pouvant contenir à peu près 4 minutes de son, soit un morceau de musique, que l'on nomme «single». |
|