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Les basses fréquences dans les musiques populaires modernes

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par Orson Simonneau
Université Paris Est Marne la vallée - Master Musique et Informatique Musicale 0000
  

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LES BASSES FRÉQUENCES

dans les musiques populaires modernes

Mémoire de recherches

Orson Simonneau

25 juin 2018

Directeur de mémoire | Guillaume Dupetit

Et pour finir, je remercie toute ma famille pour le soutien et l'aide qu'ils m'ont apporté, et pour leurs conseils bienveillants.

Remerciements

En premier lieu, je souhaite remercier mon directeur Guillaume Dupetit qui m'a aidé à découvrir le travail d'un mémoire, qui m'a bien conseillé pour le choix de mon sujet et qui m'a apporté ses connaissances pour mener à bien l'aboutissement de mon travail.

Je remercie les nombreux auteurs, chercheurs, artistes, étudiants, que j'ai référencé, qui ont travaillé sur le sujet auparavant et qui m'ont inspiré pour ce mémoire.

Directeur de mémoire | Guillaume Dupetit

LES BASSES FRÉQUENCES

dans les musiques populaires modernes

Mémoire de recherches

Orson Simonneau

25 juin 2018

4

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

Table des matières

ÉTUDES SUR LES BASSES FRÉQUENCES 11

I - Définitions et propriétés 13

1 | Définitions générales 13

1.1. La fréquence basse 13

1.2. Le son grave 14

1.3. Le bas du spectre sonore 15

1.4. Les basses fréquences en musique: les notes graves 16

2 | Délimitations du domaine des basses fréquences 17

2.1. La limite inférieure du registre des basses fréquences 17

2.2. La limite supérieure du registre des basses fréquences 18

3 | Propriétés physiques 21

3.1. Propriétés physico-acoustiques 21

3.2. Propriétés psycho-acoustiques 21

II - Perception des basses fréquences: un phénomène présent

bien avant la naissance 25

1 | Le développement des facultés auditives du foetus 25

1.1. La cochlée 25

1.2. La maturation de l'oreille interne 27

2 | La perception des basses fréquences chez le foetus 28

2.1. Les premières perceptions de basses fréquences 28

2.2. L'écoute quotidienne du foetus 28

2.3. La mémoire auditive prénatale 29

2.4. Musique et grossesse 30

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 5

III - Importance des basses fréquences dans la musique 33

1 | La naissance de l'importance de la basse dans la musique 33

1.1. Le système tonal 33

1.2. La basse continue 34

1.3. La basse obstinée 34

1.4. La basse au XXe siècle 35

2 | L'importance de la basse dans la musique 36

2.1. Une plus grande sensibilité aux basses fréquences 36

2.2. Les bienfaits des basses fréquences 37

2.3. Effets psychologiques des basses fréquences dans la musique 37

ÉVOLUTION DES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES

MODERNES ET SYSTÈMES AUDIO 41

I - Étude sur l'évolution des systèmes d'écoute 43

1 | Historique des supports et systèmes d'écoute 43

1.1. Les premiers supports et systèmes audio 43

1.2. La cassette audio 44

1.3. Le CD 44

1.4. Le numérique 45

1.5. Autres systèmes d'écoute 45

2 - Évolution des caractéristiques des systèmes d'écoutedans le domaine des basses

fréquences 47

2.1. Des supports analogiques aux supports numériques 47

2.2. Haut-parleurs et subwoofer 49

2.3. La notion de «bass boost» dans les systèmes d'écoute actuels 51

II - Étude générale et analyse de l'évolution du rôle de la basse dans les musiques

populaires modernes 55

1 | Les musiques de la première moitié du XXe siècle 55

2 | Le rock 57

3 | La soul 59

4 | Les années soixante-dix 61

4.1. Le Funk 61

4.2. Le Reggae 62

5 | Les années quatre-vingt 62

6 | Les années quatre-vingt-dix 63

III - Étude et analyses des basses fréquences dans les musiques populaires,des débuts

à aujourd'hui 65

1 | Analyse fréquentielle de l'évolution des musiques populaires

modernes (DFT) 65

1.1. Analyse FFT 65

1.2. Étude complémentaire 67

2 - Étude des basses fréquences dans les musiques populaires de 2015 à 2017 67

2.1. Le Top 10 2015 67

2.2. Le Top 10 2016 69

2.3. Le Top 10 2017 72

Conclusion 75

6

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

Références 77

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 7

Introduction

«Du blues au funk en passant par le disco, les musicologues se perdent dans le dédale des écoles et des mouvements musicaux. Mais subsiste toujours le couple infernal basse-batterie, qui accompagne le flux sanguin vital adolescent et s'accélère au rythme des excitations du coeur...» (1)

Dans ce mémoire, nous allons nous intéresser aux basses fréquences dans les musiques populaires modernes en Occident. « La formule « musiques populaires modernes » désigne ici les productions musicales du XXème siècle qui ont, récemment et en occident, échappé à la tradition de la musique occidentale savante [...] et qui reposent [...] sur des modes de vie sociale et des procédés techniques apparus au XXème siècle. » , c'est-à-dire une musique écoutée par un large public, dont les influences sont diverses, ainsi que les genres, et associée aux technologies apparues au XXème siècle. Nous étendrons aussi la notion de musiques populaires modernes, ou musiques populaires actuelles aux musiques populaires du XXIème siècle.

Je suis un grand fan de musiques populaires, et je me suis rendu compte à force d'écoutes que les basses fréquences sont devenues fortement présentes dans la majorité des musiques populaires de ces dernières années. Impossible d'y échapper, quel que soit le style de musique; du rock au jazz, en passant par le hip-hop, la musique électro ou bien la variété.

Comment expliquer que les basses fréquences soient devenues omniprésentes dans les musiques populaires modernes?

Pour répondre à cette problématique, j'ai cherché à me documenter sur des études scientifiques portant sur les basses fréquences, pour en apprendre un peu plus à leur sujet. J'ai contacté des spécialistes afin d'avoir leur point de vue. J'ai analysé des

1 JOUFFA François, BARSAMIAN Jacques, Histoire du rock, Tallandier, 9 octobre 2008, p.19

8

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

musiques populaires de 2016 et 2017, plus précisément les musiques les plus écoutées dans le monde. Je me suis renseigné sur les systèmes de diffusion de la musique, que ce soit en concert ou à usage personnel : casque, écouteurs, haut-parleurs de salon, etc. Et je me suis, bien entendu, appuyé sur les connaissances acquises pendant mes années d'études en licence de musicologie à l'Université de Strasbourg, et en master d'informa-tique musicale à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Mon sujet a pris forme principalement grâce aux influences d'autres mémoires et thèses se rapprochant de mon sujet, et grâce à de nombreux articles de journaux qui m'ont permis de rebondir sur des études scientifiques, des revues ou des écrits sur les basses fréquences.

Mon mémoire va donc se développer en deux grandes parties. Dans la première partie, je vais définir les basses fréquences et en expliquer les propriétés physiques et acoustiques. Je vais également parler des différentes études sur le sujet pour démontrer l'impact des basses fréquences sur le corps, le cerveau et le psychisme. En partant du constat de l'importance des basses fréquences dans la musique et de leur impact physiologique, au terme de cette première partie, je m'emploierai à développer la deuxième partie qui me permettra de démontrer que les basses fréquences sont bel et bien omniprésentes dans les musiques populaires actuelles. Pour ce faire, je vais réaliser une étude générale de l'évolution des musiques populaires, des débuts de l'en-registrement à aujourd'hui, puis je vais faire une analyse du top 10 en 2016 et 2017. Je ne manquerai pas de montrer l'évolution des systèmes d'écoute dans le registre des basses fréquences, et je parlerai aussi de l'aspect marketing, avec notamment la notion de «bass boost» sur les systèmes audio tels que les casques, les écouteurs, etc.

10

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 11

PREMIÈRE PARTIE

Études sur les basses fréquences

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 13

I - Définitions et propriétés

1 | DÉFINITIONS GÉNÉRALES

Afin de mener à bien le sujet qui est développé dans ce mémoire, je vais m'employer à définir certaines notions de base qui englobent les basses fréquences. Elles permettront d'établir des bases solides pour le cadre dans lequel le sujet sera traité.

1.1. La fréquence basse

Avant de définir ce qu'est une basse fréquence, on va tout d'abord s'intéresser à la définition même de fréquence.

La fréquence se définit par le nombre de répétitions d'un phénomène par unité de mesure du temps; en secondes la plupart du temps. L'unité de mesure de la fréquence est le Hertz, écrit Hz. Plus la valeur de la fréquence est élevée et plus elle est qualifiée de «haute», et moins elle est élevée et plus elle est qualifiée de «basse».

Les basses fréquences sont donc des fréquences avec de faibles valeurs en Hertz. Cela signifie que le nombre de répétitions du phénomène est plus faible. Il est également qualifié de lent.

Pression

Haute fréquence (son aigu) Basse fréquence (son grave)

0,015 0,025

Temps (s)

0,035

Représentation graphique de fréquence basse et fréquence haute en fonction du temps (2)

2 Issu du site: http://tpe-son-jvc.e-monsite.com/pages/propagation-du-son/frequence-du-son.html

14

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

Ici, on peut voir le phénomène de répétition qui caractérise la fréquence. Pour les hautes fréquences, il y a plus de répétitions du phénomène, tandis qu'il y en a moins pour les basses fréquences.

1.2. Le son grave

On va s'intéresser aux basses fréquences dans un cadre sonore; et plus précisément musical, dans la suite de notre étude.

Le son est obtenu grâce à un déplacement de matière, initié par un élément déclencheur, de sa source à notre oreille. Ici, la fréquence du son se définit par le nombre de fois que le déplacement de matière se répète, par seconde. Ce déplacement de matière est qualifié de vibration. Ces vibrations sont aussi appelées ondes sonores. La fréquence est toujours mesurée en Hertz (Hz).

Voici une représentation de vibration sonore en fonction du temps:

Amplitude

0

3,9s

Représentation graphique d'une vibration sonore en fonction du temps(3)

3 FERON François-Xavier, Les variations dans la vibration : vibratos, trémolos et trilles dans la Trilogie - Les trois stades de l'homme (1956-1965) pour violoncelle seul de Giacinto Scelsi, Filigrane, juin 2012

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 15

Ladite matière fait référence au milieu dans lequel se propage le son. En effet, dans l'air, les ondes sonores provoquent un déplacement de particules d'air, tandis que dans l'eau elles provoquent un déplacement de particules d'eau. Les ondes sonores ne peuvent pas se propager dans le vide; c'est le cas dans l'espace : aucun son ne peut y émaner.

Plus la fréquence est haute et plus le son est aigu, et plus la fréquence est basse, et plus le son est grave.

1.3. Le bas du spectre sonore

Il faut préciser, qu'il est rare de trouver un son avec une seule fréquence, hormis les sons purs. Les sons sont généralement composés de plusieurs fréquences, appelées aussi harmoniques. Les différentes valeurs des harmoniques d'un son vont définir le timbre de ce dernier. La notion de timbre sera peu abordée dans ce sujet.

Voici un son pur, avec une seule vibration (en haut) et donc une seule valeur de fréquence (en bas) :

Oscillogramme d'un son pur et sa représentation spectrale(4)

Avec ces différentes valeurs d'harmoniques ou fréquences, on va pouvoir établir le spectre sonore d'un son. Il s'agit d'une représentation graphique qui regroupe tous les

4 Issu du site: https://tpechauvesourisultrasons.wordpress.com/2014/01/01/3-spectre-du-signal-dun-son-pur/

16

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

partiels, ou harmoniques d'un son. On y retrouve donc la fréquence de chaque partiel en abscisses et l'amplitude pour chacun de ces partiels en ordonnées.

Représentation graphique du spectre sonore (5)

Dans le spectre sonore, les basses fréquences se trouvent le plus à gauche de l'abscisse. Nous allons délimiter les basses fréquences plus précisément dans les parties qui vont suivre.

1.4. Les basses fréquences en musique: les notes graves

En musique, la valeur de la fréquence définit une hauteur de note. En réalité, comme un son est composé le plus souvent de plusieurs fréquences, la fréquence qui va définir la hauteur de la note est appelée fréquence fondamentale. En Occident, la note de référence est le La 440, qui est donc d'une valeur de 440 Hertz.

Plus la valeur de la fréquence fondamentale est élevée et plus la note est aiguë. À l'in-verse, plus la valeur de la fréquence est basse, et plus la note est grave.

Les notes graves se situent donc dans le registre des basses fréquences.

5 Issu du site: http://installations.axys.fr/limiteur.php

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Voici un exemple de notes graves en solfège (6) :

Notes graves Notes aiguës

2 | DÉLIMITATIONS DU DOMAINE DES BASSES FRÉQUENCES

Avant d'établir les délimitations du registre des basses fréquences, il est nécessaire de rappeler que l'humain est capable de percevoir des sons uniquement entre 20 Hz et 20 kHz.

Au-dessus de 20 kHz, on est dans le registre des ultrasons. En dessous de 20 Hz, on est dans le registre des infrasons. Certains animaux sont capables de percevoir des sons à ces deux extrêmes, mais ce n'est pas le cas de l'humain (7).

Dans cette partie, nous allons donner les limites inférieures et supérieures du registre des basses fréquences. Ces limites ont été établies dans le mémoire de fin d'études de Pierrick Saillant en 2010. Mais nous donnerons des limites différentes, et je tâcherai d'expliquer pourquoi.

2.1. La limite inférieure du registre des basses fréquences

«La limite inférieure du domaine fréquentiel sur lequel se porte cette étude peut être définie de deux manières différentes. D'une part, la limite de la réponse en fréquence des enceintes. Et d'autre part, la limite de la perception humaine.» (8)

C'est ainsi que Pierrick Saillant définit la limite inférieure du registre des basses fréquences dans son mémoire. Il précise que «les constructeurs donnent la limite basse de

6 Issu du site: https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/editorial/dossiers/solfege-la-nota-tion-musicale.html

7 PUJOL Remy, Champ auditif humain, Voyage au centre de l'audition, 2018, disponible sur: http://www.cochlea.org/entendre/champ-auditif-humain

8 SAILLANT Pierrick, Les dispositifs de reproduction des fréquences les plus basses en sonorisation, Mémoire de fin d'études, sous la direction de DAL FITTO Didier, E.N.S. Louis Lumière, Section son - promotion 2010, p.12

18

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

la réponse fréquentielle de leurs enceintes de renfort de grave autour de 25-30 Hz.» (9)

Concernant la limite de la perception humaine, il penche plutôt pour 20 Hz, ce qui est la limite de la perception du son par l'Homme, d'après les travaux de H. Fletcher et W.A. Munson.

Mais finalement, Pierrick Saillant a fait le choix de placer la limite à 25 Hz, «pour s'aligner sur les caractéristiques des enceintes existantes» (10). Ce choix est en accord avec son sujet qui se concentre principalement sur les systèmes de diffusion, en l'occurrence les enceintes.

Quant à nous, nous allons plutôt fixer la limite inférieure du registre des basses fréquences à 20 Hz, c'est-à-dire la limite de la perception humaine, pour le développement de la suite de notre sujet. Mais nous parlerons également des fréquences en dessous de cette limite dans les parties qui suivront, pour faire état des effets physiologiques de ces fréquences très basses, appelées aussi infrasons.

2.2. La limite supérieure du registre des basses fréquences

«Pour des haut-parleurs de renfort de grave, la bande passante à plus ou moins 3 dB s'étale généralement entre 25 Hz et 125 Hz.» (11)

Pierrick Saillant a donc décidé de placer la limite supérieure du domaine des basses fréquences à 125 Hz. Ce choix est cohérent avec le sujet qu'il aborde car comme nous l'avions dit précédemment, il s'intéresse particulièrement aux systèmes de reproduction des basses fréquences en sonorisation, c'est-à-dire les appareils, tels que les haut-parleurs, etc.

Nous allons en faire autrement. Quand on aborde la phase de mixage lors d'un projet musical, on procède à une égalisation. Cela signifie qu'on va chercher à mettre en avant certaines fréquences par rapport à d'autres, en fonction des instruments présents dans le morceau, du genre musical, de la couleur que l'on veut donner au morceau, etc.

9 SAILLANT Pierrick, Les dispositifs de reproduction des fréquences les plus basses en sonorisation, Mémoire de fin d'études, sous la direction de DAL FITTO Didier, E.N.S. Louis Lumière, Section son - promotion 2010, p.13

10 Ibid.

11 Ibid.

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Quand on réalise l'égalisation, et particulièrement sur ordinateur, on a un logiciel qui nous permet de visualiser le spectre sonore du morceau sur lequel on souhaite travailler.

Image d'un logiciel (plugin) d'égalisation de la suite Wave (12)

Sur le spectre sonore, on distingue trois zones principales: les fréquences hautes, les fréquences medium et les fréquences basses. Chacune de ces zones est délimitée. Dans la majorité des cas, on place la limite supérieure des basses fréquences autour de 200 Hz. Au-dessus de cette fréquence on entre dans le registre des bas médiums, et ainsi de suite.

Il est à préciser, tout de même, que l'interface permettant de réaliser l'égalisation varie selon les outils. En effet, sur une console de mixage analogique, il n'est pas possible d'avoir une représentation graphique, alors on a des potentiomètres. Mais le principe reste le même : généralement on a trois potentiomètres, un pour gérer les basses fréquences, un pour gérer les médiums, et un pour les hautes fréquences. Et la limite du domaine des basses fréquences peut varier jusqu'à 300 Hz.

12 Issu du site: https://fr.audiofanzine.com/egaliseur-dynamique-logiciel/waves/f6/news/a. play,n.39741.html

20

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

Image d'un égalisateur de tranche de console (13)

Nous ferons le choix de nous rapprocher des 200 Hz comme limite supérieure du registre des basses fréquences.

Étant donné que ce sujet se place dans un contexte musical, nous allons tenir compte du fait que le La 440 est la note de référence au diapason. Nous allons définir la limite supérieure des basses fréquences à l'octave inférieure du La 440, c'est-à-dire au La 220. Nous plaçons donc la limite supérieure des basses fréquences à 220 Hertz.

13 Issu du site: https://www.stars-music.fr/ssl-x-logic-x-rack-stereo-tranche-console 60746.html

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3 | PROPRIÉTÉS PHYSIQUES

Dans cette partie, nous allons dans un premier temps définir les propriétés acoustiques des basses fréquences, et dans un second temps définir les propriétés psycho-acoustiques.

3.1. Propriétés physico-acoustiques

Nous avons vu, précédemment, que les basses fréquences sont des fréquences avec des valeurs faibles en Hertz et qu'elles sont donc qualifiées de lentes.

Contrairement aux hautes fréquences, les fréquences basses possèdent des propriétés particulières qui leur permettent de traverser les matériaux. Elles peuvent faire vibrer les murs et se propager à travers. C'est le cas notamment, lorsqu'on entend le bruit d'un train sur des rails: cela fait vibrer le sol et on perçoit un bruit sourd. Il s'agit de sons riches en basses fréquences qui se propagent dans le sol. C'est la même chose pour le tonnerre : après un éclair, on entend un son puissant qui fait trembler les murs, perceptible à l'intérieur de chez soi, bien que les fenêtres soient fermées.

Ce sont les fréquences les plus difficiles à traiter dans une salle de concert ou dans un studio. Il faut trouver les matériaux adéquats qui permettront d'atténuer ces fréquences, de les rendre propres, afin qu'elles ne fassent pas tout vibrer, et qu'elles ne détériorent pas le son général.

Leur rendement d'émission est également plus faible : «Pour cette raison, on construit les haut-parleurs de sorte que leurs résonances soient situées dans les fréquences les plus basses de la gamme d'émission (entre 30 et 100 Hz), pour compenser les pertes d'émissions des sons graves.» (14)

3.2. Propriétés psycho-acoustiques

3.2.1. Sensibilité aux fréquences basses

«L'oreille humaine n'est pas aussi sensible aux sons graves (basses fréquences) qu'aux

14 PIMONOW Leonig, Infrason, Enclyclopédie Universalis, consulté le 6 juin 2018, disponible sur: https://www.universalis.fr/encyclopedie/infrasons/2-proprietes-physiques-des-infrasons/

22

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

sons médium ou aigu (hautes fréquences) émis à la même pression acoustique.» (15)

C'est en effet ce que démontrent les travaux de Fletcher et Munson en 1918. Ils ont établi une courbe de sensibilité de l'oreille en fonction du niveau et de la fréquence, aussi appelée courbe d'isosonie.

Niveau de pression sonore en dBspl

140

120

100

80

60

40

20

20

SEUIL D'AUDIBILITÉ

40

80

60

20

120

100

20 50 100 200 500 1k 2k 5k 10k 20k

Fréquence en Hz

Représentation graphique de la courbe d'isosonie (16)

Dans son mémoire, Pierrick Saillant précise que ces travaux ont été révisés par Robinson et Dadson en 1956.

3.2.2. Localisation des basses fréquences

«La directivité d'émission des ondes acoustiques diminue avec la fréquence» (17)

Pierrick Saillant nous démontre qu'il est plus difficile de localiser les basses fréquences, que les fréquences médiums et aigus (18). C'est le cas, particulièrement, sur le plan vertical et quelque peu sur le plan horizontal.

15 SON-VIDEO.com, Tout comprendre sur les caissons de basses: la perception du son, disponible sur: https://www.son-video.com/guide/tout-comprendre-sur-les-caissons-de-basses-la-perception-du-son

16 Issu du site: http://public.iutenligne.net/electronique/baudet/Le-decibel-en-acoustique/lusagedude-cibel/usage.html

17 PIMONOW Leonig, Infrason, Enclyclopédie Universalis, consulté le 6 juin 2018, disponible sur: https://www.universalis.fr/encyclopedie/infrasons/2-proprietes-physiques-des-infrasons/

18 SAILLANT Pierrick, Les dispositifs de reproduction des fréquences les plus basses en sonorisation, Mémoire de fin d'études, sous la direction de DAL FITTO Didier, E.N.S. Louis Lumière,

Section son - promotion 2010, p.21-22

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 23

Par ailleurs, en mixage, la stéréophonie est très peu employée pour les fréquences les plus basses. On place généralement les instruments les plus graves au centre de l'image stéréo.

II - Perception des basses fréquences:

un phénomène présent bien avant la naissance

La perception du son chez l'humain démarre bien avant la naissance. Mais celui-ci n'est pas encore en mesure de le comprendre, ni de l'interpréter. Pourtant, c'est une phase importante du développement de l'audition.

Dans cette partie, nous allons donc parler de ce développement et montrer que la perception des basses fréquences est un processus qui se déroule avant la naissance, et par conséquent, nous allons démontrer que cela a un impact sur notre rapport avec celles-ci dans notre vie postnatale.

1 | LE DÉVELOPPEMENT DES FACULTÉS AUDITIVES DU FOETUS

1.1. La cochlée

La cochlée, dont le nom tire son origine du Grec («coquillage»), en raison de sa forme, est l'organe «auditif» de l'oreille interne. Cet organe permet de faire l'intermédiaire entre les «informations sonores» et le cerveau, qui les interprète.

Voici une image d'une coupe de cochlée:

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 25

Représentation d'une coupe de cochlée humaine (19)

19 Issu du site: http://tpe-sonneriegaylussac.livehost.fr/?p=83

26

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

La cochlée joue donc un rôle essentiel dans la perception du son. Son fonctionnement est assez intéressant : «Les fréquences aiguës agissent à la base de la cochlée et les fréquences graves à l'apex. C'est ce qu'on appelle la tonotopie cochléaire.» (20) L'apex se situe au centre de la forme «escargot» de la cochlée, et la base à l'autre extrémité.

Voici une illustration qui représente la cochlée et les différentes zones de fréquences:

5 kHz 500 Hz

20 Hz

1 kHz

20 kHz

Représentation de la cochlée et des zones de fréquences (21)

Le système cochléaire permet donc de faire la distinction entre les fréquences graves, médiums et aiguës.

Le fonctionnement de la cochlée est aussi semblable à celle d'un microphone. En effet, tout comme un micro, celle-ci transforme les informations sonores en signaux électriques. Ces signaux sont envoyés au cerveau qui les interprète.

On retrouve les mêmes mécanismes chez la plupart des animaux, principalement les mammifères.

20 REBILLARD Guy, Fonctionnement de la cochlée, Voyage au centre de l'audition, 2016, disponible sur: http://www.cochlea.eu/cochlee/fonctionnement

21 Ibid.

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 27

«Les premières ébauches du système auditif démarrent à 10 semaines de gestation [...]

A 18 semaines, apparaissent les premiers potentiels cochléaires.» (22)

Le développement de la cochlée intervient donc assez rapidement pendant la gestation, mais nous allons voir dans la partie suivante que la maturation de l'oreille interne s'effectue un peu plus tard.

1.2. La maturation de l'oreille interne

«Au total, les structures anatomiques sont toutes en place entre le quatrième et le cinquième mois de grossesse. La maturation de l'oreille interne se terminerait durant le huitième mois. Certes, l'intégrité de tout l'appareil auditif est nécessaire pour l'audition. Les capacités auditives dépendraient de la fonction cochléaire.» (23)

D'après cette revue scientifique, l'oreille interne atteindrait donc son potentiel non loin de la fin de la gestation. C'est à ce moment précis que le futur nouveau-né est en mesure de distinguer pleinement les différentes fréquences (24).

Néanmoins, le cortex auditif, qui permet de mémoriser les sons, les associer à des images et à des contextes, ne terminerait sa maturation qu'à partir de la sixième année de vie.

Tout cela nous indique toutefois qu'avant la naissance, le futur nouveau-né est capable de percevoir des sons, et de les distinguer grâce à la cochlée. Il faudra attendre la vie postnatale pour que celui-ci soit capable d'en avoir une pleine compréhension.

La partie qui va suivre, nous fait état des études réalisées sur la perception des sons par le foetus pendant la période de maturation de l'oreille interne.

22 Observatoire de la santé visuelle et auditive, Le développement de l'audition in utero et autour de la naissance, 2017, disponible sur: http://www.observatoire-groupeoptic2000.fr/reperes/focus-ac-tualite-sante-visuelle-auditive/le-developpement-de-laudition-in-utero-et-autour-de-la-naissance/

23 CHELLI D., Audition foetale. Mythe ou réalité ?, Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, volume 37, numéro 6, octobre 2008, p. 555

24 GRANIER-DEFERRE Carolyn, BUSNEL Marie-Claire, L'audition prénatale, quoi de neuf?, Spirale L'aube des sens 2, De la recherche à la clinique, numéro 59, ERES, 2011/3, p.22

28

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2 | LA PERCEPTION DES BASSES FRÉQUENCES CHEZ LE FOETUS

2.1. Les premières perceptions de basses fréquences

«Il existerait une sensibilité différentielle des foetus aux sons en fonction de l'âge gestation-nel, de la fréquence et de l'intensité d'émission des sons. Ainsi [...] les premières réponses détectées [...] dans la bande 100-500 Hz [...] vers 27 SA» (25).

Il semblerait donc, que d'après des études, les premiers signes de perception des basses fréquences apparaissent vers la 27e semaine de gestation, à peu près au même moment qu'au commencement de l'audition humaine (entre 26 et 28 semaines de gestation). Cela nous montre que les premiers sons que le foetus est capable de percevoir se situent dans le registre des basses fréquences-bas médiums.

«À l'abri dans le ventre de sa mère, le foetus perçoit très tôt les sons intérieurs, comme les gargouillis et battements maternels. La majorité des sons perçus sont graves. Idem pour les sons qui lui parviennent de l'extérieur...» (26)

Dans la partie qui va suivre, nous allons donc nous intéresser aux sons que perçoit le foetus à l'intérieur du ventre de la mère et ceux qui viennent de l'extérieur, pour ainsi constater que celui-ci est en présence constante de sons graves, afin de démontrer notre lien fort avec les basses fréquences.

2.2. L'écoute quotidienne du foetus

Un certain nombre d'études portant sur l'audition du foetus ont également été effectuées pour mettre en évidence ce qu'il perçoit pendant la gestation. Il est à noter que le système auditif est pleinement fonctionnel vers le troisième trimestre de gestation, et vraiment à maturation vers le huitième mois comme nous l'avons vu précédemment.

25 GRANIER-DEFERRE Carolyn, BUSNEL Marie-Claire, L'audition prénatale, quoi de neuf?, Spirale L'aube des sens 2, De la recherche à la clinique, numéro 59, ERES, 2011/3, p.22

26 Observatoire de la santé visuelle et auditive, Le développement de l'audition in utero et autour de la naissance, 2017, disponible sur: http://www.observatoire-groupeoptic2000.fr/reperes/focus-ac-tualite-sante-visuelle-auditive/le-developpement-de-laudition-in-utero-et-autour-de-la-naissance/

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 29

2.2.1. Les bruits intra-utérins

Les études d'Abrams et Gerhardt ont montré l'importance de la voix de la mère et les sons produits par ses organes internes. «D'après les études de Querleu et al., le bruit placentaire est prédominant dans le bruit de fond interne [...]. Le niveau moyen du bruit de fond intra-utérin [...] est de 28 dB. Il a sa plus forte énergie à des niveaux de fréquence très bas en dessous de 40 Hz.» (27)

Ainsi, ces études mettent en évidence le fait que le foetus est en présence permanente de sons dans le registre des basses fréquences, des sons produits par le placenta.

2.2.2. Les sons de l'extérieur

Mais Abrams et Gerhardt sont allés encore plus loin dans leur étude en démontrant que les sons graves provenant de l'extérieur atteignent le foetus sans modification notable de leur signal.

En effet, il semblerait que les sons dans le registre des basses fréquences provenant de l'extérieur ne soient pas déformés par rapport à des sons dans les registres médiums et aigu : «Quelle que soit l'intensité initiale du son, la perte de pression sonore est négligeable en dessous de 250 Hz mais elle augmente avec la fréquence [...] sans jamais dépasser 40 dB pour les hautes fréquences dans la gamme des sons audibles par l'homme» (28).

Le résultat de cette étude est cohérent avec les propriétés physico-acoustiques des basses fréquences. En effet, ces dernières sont capables de se propager au travers des matériaux en les faisant vibrer.

2.3. La mémoire auditive prénatale

De nombreuses recherches ont mis en évidence l'existence d'une mémoire auditive avant la naissance. «Elle a été décrite par Peiper depuis 1885» (29)

27 CHELLI D., Audition foetale. Mythe ou réalité ?, Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, volume 37, numéro 6, octobre 2008, p. 556

28 Ibid.

29 Ibid.

30

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Ces recherches ont permis d'établir trois notions pour la mémoire du foetus (30) :

- l'habituation, qui se caractérise par la mémorisation d'un son répété,

- le conditionnement, qui se caractérise par la capacité du foetus à distinguer des sons différents,

- l'apprentissage par exposition qui montre que le nouveau-né réagit à des sons qu'il aurait entendus avant la naissance.

«Les stimulations sonores rappelant les bruits intra-utérins semblent, par exemple, stimuler la succion et bercer les bébés pour les endormir.» (31)

Or, comme nous l'avons vu précédemment, les bruits intra-utérins se situent majoritai-rement dans le registre des basses fréquences, et plus particulièrement les très basses fréquences autour de 40 Hertz.

Le foetus étant exposé plus aisément à des sons dans le registre des basses fréquences, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs, il semblerait donc qu'avec la mémoire auditive de celui-ci, il entretienne un lien non négligeable avec les basses fréquences dans sa vie postnatale. Ainsi, le futur nouveau-né est enveloppé dans un «cocon de basses fréquences» pendant toute la gestation et cela joue sûrement un rôle important dans son développement.

Certains parlent du terme d'«apprentissage foetal» (32), qui aurait donc un impact sur les préférences sonores postnatales. Par conséquent, la plupart des individus auraient des préférences pour des sons plus riches en basses fréquences.

2.4. Musique et grossesse

La musique a un effet positif sur l'Homme. D'après des études, il en serait de même pour le foetus. (33)

30 CHELLI D., Audition foetale. Mythe ou réalité ?, Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction, volume 37, numéro 6, octobre 2008, p. 556.

31 Ibid.

32 Ibid., p. 557

33 Ibid.

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 31

La mémoire auditive jouerait également un grand rôle : «Lorsqu'on fait écouter une comptine à des bébés pendant leur vie intra-utérine et qu'après leur naissance, on les expose à cette même comptine lorsqu'ils pleurent, cela les calme.» (34)

Il est possible que depuis les débuts de l'enregistrement et de la production discographique, et même auparavant, de siècles en siècles, les individus aient ressenti un besoin de plus en plus fort en basses fréquences dans la musique car «elles nous suivent [...] toute notre vie et donnent un côté rassurant à la musique» (35), et au vu des études effectuées, ainsi que la mémoire auditive, couplées aux effets bénéfiques de la musique sur les humains.

34 Observatoire de la santé visuelle et auditive, Le développement de l'audition in utero et autour de la naissance, 2017, disponible sur: http://www.observatoire-groupeoptic2000.fr/reperes/focus-ac-tualite-sante-visuelle-auditive/le-developpement-de-laudition-in-utero-et-autour-de-la-naissance/

35 LEMKE Coralie, Pourquoi aime-t-on autant entendre les basses ?, 20minutes, avril 2016, disponible

sur: https://www.20minutes.fr/culture/musique/1809331-20160403-pourquoi-aime-autant-en-tendre-basses

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III - Importance des basses fréquences

dans la musique

1 | LA NAISSANCE DE L'IMPORTANCE DE LA BASSE DANS LA MUSIQUE

«La basse n'est pas née avec la musique pop. Elle était déjà présente sur les partitions il y a 400 ans.» (36)

En effet, historiquement, la basse existait déjà bien longtemps avant notre ère. Elle était alors jouée par des instruments que nous connaissons bien tels que la contrebasse, ou le basson. Avant l'existence d'instruments, la basse était chantée, notamment dans la musique liturgique ancienne, qui était essentiellement composée de voix d'hommes, de ce fait, dans un registre plus grave.

La basse prend toute son importance avec la naissance de la tonalité, à l'époque du Baroque.

Dans cette partie, je vais parler des origines de l'importance de la basse dans la musique. En premier lieu, je vais définir ce qu'est le système tonal, qui a permis le chiffrement de la basse. Puis je parlerai de la basse continue et de la basse obstinée, qui est l'ancêtre des lignes de basse que nous connaissons bien dans les musiques actuelles.

1.1. Le système tonal

Le système tonal est un système, en musique, qui structure les accords de manière hiérarchique entre eux. Ce système définit des «rôles» à jouer pour chaque accord, selon des degrés. Ces degrés sont au nombre de sept, le 1er étant celui de l'accord le plus important et qui définit la tonalité. On l'appelle la tonique. Par exemple, en tonalité de Do Majeur, l'accord de tonique est l'accord de DO Majeur.

Les degrés les plus importants dans le système tonal sont le 1er, le 4e et le 5e. Les musiques qui adoptent ce système depuis la Renaissance, sont constituées d'un enchaîne-

36 LEMKE Coralie, Pourquoi aime-t-on autant entendre les basses?, 20minutes, avril 2016, disponible sur: https://www.20minutes.fr/culture/musique/1809331-20160403-pourquoi-aime-autant-en-tendre-basses

34

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ment constant de ces degrés, avec des variations bien entendu.

Les degrés du système tonal vont servir de base au chiffrement de partitions, que l'on retrouve aussi beaucoup dans le jazz ou dans le blues.

La tonalité serait née de l'indétermination entre les différents modes (37).

1.2. La basse continue

La basse continue est une technique d'accompagnement musical née pendant la période du Baroque. Son apparition coïncide avec la naissance du système tonal que l'on retrouve encore aujourd'hui dans la musique populaire.

La basse continue est réalisée par des instruments dans le registre grave : violoncelle, basson, etc. ou par des instruments dits harmoniques tels que l'orgue, le clavecin, etc. Cet ensemble d'instruments qui joue la partie de basse est appelé le continuo.

Ces instruments graves effectuent une improvisation en suivant un enchaînement d'ac-cords bien précis, en l'occurrence un enchaînement d'accords régis par le système tonal. Cet enchaînement d'accords donne lieu à un chiffrement. L'improvisation du continuo se construit sur une basse chiffrée. On retrouve le même système d'improvisation dans le jazz, qui suit une logique de chiffrement. Il en est de même pour le blues qui suit ce qu'on appelle une grille d'accords.

1.3. La basse obstinée

La basse obstinée reprend les codes de la basse continue. Mais, la différence avec cette dernière, réside dans le fait qu'elle réalise un motif qui va être répété pendant tout le morceau. Cette technique fut particulièrement utilisée en Angleterre pour composer des chaconnes par exemple. Il n'y a donc pas de place pour l'improvisation dans cette manière de jouer.

La basse obstinée semble être la technique qui se rapproche le plus des musiques populaires actuelles. En effet, dans la musique Funk ou Disco, plus particulièrement, on a l'emploi de lignes de basses répétées tout au long du morceau. Bien entendu, il s'avère que cela est vrai aussi pour d'autres genres musicaux, notamment la musique house. Mais cette dernière prend également ses racines dans la musique Disco.

37 DAHLHAUS Carl, La tonalité harmonique, étude des origines, Mardaga, 1993

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1.4. La basse au XXe siècle

L'utilisation de la basse au XXe siècle, et plus particulièrement dans les musiques populaires, se rapproche de la basse obstinée, initiée à l'époque Baroque. Elle suit une logique de répétition de motifs.

Néanmoins, dans certains cas la basse peut suivre un système d'improvisation en suivant une grille d'accords chiffrés, à la manière de la basse continue. Cela se produit dans les musiques où la basse bénéficie d'un espace sonore suffisant pour réaliser ce qu'on appelle un solo.

Au départ, la basse sert principalement de soutien aux autres instruments dans les musiques populaires, puis de décennies en décennies, elle va passer plus aisément au premier plan.

Dans les musiques populaires modernes, certains morceaux s'écartent du système tonal, au profit d'une harmonie modale. Néanmoins, cela n'empêche pas la basse d'y jouer un rôle important. C'est le cas, par exemple, dans le morceau Get Lucky des Daft Punk, morceau de Disco-Funk moderne dans une harmonie modale, où la basse y joue un rôle important.

Nous parlerons plus longuement de l'évolution de la basse dans les musiques populaires modernes dans la deuxième grande partie de ce mémoire, dans le chapitre qui se consacrera à l'évolution des basses fréquences dans les musiques populaires, des débuts à aujourd'hui.

36

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2 | L'IMPORTANCE DE LA BASSE DANS LA MUSIQUE

Dans cette partie, nous allons nous intéresser à des études qui ont démontré l'im-portance de la basse dans la musique. Pour commencer, nous allons nous intéresser à une étude qui cherche à démontrer pourquoi les humains aiment entendre les basses fréquences. Ensuite, nous parlerons d'autres études qui ont démontré l'importance de la basse dans la musique, notamment l'aspect psychologique : quel effet produit les basses fréquences sur la psychologie humaine?

2.1. Une plus grande sensibilité aux basses fréquences

Une étude portant sur les basses fréquences a été réalisée par l'institut canadien McMaster à Hamilton, en 2014 (38). Cette étude consistait à faire des encéphalogrammes, en plaçant des électrodes sur la tête de sujets volontaires, soumis à des sons de différentes fréquences pour étudier les réponses du cerveau.

Plus précisément, les chercheurs de cet institut ont mis des sons comportant une fréquence grave et une fréquence plus aiguë, en réalisant des variations sur ces deux fréquences. Ils ont également joué des notes de piano.

L'étude a mis en évidence que le cerveau réagissait plus fortement aux fluctuations dans les fréquences graves. De plus, les chercheurs ont constaté que les sujets avaient tendance à ressentir plus fortement les changements de rythmes quand le rythme variait dans les sons les plus graves : «il est plus facile de reconnaître et de déchiffrer une rythmique si elle est jouée dans une tonalité plus grave, comme sur la basse.» (39)

L'étude a, par ailleurs, démontré que «les individus préféraient danser, taper du pied ou répondre en rythme à une chanson quand la basse y était centrale plutôt que sur un morceau usant d'instruments aux tonalités plus aiguës, comme la guitare ou la batterie.»

François Madurell, docteur en musicologie à l'université Paris-Sorbonne explique que «cela nous donne l'impression de savoir ce qu'il se passe et nous aide à nous situer.» (40)

38 Mcmaster University, Neuroscientists study our love for deep bass sounds, Medicalxpress, juillet 2014, disponible sur: https://medicalxpress.com/news/2014-07-neuroscientists-deep-bass.html

39 AÏNOUZ ABIGAÏL, Une étude scientifique révèle quel est l'instrument le plus important dans un groupe, Les Inrockuptibles, février 2017, disponible sur: https://www.lesinrocks.com/2017/02/27/musique/ etude-scientifique-revele-linstrument-plus-influent-groupe-11917627/

40 LEMKE Coralie, Pourquoi aime-t-on autant entendre les basses?, 20minutes, avril 2016, disponible sur: https://www.20minutes.fr/culture/musique/1809331-20160403-pourquoi-aime-autant-en-tendre-basses

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 37

2.2. Les bienfaits des basses fréquences

«Les basses auraient bien un effet positif sur les êtres vivants. Des études ont montré que les ronronnements de chats, aux fréquences de 25 à 20 Hz, ont un effet bénéfique sur les os, les muscles et permettent de calmer la douleur.» (41)

Il est fort probable que les bienfaits des basses fréquences soient liés à notre vie prénatale et à l'exposition aux bruits intra-utérins, notamment aux sons du placenta dans le registre des très basses fréquences (cf. 2) Perception des basses fréquences : un phénomène présent bien avant la naissance).

2.3. Effets psychologiques des basses fréquences dans la musique

«La basse et la musique ont un impact unique sur le corps humain. Cela peut altérer notre adrénaline ou notre fréquence cardiaque.» (42)

2.3.1. Le ressenti

«Ancrées au plus profond de nous, les basses font appel à notre inconscient et déclenchent des automatismes». En effet, lorsque l'on entend une musique avec une bonne ligne de basse, un bon rythme, un bon groove, on ne peut s'empêcher de bouger, ne serait-ce que la tête, le pied, ou même tout le corps, et commencer à danser. «On ne décide pas vraiment. Quand la musique est bonne, il y a des chances pour que votre jambe commence à se lever toute seule pour danser» nous dit Alexandre Gaonach (43).

De par leurs propriétés physiques, les basses fréquences ne sont pas simplement entendues mais également ressenties corporellement. Alexandre Gaonach, réalisateur d'un documentaire sur les soundsystem nous dit : «La première notion importante, c'est que nous n'en apprécions pas que le son. Au-delà de l'écoute, le ressenti physique apporte aussi du plaisir. Je parle de cette sensation de vibration dans la poitrine»

41 CHAPUIS Théo, In Da Club de 50 Cent: les basses fréquences, un stimulant psychologique, konbini. com, 2014, disponible sur: http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/les-basses-dans-la-musique-do-peraient-les-performances-psychologiques/

42 DI CRISTO Sylvain, On sait enfin pourquoi l'être humain adore les basses, Traxmag, novembre 2015, disponible sur: http://fr.traxmag.com/article/30347-on-sait-enfin-pourquoi-l-etre-humain-adore-les-basses

43 LEMKE Coralie, Pourquoi aime-t-on autant entendre les basses ?, 20minutes, avril 2016, disponible sur: https://www.20minutes.fr/culture/musique/1809331-20160403-pourquoi-aime-autant-en-tendre-basses

38

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

En effet, ces sensations nous procurent un certain plaisir car elles ne sont pas sans rappeler les sensations que nous avons pu ressentir avant même de naître (cf. 2) Perception des basses fréquences: un phénomène présent bien avant la naissance).

Une autre étude, réalisée par Yoann Lubiato, ancien étudiant à l'ENS Louis Lumière, démontre le lien entre fréquences basses et le plaisir procuré par la musique.(44)

2.3.2. Les basses fréquences, un stimulant psychologique

Dans cette partie, nous allons nous intéresser à un article publié par Konbini. Cet article regroupe une suite d'études qui ont mis en évidence l'impact bénéfique psychologique des basses fréquences dans la musique.

La première étape de cette suite d'études a permis de montrer que certains morceaux de musique inspiraient plus de puissance à l'auditeur.

La dernière étape de ces études a eu pour but de comprendre pourquoi certaines musiques inspiraient plus de force. Ils ont alors sélectionné des morceaux à destination des auditeurs, et leur ont proposé deux versions: une avec basse et l'autre sans.

Les participants de l'étude «ont trouvé les chansons riches en fréquences graves plus efficaces pour inspirer force, puissance et confiance en soi.» (45)

Cependant, Konbini précise que ceux qui ont réalisé cette étude pensent que les basses fréquences doivent faire partie d'un ensemble musical pour provoquer de tels bienfaits psychologiques.

2.3.3. Le lien social

Nous allons nous intéresser à une partie de la thèse de Catherine Guastavino, plus particulièrement la partie sur les basses fréquences et la musique amplifiée.

Dans sa thèse, Catherine Guastavino nous fait part des travaux de Marc Touché, sociologue du Centre d'Ethnologie de Paris. Ce dernier s'est intéressé aux musiques amplifiées depuis de nombreuses années. Ses observations lui ont permis d'affirmer que les

44 LUBIATO Yoann, Mémoire de recherche sur l'étude des sons de très basses fréquences, de leur perception et de leur utilisation dans la musique vivante, Mémoire de D.E.A., E.N.S. Louis Lumière, 2001, p.18

45 CHAPUIS Théo, In Da Club de 50 Cent: les basses fréquences, un stimulant psychologique, konbini. com, 2014, disponible sur: http://www.konbini.com/fr/inspiration-2/les-basses-dans-la-musique-do-peraient-les-performances-psychologiques/

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basses fréquences tiennent une place importante dans les musiques amplifiées.(46)

La réflexion la plus intéressante de Marc Touché est la suivante : il «considère également que les basses fréquences jouent un rôle de lien social par la dépossession de soi au profit d'un magma sonore enveloppant le groupe : «les basses fréquences unissent les corps dans un même brouillard»» (47)

Cette réflexion pertinente expliquerait en effet pourquoi beaucoup de personnes apprécient d'aller voir des concerts, avec un public nombreux, que ce soit dans des stades ou dans des grandes salles (Zénith, Bercy, etc.).

46 GUASTAVINO Catherine, Étude sémantique et acoustique de la perception des basses fréquences dans l'environnement sonore urbain, Thèse de doctorat, Université Paris 6, 2003, p.81

47 Ibid.

40

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DEUXIÈME PARTIE

Évolution des basses fréquences

dans les musiques populaires

modernes et systèmes audio

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I - Étude sur l'évolution des systèmes d'écoute

L'enregistrement sonore est né vers la fin du XIXe siècle, grâce aux inventions de Thomas Edison et Emile Berliner. Il s'agit du phonographe et du gramophone. Dès lors, l'enregistrement du son, et sa restitution n'ont cessé d'évoluer au fil des décennies.

Dans cette partie, nous allons montrer que l'évolution des systèmes d'écoute tend vers de plus en plus de restitutions des basses fréquences.

1 | HISTORIQUE DES SUPPORTS ET SYSTÈMES D'ÉCOUTE

Dans cette partie, nous allons nous appuyer sur les travaux réalisés par Mohamed Saidani, dans son étude sur l'évolution des supports audio, dans le cadre de son Master 1 de communication, afin de faire l'historique de ces évolutions.

1.1. Les premiers supports et systèmes audio

1.1.1. Le phonographe

Le phonographe, premier appareil permettant d'enregistrer et d'écouter un son a été inventé en 1877 par Thomas Edison. C'est une révolution majeure car elle marque les débuts de l'enregistrement, et plus tard de l'Industrie musicale au début du XXe siècle.

1.1.2. Le gramophone

«Il faudra tout de même attendre quelques dizaines d'années, environ 25 ans pour que le phonographe se démocratise [...] Néanmoins, l'innovation majeure est le gramophone car c'est lui qui va s'imposer chez les ménages durant les années vingt.» (48) Le gramophone, inventé par Émile Berliner, est donc le premier appareil à avoir été utilisé massivement; en raison de son coût inférieur à celui du phonographe. L'utilisation du gramophone marque donc la naissance de l'Industrie musicale.

48 SAIDANI Mohamed, L'impact des évolutions technologiques sur l'industrie musicale, Les mondes Numériques, publié par Master SHS UPEM le 30 janvier 2016, disponible sur: https://lesmondesnume-riques.wordpress.com/2016/01/30/limpact-des-evolutions-technologiques-sur-lindustrie-musicale/

44

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1.1.3. Le disque vinyle

Ces premiers appareils d'écoute étaient caractérisés par la lecture de cylindre de métal pour le phonographe, et de disque shellac pour le gramophone. Mais bientôt, «la production des disques shellac s'estompe peu à peu, l'arrivée des machines de tourne-disques électriques rendait l'utilisation de la gomme-laque (composant du disque shellac qui permet la lecture) moins indispensable, l'industrie du disque se penche, dès lors, sur des disques en vinyle.» (49)

L'invention du vinyle a marqué un tournant dans l'histoire des musiques populaires modernes. C'est avec le vinyle qu'est née la notion de LP, «Long player» (ce qu'on appelle un album en Français) ; c'est un disque 33 tours permettant de contenir une bonne vingtaine de minutes de son. Le disque 45 tours fut également inventé. Il s'agit d'un disque vinyle pouvant contenir à peu près 4 minutes de son, soit un morceau de musique, que l'on nomme «single».

1.2. La cassette audio

La cassette audio arrive dans les années soixante-dix. Elle se caractérise par l'uti-lisation de bandes magnétiques. Elle peut être utilisée pour enregistrer ou jouer du son. Elle fut particulièrement opportune pour le Hip-Hop dans les années quatre-vingt. C'est à cette même période que la cassette dépasse le vinyle en termes de ventes. Cela s'explique par la capacité de la cassette à être lue sur plusieurs systèmes audio, notamment: le Walkman, premier «lecteur de musique portatif» (50), inventé en 1979, le Ghetto

Blaster, etc.

1.3. Le CD

Le CD est lancé en 1982. Ce nouveau support est de bien meilleure qualité que ses prédécesseurs, et moins cher à produire c'est pourquoi il leur emboîte le pas. (51) «L'arrivée du CD définit aussi l'arrivée du numérique dans le monde musical.» (52)

49 Ibid.

50 SONY, Walkman de Sony, disponible sur: http://www.sony.ca/fr/electronics/walkman-revolu-tionne-ecoute-de-la-musique-en-deplacement

51 SAIDANI Mohamed, L'impact des évolutions technologiques sur l'industrie musicale, Les mondes Numériques, publié par Master SHS UPEM le 30 janvier 2016

52 Ibid.

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 45

1.4. Le numérique

Dans son étude, Mohamed Saidani parle de la notion de «dématérialisation du son». C'est la notion que nous allons admettre pour caractériser l'ère du numérique. En effet, depuis l'avènement de l'ordinateur, la musique tend de plus en plus à se dématérialiser. Cela a donné naissance à de nouveaux appareils audio, tels que les baladeurs MP3, descendants du Walkman, ou à un autre support, connu sous le nom de streaming musical. On peut écouter de la musique à tout moment sur son téléphone ou sur son ordinateur en passant par une plateforme de streaming musical. Le coût est moindre, et l'auditeur a accès à un nombre incroyable de musiques diverses et variées.

C'est une révolution sensationnelle, et des champs d'études sur le sujet commencent à voir le jour. Nous ne parlerons pas trop de ce phénomène dans ce sujet, si ce n'est l'aspect technique lié aux basses fréquences.

1.5. Autres systèmes d'écoute

1.5.1. Les sound systems

Les sound systems sont des «murs» d'enceintes assez imposants utilisés dans un cadre festif pour restituer de la musique enregistrée. Leur taille imposante permet de reproduire au mieux les basses fréquences pour «faire vibrer le sternum» (53)

Lionpulse sound system fonfé en 2013

53 LA REDAC, L'évolution des sound systems dans l'histoire en 28 photos, un regard sur la culture sound system depuis les années 50», Mixmag France, 25 septembre 2017, disponible sur: http://mixmag.fr/ read/levolution-des-sound-systems-dans-lhistoire-en-28-photos-galeries/

Le premier sound system a été inventé par Hedley Jones dans les années cinquante, en Jamaïque. Ensuite, il y a eu de nombreuses autres conceptions de décennies en décennies, notamment à Londres.

1.5.2. Les écouteurs et casques audio

Les premiers écouteurs naissent en 1958, les premiers casques en 1960. Leur utilisation explose avec l'invention du Walkman. Aujourd'hui, on en trouve de plus en plus fréquemment, sans fil.

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 47

2 - ÉVOLUTION DES CARACTÉRISTIQUES DES SYSTÈMES D'ÉCOUTE

DANS LE DOMAINE DES BASSES FRÉQUENCES

Après avoir établi l'historique des supports audio et systèmes d'écoute dans la partie précédente, nous allons, dans la partie qui suit, montrer que les basses fréquences sont de plus en plus présentes au fil des inventions.

2.1. Des supports analogiques aux supports numériques

Les premiers appareils d'écoute, le phonographe et le gramophone, étaient connus pour avoir une bande passante très réduite : entre 100 et 4000 Hertz environ. On n'est pas très loin de la bande passante de la téléphonie qui se situe entre 300 et 3400 Hertz environ.

Le disque vinyle qui vient après, possède une bande passante plus importante : «Les fréquences réelles stockables sur un disque vinyle 33 tours sont comprises entre 50 Hz et 20 000 Hz» (54). Il y a donc eu une amélioration considérable du son, particulièrement dans les registres médiums et aigus. L'écart dans les basses fréquences n'est pas négligeable non plus.

Cependant, la correction RIAA, une norme pour la lecture des disques vinyles tend à détériorer les sons dans le registre des basses fréquences. Cette correction opère de la manière suivante : «Lors de la phase de gravure, on réduit graduellement l'amplitude des sons au fur et à mesure qu'ils sont plus graves afin qu'ils tiennent dans le sillon, et on augmente progressivement celle des sons de plus en plus aigus pour que leur relief dans le sillon soit plus important.» (55)

Pendant la phase de gravure, on réalise ce qu'on appelle une RIAA inverse, on obtient la courbe ci-après:

54 VINZIO Maxime, Les disques vinyles et la restitution du son, TIPE 2010-2011, disponible sur : http://jeanluc.rigal.free.fr/files/principe-disque-vynil.pdf

55 DAUSSIN Philippe, Le son des disques vinyle et la correction RIAA, Qobuz, 16 octobre 2011, disponible sur: https://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazine-actualites%2Fhi-fi-pratique%2Fle-son-des-disques-vinyle-et-la60105

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Représentation graphique de la courbe de RIAA inverse (56)

La correction RIAA, générée par l'amplificateur qui restitue le signal du vinyle, va appliquer la courbe inverse pour reproduire le son initial. Voici la représentation des courbes de gravure et de lecture:

Représentation graphique de courbes de RIAA inverse et correction RIAA (57)

56 Issu du site: http://www.renardson-audio.com/phono-1.html

57 Issu du site: https://www.qobuz.com/fr-fr/info/magazine-actualites%2Fhi-fi-pratique%2Fle-son-des-disques-vinyle-et-la60105

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Néanmoins, des pertes liées à la qualité de l'amplificateur ou d'autres matériaux du tourne-disque, ne sont pas à négliger. De plus, le souffle, et les craquements provoqués par le vinyle peuvent altérer la qualité de la restitution des basses fréquences.

Avec la cassette audio, la bande passante s'élargit dans le domaine des basses fréquences, mais diminue à l'autre extrémité. En effet, la cassette restitue des sons entre 30 Hz, et 15-18 kHz. Il y a donc une amélioration de la reproduction des basses fréquences, mais une perte dans les hautes fréquences, et des bruits parasites subsistent comme chez le vinyle, même s'ils sont de nature différente.

Il faut également préciser que pour tous ces supports, caractérisés d'analogiques, des distorsions en sortie sont palpables, ce qui détériore le son reproduit.

On atteint la meilleure bande passante avec le CD dans les années quatre-vingt. Ce dernier restitue des fréquences entre 20 Hertz et 20-22 kHz, soit les limites de l'audition humaine. Autant dire que le CD marque presque l'aboutissement du travail qui vise à reproduire au mieux la bande passante d'un morceau de musique, afin d'en améliorer la qualité. On peut mettre cela en parallèle avec les avancées réalisées dans le domaine de l'image, et la précision de plus en plus grande que l'on peut observer dans les films, au cinéma, à la TV, ou les photos, etc.

On observe donc une évolution nette dans le registre des basses fréquences des débuts de l'enregistrement au CD, et plus largement dans le numérique, car il y a peu d'exploitation des infrasons, des fréquences en dessous de 20 Hertz dans la musique. Cependant, cela a été exploité dans le cinéma pour reproduire des sons réels, tels que des orages, ou des tremblements de terre, etc. Et le CD s'est vu amélioré au fur et à mesure, de telle sorte que le rapport signal/bruit est devenu négligeable.

2.2. Haut-parleurs et subwoofer

Le haut-parleur, système indispensable à la restitution du son, a été inventé au XIXe siècle, au moment de la naissance du téléphone. Il s'agit d'un appareil doté d'une membrane «qui agit tel un piston et repousse les molécules d'air environnantes» (58), ce qui génère des ondes sonores, et par conséquent du son. Les haut-parleurs sont en général alimentés par un amplificateur, mais quelques fois ils sont auto-alimentés au sein

58 BRUSSON D., GIRARD G., SIAGO E., SI MOHAMMED A., La modélisation numérique et l'étude de la suspension en caoutchouc de la membrane d'un haut-parleur, Université du Maine, Master Physique Appliquée et Modélisation parcours «MNPM», disponible sur: http://perso.univ-lemans.fr/~fcalvay/ mnpm/Projet%20HautParleur%20Suspension.pdf

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d'enceintes actives. On retrouve les haut-parleurs dans tous les systèmes d'écoute : enceinte, écouteurs, casque, téléphone, ordinateur, etc.

Image d'un haut-parleur(59)

De la même manière que les supports d'écoute, que nous avons vus précédemment, les haut-parleurs ont connu une évolution au fil du temps visant à améliorer la qualité de restitution du son. En effet, en 1924, est inventé le haut-parleur à transducteur électrodynamique. Ce nouveau type de haut-parleur est fabriqué à partir de matériaux permettant une plus grande richesse sonore dans le domaine des basses fréquences. Mais il fallut attendre les années cinquante pour que les haut-parleurs aient une meilleure qualité sonore. Et les années soixante-dix pour leur miniaturisation dans le but d'un usage domestique (60).

À l'image de l'égalisation, vue dans la première partie de ce mémoire, il existe trois types de haut-parleurs: haut-parleur de grave, haut-parleur de médiums et haut-parleur d'ai-gu. Cela permet de réaliser une meilleure répartition du son et un meilleur rendu en termes de qualité sonore.

En raison de la difficulté à reproduire au mieux les très basses fréquences, un nouveau type de haut-parleur a vu le jour: le subwoofer, ou caisson de basse. Il permet de restituer des fréquences de 20 à 150 Hertz environ. Il fut inventé pour être principalement utilisé dans le cadre des concerts pour les besoins d'une amplification importante dans le domaine des basses fréquences, dans de grands espaces.

59 Issu du site: http://www.haut-parleur.net

60 BRUSSON D., GIRARD G., SIAGO E., SI MOHAMMED A., La modélisation numérique et l'étude de la suspension en caoutchouc de la membrane d'un haut-parleur, Université du Maine, Master Physique Appliquée et Modélisation parcours «MNPM», disponible sur: http://perso.univ-lemans.fr/~fcalvay/ mnpm/Projet%20HautParleur%20Suspension.pdf

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Et comme nous l'avons vu précédemment, la bande passante dans le domaine des basses fréquences dans les appareils, tendant à s'élargir et à se démocratiser, une nouvelle invention apparut. Afin de viser un plus grand public, l'entreprise Bose mit au point un système d'écoute 2.1 (deux enceintes et un subwoofer) en 1987 à usage domestique. Il s'agit du système Acoustimass AM-5 (image ci-dessous).

Image du système d'écoute 2.1 Acoustimass AM-S de Bose (61)

Son amplification était d'abord couplée à celles des enceintes du système, puis on créa un caisson de basse avec amplification indépendante, le subwoofer moderne que l'on retrouve aujourd'hui.

Dans son étude sur les vibrations et bruits basses fréquences, David Rousseau, nous montre l'évolution des caractéristiques de haut-parleurs de graves de 1975 à nos jours (62). Son étude met en évidence le gain de puissance des haut-parleurs, notamment dans le domaine des basses fréquences : en 1975 on a un niveau proche de 100 dB en concert, contre 120 dB en 2015, autour de 50 Hertz. De plus, la fréquence de coupure basse se situe à 50 Hertz en 1975, tandis qu'elle s'effectue à 25 Hertz en 2015.

2.3. La notion de «bass boost» dans les systèmes d'écoute actuels

Ainsi, on a vu que l'évolution des technologies de reproduction du son, tendait vers toujours plus de précision et d'amélioration, particulièrement dans les basses

61 Issu du site: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Bose Acoustimass 5 Series 1.jpg

62 ROUSSEAU David, La mesure des basses fréquences engendrées par les musiques amplifiées, Les rencontres acoustique et techniques, Paris- Auditorium de la Maison des Travaux Publics, 8 et 9 juin 2015, p.4

fréquences, car le seuil limite de l'audition humaine se situant vers 20 kHz, est déjà atteint avec l'invention du vinyle. Cela nous montre l'intérêt croissant pour une meilleure restitution des sons graves : «En témoignent les marques de casques et de haut-parleurs comme Bose qui promet de «vous remuer» avec les basses ou Beats, qui vous assure de «pouvoir ressentir les basses résonner dans votre poitrine». En plus d'être une composante musicale, les basses sont devenues un argument marketing.» (63)

En effet, si vous souhaitez faire l'acquisition d'écouteurs ou de casques audio, il est fort à parier que vous retrouviez cette mention sur certains produits. Parfois, on y trouve la mention de «bass boost», ou sinon la notion d'«extra bass».

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Image d'écouteurs de la marque TDK (64)

On retrouve plus fréquemment cet argument marketing sur des écouteurs ou des casques, mais peu à peu, un nouveau type de système audio, apparu ces dernières années, se voit doté de cet argument. Il s'agit des enceintes bluetooth. Ce sont de petites enceintes portables sans fil, connectées à un smartphone ou à un ordinateur par connexion bluetooth. Bien que très petites, ces enceintes sont capables de jouer des morceaux, avec un son puissant, et étonnement riche en basses, selon la qualité de l'enceinte.

63 LEMKE Coralie, Pourquoi aime-t-on autant entendre les basses?, 20minutes, avril 2016, disponible sur: https://www.20minutes.fr/culture/musique/1809331-20160403-pourquoi-aime-autant-en-tendre-basses

64 Issu du site: https://www.groupon.be/deals/tdk-bass-boost-chrome-earphones-2

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Publicité pour une enceinte bluetooth de la marque Anker (65)

Autrement, on retrouve cet argument marketing sur des systèmes 2.1 où cette notion est mise en avant par le fait qu'il y a un subwoofer.

Publicité pour un système d'écoute 2.1 de la marque Hercules (66)

65 Issu du site: https://www.lesnumeriques.com/enceintes-portables/anker-soundcore-boost-p39787/ test.html

66 Issu du site: https://www.promobutler.be/fr/ordinateur-logiciels/audio-et-video/promotions/her-cules-pc-speaker-xps-21-bassboost-electro-depot-3473375

II - Étude générale et analyse de l'évolution

du rôle de la basse dans les musiques

populaires modernes

Dans la première partie de ce mémoire, nous avons parlé de l'importance de la basse dans la musique. Nous avons fait un historique du développement de cette importance, et nous avons quelque peu évoqué la basse au XXe siècle.

Dans cette partie, nous allons analyser le rôle de la basse pour chaque style populaire de musique du XXe siècle dans l'ordre chronologique. Il est nécessaire de préciser que nous allons étudier chaque style à une période donnée. Car, en réalité, si nous étudions l'évolution de chaque style musical, et ses dérivés, nous pourrons constater que chacun d'eux s'est adapté à son époque en proposant des morceaux de plus en plus riches en basses fréquences.

Pour mener à bien cette analyse, nous nous servirons des connaissances acquises pendant les cours d'histoire des musiques actuelles en licence de musicologie à l'Université de Strasbourg, et de références bibliographiques, puis nous donnerons des exemples de morceaux.

Nous allons, ainsi, chercher à démontrer de manière historique et analytique que la basse prend de plus en plus d'ampleur dans les musiques populaires modernes, preuve que les basses fréquences deviennent de plus en plus omniprésentes de décennies en décennies.

1 | LES MUSIQUES DE LA PREMIÈRE MOITIÉ DU XXE SIÈCLE

Dans la première moitié du XXe siècle, le genre qui est sans doute le plus populaire est le jazz. On le retrouve sous diverses formes : des petites formations, quartet, orchestre, etc. On trouve aussi différentes variantes : cool jazz, jazz manouche, free-jazz, etc. Et certains genres empruntent au jazz, comme la Chanson française par exemple.

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 55

Les technologies de restitution du son de l'époque (gramophone, vinyle, etc.) font que

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le registre des basses fréquences est très peu exploité. La basse sert principalement de base harmonique à l'ensemble instrumental (67), par une technique bien connue des bassistes que nous appelons le «walking bass». Cette technique consiste à jouer sur tous les temps, en exécutant une mélodie à la basse. Néanmoins, il arrivait que la basse réalise aussi des solos comme les autres instruments du jazz.

La basse prend certainement plus d'ampleur lorsque la basse électrique est inventée en 1951, car jusqu'à ce moment précis, la basse était jouée par une contrebasse amplifiée avec un micro-externe, ce qui pouvait résulter d'une perte sonore non négligeable (68).

Voici un exemple de «walking bass»:

Partition pour basse de «Autumn Leaves» (69)

«Autumn Leaves» est un grand standard de jazz. C'est à l'origine une Chanson française écrite en 1945. Sur cette partition, on peut en effet constater que la basse joue sur tous les temps, chaque note vaut le temps d'une noire, et on n'a jamais deux fois la même note d'affilée, afin de créer cette mélodie typique de la technique de «walking bass».

La grosse caisse, élément le plus grave de la batterie, ressort très mal aussi dans les morceaux de jazz du début du XXe siècle. Cela s'explique encore une fois par l'incapacité des appareils de l'époque à bien restituer les sons dans le registre des basses fréquences. Le blues aussi est populaire mais principalement aux États-Unis. Ce sont les descen-

67 DOWDALL Peter, Technology and the Stylistic Evolution of the Jazz Bass (Ashgate Popular and Folk Music Series), Routledge, 27 juillet 2017, p.13

68 Ibid.

69 Issu du site: http://dedediagram.blogspot.com/2012/02/how-to-attack-jazz-on-bass.html

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dants du blues qui vont connaître un succès sans précédent.

2 | LE ROCK

Le rock est sans doute le premier genre musical à connaître un succès phénoménal au XXe siècle. Un certain nombre d'artistes y ont contribué: Elvis Presley, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Little Richard, Johnny Cash, etc. Il est apparu dans les années cinquante. À cette époque, de même que pour le jazz, les technologies de l'époque font que le registre dans les basses fréquences est moins exploité également. L'instrument le plus emblématique est alors la guitare, et notamment avec Chuck Berry, virtuose de cet instrument. Et surtout, une grande place est donnée au chanteur, qui devient la superstar, en témoigne le succès incroyable d'Elvis Presley.

La basse tient toujours le rôle de soutien comme dans le jazz. Elle exécute aussi une «walking bass» dans la plupart des morceaux de rockabilly des années cinquante, mais elle se base sur une grille d'accords de blues.

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Voici un exemple:

Partition pour basse de «Johnny B. Goode» de Chuck Berry (70)

«Johnny B. Goode» de Chuck Berry, sorti en 1957, est sans doute l'un des morceaux les plus populaires du rock'n'roll. C'est un morceau que l'on a pu entendre lors de concerts, sur internet, ou dans des films à succès tel que «Retour vers le futur». C'est l'un des morceaux les plus emblématiques du rock des années cinquante.

70 Issu du site: http://www.hamienet.com/score15947-8.html

Sur cette partition, on peut retrouver les éléments typiques de la «walking bass». En effet, on constate une répétition de notes sur tous les temps avec une valeur de noire. Mélodiquement, il y a une simplification, car on suit la grille du blues, et souvent, il y a deux ou trois fois d'affilée la même note répétée. Par contre, on observe une complexi-fication rythmique: il y a des doubles croches et des triples croches. La dynamique du rock'n'roll veut que la basse soit plus rythmée. Donc, bien qu'elle serve de soutien, on constate une évolution certaine dans la rythmique, au profit de l'énergie du rock.

Il en va de même pour le rythm'n'blues, jumeau du rock'n'roll, qui, dans le contexte de la ségrégation aux États-Unis, s'est vu différencié du rock.

3 | LA SOUL

«Il revient d'abord à la pop noire d'avoir fait de la basse le protagoniste de ses arrangements» (71).

La soul, première musique «pop noire» apparaît vers la fin des années cinquante, début des années soixante. La musique soul tire ses origines du blues, du rythm'n'blues, du jazz et de la musique gospel. On l'appelle ainsi, car on dit que c'est la musique de «l'âme», la musique de l'expression des sentiments les plus forts. Ray Charles en est le père, et James Brown «The Godfather of soul» (le parrain de la soul).

La basse se simplifie rythmiquement et mélodiquement, mais cela varie selon les morceaux. Et elle passe plus aisément au premier plan.

En témoigne ci-après le morceau de Ben E. King sorti en 1962 :

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71 POSCHARDT Ulf, DJ Culture, Eclat, 31 août 2002, p.435

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Partition pour basse de «Stand By Me» de Ben E. King (72)

Sur la clé de FA, on peut lire la ligne de basse jouée dans ce morceau. Dans «Stand by me», la basse est l'élément principal du morceau. Il y a peu de guitare. Il y a quelques arrangements d'instruments à cordes frottées et des percussions. Ce morceau démontre un intérêt naissant pour une utilisation de la basse au premier plan.

72 Issu du site: https://www.sheetmusicdirect.us/sheetmusic/song/1000080790/stand-by-me?redi-rect=1

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4 | LES ANNÉES SOIXANTE-DIX

Dans les années soixante-dix, de nouveaux genres musicaux apparaissent. De son côté, le rock continue son évolution, la basse prend un peu plus d'ampleur, mais la guitare reste l'élément principal car c'est l'époque du hard rock et des gros riffs de guitare avec des groupes comme Led Zeppelin, ou Deep Purple. Nous allons nous intéresser à deux styles populaires de cette décennie: le Funk et le Reggae.

4.1. Le Funk

Le Funk est le descendant de la soul et du jazz. On dit que James Brown est le père du Funk. Néanmoins, ce genre a commencé à apparaître dans les années soixante, mais il était encore fortement imprégné de la soul. C'est dans les années soixante-dix qu'il s'éloigne peu à peu pour devenir un genre à part et populaire, caractérisé par une utilisation systématique de tous les instruments comme section rythmique.

Comme dans la soul, la basse peut aussi bien passer au premier plan, comme au second plan en soutien. Mais elle est plus rythmée dans les deux cas.

Par exemple, dans «Thank you (Fallentinme Be Mice Elf Agin)» de Sly and the Family Stone, sortie en 1969, la basse est mise plus en avant dans le «mix», c'est l'élément principal sur lequel repose le morceau, tandis que les guitares et cuivres soutiennent la basse : «`'Thank You» used the poping bass as the primary melody-a syncopated melodic phrase from the bass, which turned the bass guitar from a background rhythm instrument into the driving force of the song.» (73)

Dans les morceaux de Sly and the Family Stone, la basse est souvent mise en avant, et ce particulièrement après «Thank You» (74). En effet, Larry Graham, bassiste talentueux du groupe est l'inventeur de la technique du slap. Il a contribué à l'enrichissement de la palette sonore de la basse.

73 «Thank You utilisait la basse comme mélodie première - une phrase mélodique syncopée de la basse, qui a fait passer la basse de l'arrière-plan instrumental rythmique à la force directrice du morceau.» RICKEY Vincent, Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One, St Martin's Griffin, 31 décembre 1995, p.95

74 RICKEY Vincent, Funk: The Music, The People, and The Rhythm of The One, St Martin's Griffin, 31 décembre 1995, p.95

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4.2. Le Reggae

Comme le Funk, le Reggae est né vers la fin des années soixante, et connut un succès fort dès les années soixante-dix. Il est né en Jamaïque, et est issu d'un mélange de musiques américaines (Soul, Jazz, Rythm'n'blues), de musiques jamaïcaines (Ska, Rocks-teady), de musiques africaines, et de musiques traditionnelles caribéennes (Mento, Calypso). (75)

Le Reggae est caractérisé par des contretemps systématiques réalisés par la guitare ou les claviers, et l'accentuation du troisième temps de la mesure, réalisé en général par la batterie et/ou la basse. C'est le cas notamment dans «Three Little Birds», chanson de Bob Marley, sortie en 1977.

La basse prend donc plus d'ampleur, en témoigne les «sounds systems» inventés en Jamaïque (voir 1.5.1) les sounds systems) : «la ligne de basse d'un sound system était le critère décisif de sa qualité» (76)

5 | LES ANNÉES QUATRE-VINGT

Les années quatre-vingt sont caractérisées par l'utilisation quasi-systématique des synthétiseurs, apparus depuis peu, et des boîtes à rythmes. C'est aussi l'époque de la naissance du CD. Les genres qui ont émergé pendant cette période sont nombreux. On peut citer en premier lieu le Disco, successeur du Funk. En effet, le Disco est en quelque sorte du Funk accéléré. Ce genre a connu un grand succès et a influencé tous les autres; par exemple, des groupes de rock tels que Queen ou les Rolling Stones ont sorti des titres aux influences Disco : «Miss you» pour les Rolling Stones, et «Another One Bites The Dust» pour Queen. Chic, Bee Gees, Kool and the Gang, Earth, Wind and Fire sont des groupes emblématiques de la période Disco.

Dans la musique Disco, la basse passe soit au premier plan, soit au même niveau que la guitare. La basse groovy est indissociable du Disco, c'est l'élément qui donne toute la dimension à la danse (voir 2.1. Une plus grande sensibilité aux basses fréquences).

Dans d'autres genres musicaux, la basse prend également de l'ampleur lorsqu'elle est réalisée par des synthétiseurs. Il y a de plus en plus de DJ, notamment dans le Hip-Hop

75 VAUTHEROT Audrey, Le reggae: origines et histoire de ce genre musical, GRALON, 4 juillet 2014, disponible sur: https://www.gralon.net/articles/art-et-culture/musique/article-le-reggae---origines-et-histoire-de-ce-genre-musical-8325.htm

76 POSCHARDT Ulf, DJ Culture, Eclat, 31 août 2002, p.443

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qui est en train d'émerger. Par ailleurs, certains DJ témoignent de cette évolution de la basse : «Pour Andrea Parker, l'une des figures les plus innovantes de la musique DJ contemporaine, la ligne de basse est l'élément le plus important d'un morceau.» (77)

La grosse caisse de la batterie devient aussi de plus en plus, un élément majeur de la musique de cette période. Cela coïncide avec l'apparition du CD et l'élargissement de la bande passante dans les graves, et la naissance de la boîte à rythmes, permettant de créer des sons de grosse caisse plus puissants qu'un son de grosse caisse acoustique. Par ailleurs, c'est une technique qui est fortement employée dans le Hip-Hop.

6 | LES ANNÉES QUATRE-VINGT-DIX

La période des années quatre-vingt-dix est sans doute la plus riche musicalement. Il y a eu un renouveau sans précédent dans le rock avec l'apparition du Rock Fusion, le Rock/Rap, le Punk-Rock, le Pop-Punk, le Grunge, etc. C'est la naissance de la Techno, de la House music, de l'Electro, mais c'est aussi l'âge d'or du Hip-Hop.

Il y a une chose qui est fédératrice parmi tous ces genres: la batterie et la basse n'ont jamais été aussi présentes. Le Hip-Hop de l'époque est caractérisé par l'utilisation du sampling, et l'emploi de batteries puissantes, riches en basses fréquences, et de grosses basses. Dans la Techno et la House qui dérivent du Disco, on a un pied de grosse caisse puissant sur tous les temps, avec des grosses basses aussi. C'est une période bénie pour les DJ : «Il n'y a jamais eu autant de variétés différentes au sein de la musique DJ, et elles se définissent toutes par l'utilisation de la basse.» (78)

Il en va de même dans le rock: c'est la période où émerge le groupe Red Hot Chili Peppers, groupe qui a su mélanger le Punk, le Funk, le Rock et le Rap, avec leur bassiste emblématique Flea, considéré par certains comme le meilleur bassiste au monde. Et de même chez d'autres groupes, la basse élargit sa palette de sons : dans Nirvana, la basse est accordée en deçà de son accordage normal, ce qui rend le son encore plus grave, et la batterie est puissante.

77 POSCHARDT Ulf, DJ Culture, Eclat, 31 août 2002, p.443

78 Ibid., p.445

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018 65

III - Étude et analyses des basses fréquences

dans les musiques populaires,

des débuts à aujourd'hui

Après avoir étudié l'évolution du rôle de la basse dans les musiques populaires modernes et démontré que son importance augmente de décennies en décennies, nous allons, dans les sous-parties qui vont suivre, montrer que les basses fréquences sont devenues de plus en plus présentes.

Pour ce faire, nous allons dans un premier temps réaliser une analyse fréquentielle pour voir l'évolution des fréquences basses des musiques populaires. Puis, nous ferons une étude des musiques populaires de ces dernières années, en nous intéressant particulièrement au Top 10 de 2015, 2016, et 2017.

1 | ANALYSE FRÉQUENTIELLE DE L'ÉVOLUTION DES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES (DFT)

1.1. Analyse FFT

Pour réaliser l'analyse fréquentielle, nous allons reprendre l'étude de Pierrick Saillant dans son mémoire sur les systèmes de reproduction des basses fréquences, plus particulièrement la partie sur l'évolution des basses fréquences dans la production disco-graphique(79). Nous allons analyser les résultats qu'il a obtenus et les interpréter.

Son étude est la suivante: il a sélectionné une trentaine de morceaux à caractère populaire («tubes» classés dans les hit-parades) de différentes décennies. Il a ensuite effectué une FFT, c'est-à-dire une analyse spectrale avec une station MLSSA et le logiciel SYSTUNE. Pour finir, il a fait une moyenne des analyses spectrales par décennie, afin de réaliser la courbe ci-après:

79 SAILLANT Pierrick, Les dispositifs de reproduction des fréquences les plus basses en sonorisation, Mémoire de fin d'études, sous la direction de DAL FITTO Didier, E.N.S. Louis Lumière, Section son - promotion 2010, p.26-28

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LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES | ORSON SIMONNEAU | JUIN 2018

Figure issue de l'analyse de Pierrick Saillant

On obtient donc quatre courbes. Chacune de ces courbes représente une décennie ou une période. La première courbe, celle qui représente les musiques avant 1980, en bleu turquoise, est celle qui présente la plus basse réponse en fréquence dans le registre des basses fréquences, soit entre 31,5 Hertz et 250 Hertz sur le graphique. La courbe représentant la période 1980-1990, montre une réponse plus élevée que la précédente dans ce même registre, avec un écart tout de même assez faible.

Par contre, la courbe de la période 1990-2000 présente un écart beaucoup plus important dans le registre des basses fréquences. Elle est nettement plus élevée que les périodes précédentes. Cela confirme ce qui a été dit dans la partie précédente concernant les années quatre-vingt-dix (voir 3.6. «Les années quatre-vingt-dix»). On observe tout de même une légère baisse dans les années 2000-2010, pour un meilleur équilibre; en effet, on constate une augmentation de la réponse en fréquence dans les médiums et sur toute la bande en général.

Les résultats de l'étude de Pierrick Saillant nous démontrent donc que les basses fréquences ont augmenté significativement de décennie en décennie. On notera toutefois, que dans le courant des années 2000-2010, les basses fréquences ont légèrement diminué, peut-être, en raison d'un excès dans les années quatre-vingt-dix, ou pour mieux équilibrer le son.

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1.2. Étude complémentaire

Une autre étude confirme ces résultats. Elle a été réalisée par David Rousseau, élec-troacousticien (80). Voici le tableau qu'il a établi:

(Tableau issu de l'étude de David Rousseau)

On a trois morceaux populaires issus de trois décennies différentes. On constate que le dB augmente dans le registre des basses fréquences, du morceau le plus ancien au morceau le plus récent. Les résultats de cette étude viennent donc compléter les conclusions du travail de Pierrick Saillant.

2 - ÉTUDE DES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES DE 2015 À 2017

Pour faire l'étude des basses fréquences dans les musiques populaires de ces dernières années, nous allons étudier le Top 10 des chansons les plus écoutées en 2015, 2016, et 2017. Le classement des morceaux les plus écoutés est généré par Spotify, plateforme de streaming la plus utilisée dans le monde. Spotify est devenu la référence en termes de streaming musical, bien qu'il existe d'autres plateformes, telles que Deezer, Napster, ou Tidal. Les artistes et l'industrie musicale génèrent le plus gros de leurs ventes par le biais du streaming. C'est pourquoi, dans ce contexte, nous allons nous servir de ces classements pour notre étude.

2.1. Le Top 10 2015

Pour étudier le Top 10 2015, on va s'appuyer sur un article du «Journal du geek»

80 ROUSSEAU David, La mesure des basses fréquences engendrées par les musiques amplifiées,

Les rencontres acoustique et techniques, Paris- Auditorium de la Maison des Travaux Publics, 8 et 9 juin 2015, p.3

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qui fait état des morceaux les plus écoutés durant l'été 2015 (81). Voici la liste au niveau mondial:

1. Major Laser (feat. MO et DJ Snake) - Lean On

2. OMI - Cheerleader - Felix Jaehn Remix Radio Edit

3. Wiz Khalifa (feat. Charlie Puth) - See You again

4. The Weekend - Can't feel my face

5. Jason Derulo - Want to Want Me

6. Jack Ü, Skrillex & Diplo (feat. Justin Bieber) - Where Are Ü Now

7. Avicii - Waiting For Love

8. David Guette (feat. Nicki Minaj, Bebe Rexha & Afrojack) - Hey Mama

9. Fetty Wap - Trap Queen

10. Kygo - Stole the Show

(Issu de l'article du Journal du geek)

Ces dix morceaux sont issus de genres musicaux présentant le plus de basses fréquences. En effet, ici on a soit des morceaux d'Electro, soit des morceaux de R'nB, soit des morceaux de Rap. Pierrick Saillant montre dans son mémoire que le Rap et la musique Electro sont les styles présentant le plus de basses fréquences et ce dès les années quatre-vingt-dix(82):

(Figure issue du mémoire de Pierrick Saillant)

81 PUJOL Gregori, Spotify dévoile les chansons les plus écoutées de l'été 2015, Journal du geek, 4 septembre 2015, disponible sur: https://www.journaldugeek.com/2015/09/04/spotify-devoile-les-chan-sons-les-plus-ecoutees-de-lete-2015/

82 SAILLANT Pierrick, Les dispositifs de reproduction des fréquences les plus basses en sonorisation, Mémoire de fin d'études, sous la direction de DAL FITTO Didier, E.N.S. Louis Lumière, Section son - promotion 2010, p.28

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On constate que les courbes représentant le morceau de Rap et le morceau d'Elec-tro (rouge et rose) sont nettement supérieures au morceau Pop dans le domaine des basses fréquences.

En France, on peut observer pratiquement les mêmes résultats que dans le monde:

1. Major Lazer (feat. MO & DJ Snake), - Lean On

2. Nekfeu - On verra

3. OMI - Cheerleader - Felix Jaehn Remix Radio Edit

4. Felix Jaehn - Ain't Nobody (Loves Me Better)

5. David Guetta (feat. Nicki Minaj, Bebe Rexha & Afrojack) - Hey Mama

6. Kygo - Stole the Show

7. Wiz Khalifa (feat. Charlie Puth) - See You Again

8. Jason Derulo - Want To Me

9. Fetty Wap - Trap Queen

10. Avicci - Waiting For Love

Les morceaux les plus populaires en France sont pratiquement les mêmes que dans le reste du monde. On notera toutefois l'absence du morceau de «The Weeknd», et la présence d'un morceau de Rap de «Nekfeu».

2.2. Le Top 10 2016

Pour l'année 2016, nous allons nous appuyer sur un article des Inrocks (83). Dans cet article, on a les artistes et les titres les plus écoutés en 2016. Et force est de constater que les artistes les plus écoutés sont majoritairement des artistes soit, de musique Rap, soit de musique Electro :

LES TOP ARTISTES 2016 DANS LE MONDE

1. Drake

2. Justin Bieber

3. Rihanna

4. Twenty One Pilots

5. Kanye West

6. Justin Bieber

7. The Chainsmokers

83 H Ulysse, Les artistes et les titres les plus écoutés sur Spotify en 2016 sont..., Les Inrockuptibles, décembre 2016, disponible sur: https://www.lesinrocks.com/2016/12/01/musique/artistes-titres-plus-ecoutes-spotify-2016-11883954/

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8. G-Eazy

8. Arianna Grande

9. The Weekend

10. Beyoncé

LES TOP ARTISTES 2016 EN FRANCE

1. Jul

2. PNL

3. Drake

4. SCH

5. Booba

6. Nekfeu

7. Rihanna

8. Sia

9. Major Lazer

10. Twenty One Pilots

(Issus de l'article des Inrocks)

Ces résultats coïncident avec l'apparition de nouveaux styles musicaux propres au Rap et à l'Electro. Dans le cas du Rap, on peut parler de la Trap, sous-genre du Rap apparu dans le courant des années 2000 et qui a pris vraiment forme dans les années 2010, et qui est l'esthétique la plus populaire actuellement. Dans le cas de la musique Electro, on peut parler de la Dubstep apparue dans les années 2010 et Future Bass apparue aussi à cette période, et qui est un subtil mélange entre la Dubstep et la Trap music.

Tous ces nouveaux styles musicaux nés récemment, dans les années 2010, ont une esthétique qui met en avant les basses fréquences, par l'utilisation non plus de synthétiseurs, mais de plugins numériques associés à des logiciels de production musicale, qui reproduisent le son d'un synthétiseur.

Voici à titre d'exemple, l'analyse spectrale en fonction du temps d'un morceau de Nek-feu, intitulé «Martin Eden» (analyse réalisée avec le logiciel WavePad) :

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Analyse spectrale de «Martin Eden» de Nekfeu (capture d'écran)

On peut observer ici un «pic» dans les très basses fréquences, autour de 50-60 Hertz. Ceci est dû à la présence de la grosse caisse, très puissante dans la Trap, et riche en fréquences très graves.

À titre de comparaison, on peut analyser un morceau de rock de 2016, «Bad Habits» de The Last Shadow Puppets:

Analyse spectrale de «Bad Habits» de The Last Shadow Puppets (capture d'écran)

Ici, les «pics» de la grosse caisse sont nettement inférieurs à ceux du morceau précédent: -17 dB contre -12 dB pour le premier morceau, soit une différence de 5 dB.

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2.3. Le Top 10 2017

«Pour la première fois dans l'histoire de la musique moderne, le rock n'est plus le style le plus écouté aux États-Unis, et il est détrôné par le R'n'B et le hip-hop.»(84)

L'année 2017 marque un changement historique et montre l'intérêt croissant du public pour le Rap et particulièrement l'esthétique Trap, riche en basses fréquences Pour cette année, nous allons nous appuyer sur un article du «Journal des femmes» (85).

Voici, par exemple, les albums les plus écoutés dans le monde :

1. Divide - Ed Sheeran

2. More Life - Drake

3. Damn - Kendrick Lamar

4. Starboy - The Weekend

5. Stoney - Post Malone

6. Illuminate - Shawn Mendes

7. 24 K Magic - Bruno Mars

8. Views - Drake

9. American Teen - Khalid

10. Divide - Ed Sheeran

On a une majorité d'albums produits par des artistes aux influences Rap et Trap. On remarque tout de même quelques exceptions avec Ed Sheeran et Shawn Mendes, plutôt orientés vers de la Pop/Folk. Pour les autres artistes, on vacille du Rap au R'nB d'un morceau à un autre, mais on conserve l'esthétique Trap avec des fréquences graves.

En France, le constat est encore plus marqué :

1. Ipséité - Damso

2. Dans la légende - PNL

3. Commando - Niska

4. Cyborg - Nekfeu

5. Comme prévu - Ninho

84 DELCOURT Maxime, Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté, jack.canalplus.fr, juillet 2017, disponible sur: http://jack.canal.fr/articles/actualites/hip-hop-desormais-genre-musical-plus-ecoute-aux-etats-unis

85 GEGOUT Salomé, Top 10 des chansons les plus écoutées en 2017, Journal des femmes, 5 décembre 2017, disponible sur: http://www.journaldesfemmes.com/loisirs/musique/1966698-spotify-classe-ment-chansons-artistes-2017/

6.

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Force et Honneur - Lacrim

7. Divide - Ed Sheeran

8. La fête est finie - Orelsan

9. Okou Gnakoris - Kaaris

10. Feu - Nekfeu

(Issu de l'article du «Journal des femmes»)

Ici, mis à part Ed Sheeran, on n'a que des artistes de Rap qui ont largement adopté l'esthétique Trap dans leur musique. Tous ces classements nous démontrent qu'il y a, outre l'aspect social, un intérêt de plus en plus fort pour une esthétique qui met très en avant les basses.

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Conclusion

Dans la première partie de ce mémoire, nous avons défini ce qu'étaient les basses fréquences. Il s'agit de fréquences dont le phénomène se répète plus lentement que les fréquences hautes. Elles ont la particularité de se propager dans les matériaux en vibrant au travers, c'est pourquoi elles sont plus difficiles à traiter acoustiquement. On a vu, par ailleurs, que l'humain entend moins bien les fréquences graves que les médiums et aigus, c'est pourquoi en musique, on a tendance à mettre plus fort les basses fréquences pour équilibrer toutes les fréquences. Ce qui explique entre autres qu'il y a de plus en plus de basses dans les musiques populaires, pour obtenir un meilleur rendement dans les graves.

Ensuite, nous avons démontré que la perception des basses fréquences survient avant la naissance, pendant la gestation : on a vu que le foetus est en présence permanente de sons graves et qu'il perçoit nettement mieux les sons les plus graves en provenance de l'extérieur, car les basses fréquences traversent plus facilement les matériaux que les médiums et les aigus. De par la mémoire postnatale, on a pu expliquer, dès lors, que l'humain est plus sensible aux basses fréquences. De plus, des études ont démontré les bienfaits de la musique sur l'Homme. Donc l'association de la musique et des basses fréquences accroît ces effets positifs. Ce qui a été confirmé par la partie suivante qui a mis en évidence l'importance de la basse dans la musique, et les études qui ont montré les vertus thérapeutiques des fréquences les plus basses.

Au terme de cette première partie, qui nous a permis de démontrer l'intérêt des individus pour les basses fréquences, nous avons montré dans la deuxième partie, l'évolution des basses fréquences dans les musiques populaires modernes et dans les supports, et systèmes audio. On a vu que pour la musique et pour les systèmes audio, il y avait une tendance à toujours chercher plus de basse dans la musique, en témoignent les analyses de morceaux populaires actuels, les systèmes audio d'aujourd'hui et le marketing autour des basses. Par ailleurs, on a démontré que ces dernières années, soit dans les années 2010, les genres musicaux les plus populaires dans le monde sont caractérisés par une esthétique musicale riche en sons graves, et en basses fréquences.

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On en conclut au terme de ce mémoire que les basses fréquences sont devenues omniprésentes dans les musiques populaires modernes, car l'humain est fortement intéressé par les basses fréquences: phénomène qui le conditionne dès le stade du foetus, et qui l'accompagne tout au long de son développement. D'où cette quête de plus en plus marquée de musiques de plus en plus riches en basses fréquences. Ces dernières sont devenues de plus en plus omniprésentes grâce à l'évolution des technologies audio et des genres musicaux, avec une esthétique musicale qui tend vers plus de sons graves.

Dans ce sujet, nous nous sommes intéressés aux basses fréquences dans les musiques populaires modernes, mais qu'en est-il des musiques antérieures ? Est-ce que l'on peut observer une tendance semblable dans les musiques anciennes, populaires ou savantes ?

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Les basses fréquences dans les musiques populaires modernes

Mémoire de recherches

Orson Simonneau

25 juin 2018

Directeur de mémoire | Guillaume Dupetit

LES BASSES FRÉQUENCES DANS LES MUSIQUES POPULAIRES MODERNES I ORSON SIMONNEAU I JUIN 2018






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