WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d’utilisation de trois (3) engrais organiques [compost, fumier de poule et engrais vert (canavalia ensiformis)] sur la fertilité du sol par rapport à la culture du maïs (zea mays) dans la zone de haut-limbé, 3e section communale de limbé au cours de 2018-2019


par Frandy BRENORD
Université Chrétienne du Nord d'Haiti (UCNH)  - Licence en Sciences Agronomiques 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.5.2. Analyse et traitement des données

Les donnéesrecueillies, sur les résultats des analyses chimiques du sol et sur les paramètres de croissances (nombre feuilles, longueur et largeur des feuilles, hauteur et diamètre tige) et le rendement de la culture du maïs, ont été traitées par des procédés statistiques (moyenne arithmétique, analyse de variance, régression et la corrélation) et présentées sous forme d'histogramme et de tableau afin de faciliter la compréhension des lecteurs.

3.5.2.1. La Régression

La régression explique la relation qui existe entre deux ou plusieurs variables agissant simultanément dans une expérience. Cette relation peut s'exprimer par une formule appelleéquation de régressionY=y+byx (x-X).

Avecyqui la moyenne des paramètres de croissance, il est déterminéen fonction des paramètres en question. Lorsqu'on est en train de vérifier la relation qui existe entre la hauteur et le rendement, il est la moyenne des hauteurs par exemple. Dans la formule x représente la moyenne des rendements de chaque traitement, et byx est le coefficient de régression. Donc, la régression est présentée par une figure qui démontre la relation qui existe entre les paramètresde croissance et le rendement de la culture.

Corrélation entre les indicateurs de fertilité du sol et les paramètres de performance de la culture du maïs

Des matrices de corrélation sont utilisées pour étudier l'influence des indicateurs de fertilité considérés sur les paramètres de croissance et le rendement. Un coefficient de corrélation varie de -1 à 1. Donc, plus le coefficient est proche de ces valeurs extrêmes, c'est plus les deux variables sont fortement corrélés.

3.5.2.2. Analyse de variance

L'utilisation des méthodes d'analyse de variance a été utilisée comme moyen statistique pour justifier un choix selon la significativité de la variable par rapport au seuil de confiance de 5% ou 1%. Cette méthode statistique a été utilisée non seulement pour le rendement de chaque traitement et aussi pour certains indicateurs de fertilité. Si l'analyse mentionne qu'il y a une différence significative ou hautement significative, il est possible de faire un choix. Pour faire ce choix, l'utilisation de la méthode PPDS a été possible.

3.6. Les matériels utilisés

Au cours de la mise en place de l'essai, on a utilisé des matériels divers. Ces matérielsétaient d'ordre des matérielsorganiques, matériellevégétale et matérielsphysiques.

3.6.1. Matérielles végétales

La variété de maïs (Gwo Bougon), une variété très cultivée dans la zone du Haut-Limbéa été utiliséedans cette expérience.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry