LES BASSES FRÉQUENCES
dans les musiques populaires modernes
Mémoire de recherches
Orson Simonneau
25 juin 2018
Directeur de mémoire | Guillaume Dupetit
Et pour finir, je remercie toute ma famille pour le soutien et
l'aide qu'ils m'ont apporté, et pour leurs conseils bienveillants.
Remerciements
En premier lieu, je souhaite remercier mon directeur Guillaume
Dupetit qui m'a aidé à découvrir le travail d'un
mémoire, qui m'a bien conseillé pour le choix de mon sujet et qui
m'a apporté ses connaissances pour mener à bien l'aboutissement
de mon travail.
Je remercie les nombreux auteurs, chercheurs, artistes,
étudiants, que j'ai référencé, qui ont
travaillé sur le sujet auparavant et qui m'ont inspiré pour ce
mémoire.
Directeur de mémoire | Guillaume Dupetit
LES BASSES FRÉQUENCES
dans les musiques populaires modernes
Mémoire de recherches
Orson Simonneau
25 juin 2018
4
LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES
MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018
Table des matières
ÉTUDES SUR LES BASSES FRÉQUENCES
11
I - Définitions et
propriétés 13
1 | Définitions générales
13
1.1. La fréquence basse 13
1.2. Le son grave 14
1.3. Le bas du spectre sonore 15
1.4. Les basses fréquences en musique: les notes graves
16
2 | Délimitations du domaine des basses
fréquences 17
2.1. La limite inférieure du registre des basses
fréquences 17
2.2. La limite supérieure du registre des basses
fréquences 18
3 | Propriétés physiques 21
3.1. Propriétés physico-acoustiques 21
3.2. Propriétés psycho-acoustiques 21
II - Perception des basses fréquences: un
phénomène présent
bien avant la naissance 25
1 | Le développement des facultés
auditives du foetus 25
1.1. La cochlée 25
1.2. La maturation de l'oreille interne 27
2 | La perception des basses fréquences
chez le foetus 28
2.1. Les premières perceptions de basses fréquences
28
2.2. L'écoute quotidienne du foetus 28
2.3. La mémoire auditive prénatale 29
2.4. Musique et grossesse 30
LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES
MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 5
III - Importance des basses fréquences
dans la musique 33
1 | La naissance de l'importance de la basse
dans la musique 33
1.1. Le système tonal 33
1.2. La basse continue 34
1.3. La basse obstinée 34
1.4. La basse au XXe siècle 35
2 | L'importance de la basse dans la musique
36
2.1. Une plus grande sensibilité aux basses
fréquences 36
2.2. Les bienfaits des basses fréquences 37
2.3. Effets psychologiques des basses fréquences dans la
musique 37
ÉVOLUTION DES BASSES FRÉQUENCES DANS LES
MUSIQUES POPULAIRES
MODERNES ET SYSTÈMES AUDIO 41
I - Étude sur l'évolution des
systèmes d'écoute 43
1 | Historique des supports et systèmes
d'écoute 43
1.1. Les premiers supports et systèmes audio 43
1.2. La cassette audio 44
1.3. Le CD 44
1.4. Le numérique 45
1.5. Autres systèmes d'écoute 45
2 - Évolution des caractéristiques
des systèmes d'écoutedans le domaine des basses
fréquences 47
2.1. Des supports analogiques aux supports numériques
47
2.2. Haut-parleurs et subwoofer 49
2.3. La notion de «bass boost» dans les systèmes
d'écoute actuels 51
II - Étude générale et analyse de
l'évolution du rôle de la basse dans les musiques
populaires modernes 55
1 | Les musiques de la première
moitié du XXe siècle 55
2 | Le rock 57
3 | La soul 59
4 | Les années soixante-dix 61
4.1. Le Funk 61
4.2. Le Reggae 62
5 | Les années quatre-vingt 62
6 | Les années quatre-vingt-dix 63
III - Étude et analyses des basses
fréquences dans les musiques populaires,des débuts
à aujourd'hui 65
1 | Analyse fréquentielle de
l'évolution des musiques populaires
modernes (DFT) 65
1.1. Analyse FFT 65
1.2. Étude complémentaire 67
2 - Étude des basses fréquences
dans les musiques populaires de 2015 à 2017 67
2.1. Le Top 10 2015 67
2.2. Le Top 10 2016 69
2.3. Le Top 10 2017 72
Conclusion 75
6
LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES
MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018
Références 77
LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES
MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 7
|